Pourquoi des amplis si puissant?

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Gillou
  • Gillou
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  • #75
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Nov 2005, 16:43
Pas frimeurs: lascars !
RoCKThECoCknEy
Remarque : si je prenait un ampli de 100 watts a lampes, et bien ce serait d'abord pour le plaisir (en voila une reponse )...
Avoir un beau stack...

Remarque : c'est assez juste le coup du son clair, on peut avoiner sans cruncher avec un 100 watts.
Mais aussi il ya le son : c'est sur que t'a pas le méme avec un epiphone valve junior et avec un triple XXX...

Mais n'oublions pas la diffusinon du son : sa sert pas a grand chose d'avoir 1200 watts dans un hp de 10 pouces...mais plutot de 30 a 100 watts dans 4 hp de 12 pouces, c'est sur que c'est mieux...

Bon aprés c'est sur queje vois pas trop l'utilité des Marshaal mode four et autres bestioles...

Une derniére remarque : pourquoi le son est il si fort en boite de nuit ou en concert???
C'est pourque le sol vibre...et c'est plus agréable quand sa vibre... La musique, c'est des sensations...et pour ça, 100 watts sa aide...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Nancy boy
eldoncorleon@ a écrit :
quand tu vois le son enorme que nirvana avaient , c'est un 22 w


Malheuresement cela est un tres mauvaise exemple...
car toi tu parle d'un mesa combo en 22watts...,nirvana c'etait studio Preamplis mesa boogie mais en puissance c'etait du crown par exemple ( donc ampli style sono) car il rouvais que le reste ne sonnait pas assez fort....
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
ZePot
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  • #78
  • Publié par
    ZePot
    le
gmcore a écrit :
je sais pas dans quel monde tu vis mais moi quand je vais répéter dans un studio, il est très rare que les amplis soient repiqués par une sono ou que j'ai envie de perdre une 1/2 heure à poser des micros: tu viens juste avec ta tête et tu la poses et voilà ... c'est pas plus encombrant qu'un combo

Evidemment ça suppose d'avoir ta propre salle de répet
Donc les micros, tu ne les poses qu'une fois. Par contre, quand tu pars en tournée, crois moi, t'es content!
gmcore a écrit :
la guitare électrique avec son ampli est un instrument à part entière, si on poursuit ton raisonnement, on a qu'à n'acheter qu'un rack pour tout le groupe avec le pod du guitariste, le pod du bassiste, le pod du chanteur et le le module de sons de la batterie electronique et op, tout ça dans la console, roule ma poule, le son des années 2000

Tu ne poursuis pas mon raisonnement: tu es hors sujet.
Je n'ai jamais parlé de POD. Ce topic parle du nombre de watts. Je ne joue que sur des amplis à lampes, tu prêches un convaincu. Clique sur mon matos
metallik3
stratazoïde a écrit :
special a écrit :
pour donner une idée quand la puissance double on rajoute 3db

(decibel= pression acoustique, watt= puissance electrique)


Je voudrais pas faire le capillotracteur mais il me semble que monter le volume 3db revient en réalité à amplifier selon un rapport de 10 exposant 3, soit 1000
Et oui, le décibel est une échelle logaritmique. donc monter le son de trois décibles c'est bien plus que doubler le son.

je crois que vous trompez doubler le volume c'est ajouter +6db car :
Soit un volume A et un volume B et B=2A
donc le gain en db de b vaut Gb=20log(B)=20log(2A)=20log2 + 20logA
donc multiplier le volume par deux reviens à additionner le gain en db avec 20log(2) soit +6db.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
hey whats up
bon j'ai pas lu tout le topic , mais j'ai bien une réponse valable quand a l'idée d'avoir un 100w ou plus : ca sert a répéter tout simplement .

Parce que si t'as pas de chanteur , et/donc pas de sono , ben avec ton 30w ou 50w , tu vas pas aller loin avec ton batteur qui fait du bruit tres fort .
Au mieux il va t'entendre mais rien pigé a ce que tu joue , au pire , il t'entendra pas un poil .
Bon c'est sur ca dépends du style apres , mais des que tu joues un peu pechu avec gros son (pas fort son ) et rythme rapide , t'as plutot interet d'avoir au moins un 100w pour le bien de tous .
Puis etre repiqué par la sono , faut une bonne sono pour restituer un son potable je trouve , ou alors des effets , et dans plusieurs cas , ca te reviens aussi cher que d'acheter un bon 100w donc ....


Mais ceci dit , c'est vrai que dans la majeur parti des cas , avoir un gros ampli ca sert pas a grand chose ...
guillaume_pille
Passionnant débat, j'interviens juste pour remettre de l'ordre dans le cours de math, à l'aide d'un petit lien histoire, j'espère, de mettre tout le monde d'accord :

http://configurator.dbstop.fr/(...)s.htm

La pression acoustique se calcule effectivement en log base 10 mais en 10log (c'est un rapport de puissances (W) ou de pressions au carré( P²)).

Et il y a bien augmentation de 3dB chaque fois que le rapport double...

Le 20log est utilisé pour un rapport de pressions (calcul de la pression instantanée) ou, par exemple, de tension (calcul de gain).

Pour terminer le dB est une grandeur non physique, donc difficile à appréhender pour nous (moi y compris). Il faut se dire que c'est juste un outil pratique pour mesure des grandeurs qui sont très éloignées les unes des autres. Par exemple l'oreille humaine perçoit des pressions de 2.10-5 Pa (le fameux 0dB) à 200 Pa (140dB, après tes dents se déchaussent), pas facile de tracer un graphique là-dedans avec une unité linéaire
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Malmsteem
8O Hé ba hé ba!

Moi qui hier soir suis partit me coucher en pensant: "encore un topic qui va sombrer!!"
Etonnant!Je ne m'en plaint pas, car ce topic (plutot metaphisique que guitaristique dailleurs) avance bien


Jai lu rapidement les pages.Et j'aurais quelques objections a emmetre:

Pour ce qui est du son clair, jveux bien qu'il faille un minimum de puissance pour pas qu'il crunch a haut volume; mais premierement, il faut ptete pas 100w(un poil exagéré vous trouvez pas?lol)Deuxiemement, comme l'as dit je ne sais plus qui, si on achete un mesa rectifier, c'est ptete pas pour beneficier du clean a haut volume....

Maintenant il y a aussi je sais plus qui (tres présent sur ce forum ce "je sais plus qui!lol) qui a dit que en repete avec un 30 w on s'entendrais pas avec le batteur.
Moi je demande a voir ton batteur, parceque 30w a lampe t'as de quoi bien le couvrir (a moins que lui aussi sois amplifié sur du 3500 w, mais la on en finit plus ^^)

Sinan je suis daccord pour le son.C'est vrai quoi, trouvez moi un ptit ampli qui sonne gros,enfin qui reponde a mes exigeance de metalleux.
C'est vrai quoi on est un peu dans le caca si on veux un petit ampli pour faire du gros son, a croire que si t'est metalleux, t'est predéstiné a acheter ton full stack juste pour avoir le son! Alors que un ptit ampli jsui sur ca le ferais aussi bien(sur le plan sonore)

Maintenant jai ouvert ce debat, mais je m'exclut pas, moi aussi jai une tete lampe 100w.(pour le son meme si je ne pourrais pas argumenter contre le fait que c'est foutrement beau)
Mais bon moi jdis ya manipulation; on nous creer des envies et des besoins!

Maintenant pour ce qui est du son, je suis tout a fait daccord, aller trouver un ptit ampli a lampe
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
hey whats up a écrit :
bon j'ai pas lu tout le topic , mais j'ai bien une réponse valable quand a l'idée d'avoir un 100w ou plus : ca sert a répéter tout simplement .

Parce que si t'as pas de chanteur , et/donc pas de sono , ben avec ton 30w ou 50w , tu vas pas aller loin avec ton batteur qui fait du bruit tres fort .
Au mieux il va t'entendre mais rien pigé a ce que tu joue , au pire , il t'entendra pas un poil .
Bon c'est sur ca dépends du style apres , mais des que tu joues un peu pechu avec gros son (pas fort son ) et rythme rapide , t'as plutot interet d'avoir au moins un 100w pour le bien de tous .

ben pourtant avec un classic 30 en repet, je me suis toujours entendu quelque soit le batteur... faut dire je fais pas de métal avec égalisation en V aussi
Ceci dit un 100W ça fait que 1.17 fois plus de bruit à fond qu'un 50W du même "modèle" (les constructeurs ayant des niveaux de puissances farfelus il faut comparer des amplis ...comparables). Donc non, un 100W pour les repet, à moins de creuser les mid comme un taré (et encore ) c'est un peu beaucoup... ou alors faut changer les HP, leur rendement y est peut être pour quelque chose...
raspoutine52
Ou une autre astuce pour les déjantés du V: au lieu de mettre 6-1-6, mettez 9-3-9, ça passe mieux
Bon, ça fait pas des miracles, mais quand même...
Non ?
Bon d'accord...



Ce fut la contribution-éclair-inutile de raspoutine...
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
guillaume_pille
+1 avec la dernière réponse.

même si au contraire de tout le monde je trouve qu'un son clair a moins besoin de patate pour percer dans le mix qu'un son disto...
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cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
nonconforme a écrit :
+1 avec la dernière réponse.

même si au contraire de tout le monde je trouve qu'un son clair a moins besoin de patate pour percer dans le mix qu'un son disto...

j'comprends pas trop le rapport avec le son clair?
hey whats up
cdmat76 a écrit :
hey whats up a écrit :
bon j'ai pas lu tout le topic , mais j'ai bien une réponse valable quand a l'idée d'avoir un 100w ou plus : ca sert a répéter tout simplement .

Parce que si t'as pas de chanteur , et/donc pas de sono , ben avec ton 30w ou 50w , tu vas pas aller loin avec ton batteur qui fait du bruit tres fort .
Au mieux il va t'entendre mais rien pigé a ce que tu joue , au pire , il t'entendra pas un poil .
Bon c'est sur ca dépends du style apres , mais des que tu joues un peu pechu avec gros son (pas fort son ) et rythme rapide , t'as plutot interet d'avoir au moins un 100w pour le bien de tous .

ben pourtant avec un classic 30 en repet, je me suis toujours entendu quelque soit le batteur... faut dire je fais pas de métal avec égalisation en V aussi
Ceci dit un 100W ça fait que 1.17 fois plus de bruit à fond qu'un 50W du même "modèle" (les constructeurs ayant des niveaux de puissances farfelus il faut comparer des amplis ...comparables). Donc non, un 100W pour les repet, à moins de creuser les mid comme un taré (et encore ) c'est un peu beaucoup... ou alors faut changer les HP, leur rendement y est peut être pour quelque chose...


lol ca fait 2 reponses que je lis , par raport a ce que j'ai dis et 2 réponses a coté de ce que j'ai dit .
Quand je dis de repet avec un 30 je parle pas de nous qui nous entendons ou pas , mais du batteur , qui pour peu si il tape fort ,lui ne comprendra rien a ce que l'on joue , c'est pas pareil du tout.
Et je parlais dans le cas ou justement il n'y avait pas de sono et dans le cadre d'une musique pechu avec un son metal plus ou moins .

et ceux qui pourrait joué avec mon batteur avec un 30 qui soit lampe ou pas , ben je demande a voir lol.
a moins de lui colé l"ampli a l'oreille , la oui , mais apres c'est vous qui entendrez plus ce que vous faites ...
guillaume_pille
Citation:
j'comprends pas trop le rapport avec le son clair?


lol, aucun rapport avec ton message en effet, je voulais parler des messages précédents, ma formulation était maladroite .
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

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cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
hey whats up a écrit :
cdmat76 a écrit :
hey whats up a écrit :
bon j'ai pas lu tout le topic , mais j'ai bien une réponse valable quand a l'idée d'avoir un 100w ou plus : ca sert a répéter tout simplement .

Parce que si t'as pas de chanteur , et/donc pas de sono , ben avec ton 30w ou 50w , tu vas pas aller loin avec ton batteur qui fait du bruit tres fort .
Au mieux il va t'entendre mais rien pigé a ce que tu joue , au pire , il t'entendra pas un poil .
Bon c'est sur ca dépends du style apres , mais des que tu joues un peu pechu avec gros son (pas fort son ) et rythme rapide , t'as plutot interet d'avoir au moins un 100w pour le bien de tous .

ben pourtant avec un classic 30 en repet, je me suis toujours entendu quelque soit le batteur... faut dire je fais pas de métal avec égalisation en V aussi
Ceci dit un 100W ça fait que 1.17 fois plus de bruit à fond qu'un 50W du même "modèle" (les constructeurs ayant des niveaux de puissances farfelus il faut comparer des amplis ...comparables). Donc non, un 100W pour les repet, à moins de creuser les mid comme un taré (et encore ) c'est un peu beaucoup... ou alors faut changer les HP, leur rendement y est peut être pour quelque chose...


lol ca fait 2 reponses que je lis , par raport a ce que j'ai dis et 2 réponses a coté de ce que j'ai dit .
Quand je dis de repet avec un 30 je parle pas de nous qui nous entendons ou pas , mais du batteur , qui pour peu si il tape fort ,lui ne comprendra rien a ce que l'on joue , c'est pas pareil du tout.


autant pour moi, il est pas un peu sourd par hasard ton batteur?

hey whats up a écrit :

Et je parlais dans le cas ou justement il n'y avait pas de sono et dans le cadre d'une musique pechu avec un son metal plus ou moins .

et ceux qui pourrait joué avec mon batteur avec un 30 qui soit lampe ou pas , ben je demande a voir lol.
a moins de lui colé l"ampli a l'oreille , la oui , mais apres c'est vous qui entendrez plus ce que vous faites ...

je comprends pas trop , vu que j'ai pas parlé de sono Maintenant je maintiens qu'avec un 30 Watts à lampes tu couvres un batteur les doigts dans le nez... A moins d'avoir un son métal (ce que je sous entendais en parlant d'égalisation en V), mais ça s'arrange un peu en changeant les HP éventuellement et en évitant de creuser comme un ouf. M'enfin en même temps je connais pas ton batteur...
Pornfakes
cdmat76 a écrit :
A moins d'avoir un son métal (ce que je sous entendais en parlant d'égalisation en V)


Son métal veut pas dire forcément équalisation en V...je joue du metalcore et de l'émo et sur mon 5150 je mets autant de middle que d'aigus...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...