Pourquoi des amplis si puissant?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
SenorMicky
...
enneite
gmcore a écrit :
eldoncorleon@ a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
eldoncorleon@ a écrit :
quand tu vois le son enorme que nirvana avaient , c'est un 22 w

ah bon nirvana avait un son énorme ? on a pas dû écouter les mêmes disques

ou on a peut être pas la même oreille

attend, Nirvana sur un 22W, c'est quoi ce délire ? surtout que le batteur (dont le nom m'échappe) illustre le cas typique du batteur rock qui avoine, je ne pense pas qu'on puisse jouer avec ce cas et ramener son peavey classic 20 (pardon pour les possesseurs, je n'ai rien contre ce ptit ampli, c'est le seul 20w que je connaisse ) en répet, ni même sur scène d'ailleurs
Prends un Fender Deluxe Reverb ou un VOX AC30, ne te moque pas s'il ne dépasse pas 30w ; car ca defonce...
SenorMicky
...
enneite
Pour donner un contre-exemple, on peut parler de Clapton qui a enregistré Layla sur un Fender Champ (10-15w°.
hugo_fray
j'ai 2 ampli 30 watts...un peavey classic et un rivera...

la puissance est largement suffisante en live!!!!!!!!!!!!

j'ai eu du 50 watts et du 100 watts....et bien je n'y reviendrai pas...
un 30 watt,je peux le pousser....
SenorMicky
...
Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zhaeko
    le
Le poweramp joue aussi sur le son Sinon, 100 watts ça peut être comme malmsteen pour faire ses enregistrements
gmcore a écrit :
hugo_fray a écrit :
j'ai 2 ampli 30 watts...un peavey classic et un rivera...

la puissance est largement suffisante en live!!!!!!!!!!!!

j'ai eu du 50 watts et du 100 watts....et bien je n'y reviendrai pas...
un 30 watt,je peux le pousser....

je comprends tout à fait, ce n'est pas le problème, mais la question est "pourquoi jouer avec 100W" ? j'ai donné un exemple et si tu prends les 90% de guitaristes qui joue avec 100W, et bien je prétends que c'est le meilleurs choix pour eux, maintenant je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exception, voilà pour ma réponse

le probleme est surtout que les sonorites qu'on retrouve sur les stacks 100W n'existent pas en faible puissance... Trouves moi un 15W qui sonne exactement comme un 2203 ou un SLO... Ca n'existe pas
JenovaD.E.A.T.H
pour en revenir au sujet je suis daccord pour le son clair.

Mais très honnetement, vous croyez qu'un marshall mode four, un crate blue voodoo ou autres joyeuseté qui pourraient faire péter le transfo dune ville de 20000 habitants soient fait pour jouer en son clair?

moi je pense pas perso..............
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
le probleme est surtout que les sonorites qu'on retrouve sur les stacks 100W n'existent pas en faible puissance... Trouves moi un 15W qui sonne exactement comme un 2203 ou un SLO... Ca n'existe pas

oui daccord mais cest bien la le problème!
stratazoïde
special a écrit :
pour donner une idée quand la puissance double on rajoute 3db

(decibel= pression acoustique, watt= puissance electrique)

Je voudrais pas faire le capillotracteur mais il me semble que monter le volume 3db revient en réalité à amplifier selon un rapport de 10 exposant 3, soit 1000
Et oui, le décibel est une échelle logaritmique. donc monter le son de trois décibles c'est bien plus que doubler le son.

Donc doubler le nombre de watt permet de faire toute la différence entre un petit son tout joli et un vacarme qui perturbe même la vie sexuelle des chauve-souris à deux cent km de loin?.
moralité est-ce vraiment indispensable?

Ce thread m'évoque curieusement les concours de tuning. mais il est super interessant. Continuer j'apprend des trucs.

S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
special
pour beaucoup de guitariste, c'est un peu a celui qui a la plus longue!

celui qui joue le plus vite, qui a l'ampli le plus puissant/cher, la gratte la plus mieux que l'autre etc....

donc c'est un peu normal cette surenchere dans la puissance!

disons que 8 a 10% des gratteux ont réelement besoin des services que peut rendre un 100watt rms!

mais est ce que c'est celui qui a la plus longue le meilleur, ou celui qui s'en sert le mieux!
mollotof
enneite a écrit :
Pour donner un contre-exemple, on peut parler de Clapton qui a enregistré Layla sur un Fender Champ (10-15w°.

moins meme. 4 à 6 watts le champ tweed. (6 pour les silverface).

Mon Ampeg à 4, il décolle le papier peint. Et il ne fait (que) 15 watts !!!!!!
Alors 100 watts, si c'est pour ne monter que la moitié des lampes et se rajouter 300 euros d'atténuateur....

Maintenant, c'est vrai que si tu cherches le son d'un JCM800, yt'as pas le choix, il te faut un JCM 800 (et des voisins sourds.......).
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
eldoncorleon@ a écrit :
il jouait sur un preampli mesa boogie studio 22

non tu confonds avec le studio preamp, qui est, comme le nom l'indique, un préampli. Il utilisait des énormes amplis Crest ou Crown et des rangées de baffles marshall.
Cela dit sa disto était bien maigrichonne, mais c'était dû à sa boss DS-1.

Pour revenir au sujet, je pense que la raison des 100 est historique. C'est le mimétisme des guitaristes qui veut ça, la même raison qui veut que tout le monde joue des Fenders et des Gibsons.

En fait, c'est vrai, la plupart des groupes devraient plutôt se cotiser pour acheter ENSEMBLE une bonne sono pour répéter, au lieu de devoir trimbaler un half stack, un 8x10 ampeg...

En plus ce serait une très bonne expérience pour le live, ça permettrait de mieux chercher le son du groupe, au lieu que chacun s'active dans son coin!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Pas frimeurs: lascars !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...