Pourquoi on en revient toujours à Marshall....

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 10 Janv 2010, 20:51
Je ne choisirais jamais Marshall pour le simple raison c'est que le son Marshall est la référence pour le rock mais je ne veux pas sonner comme tout le monde, je veux avoir mon propre son à moi !

Idem pour les guitares... j'aurais jamais de Fender ou de Gibson...
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
Charvel63 a écrit :
dav49 a écrit :
putain tout de suite les extremes ... est ce que j'ai dit qu'une gibson dans un marshall sonnait pas mieux qu'une harley benton dans une merde.
Vous êtes lourds, pas moyen de discuter.

Reste cool ! C'est plutôt toi qui était un peu extrémiste en disant "une très faible influence", maintenant il y a ce que l'on appelle la métaphore, qui n'en est pas une pour l'anecdote que j'ai raconté.

mouai, dis moi ce qu'il y a d'extreme dans cette phrase :

"J'ai tendance a penser une tres faible influence, surtout dans des registres assez saturés."

je parle bien de sons "assez saturés" je ne dirai pas la même chose pour un registre clean/crunch/overdrive.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
cold a écrit :
Je ne choisirais jamais Marshall pour le simple raison c'est que le son Marshall est la référence pour le rock mais je ne veux pas sonner comme tout le monde, je veux avoir mon propre son à moi !

Ca ne veut rien dire. Ces marques ont fondé le son du rock, mais en même temps, ça n'empêche pas d'avoir son propre son. Hendrix, Page et Clapton ont joué sur Marshall, avec des Fender et des Gibson, ils n'ont pas le même son. Rien n'empêche de mettre des effets pour changer le son en plus.

Enfin, le son, c'est comme les formes de guitare, on ne peut pas faire n'importe quoi, sauf à nuire à l'ergonomie. Le son, c'est pareil, dans les nouveaux amplis, certains s'inspirent de Marshall, d'autre de Fender, ce sont les jalons. Faire un son totalement différent, c'est prendre le risque d'avoir une sonorité qui ne passe pas en groupe.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
cold
  • Publié par
    cold
    le
Grouic a écrit :
cold a écrit :

Ca ne veut rien dire. Ces marques ont fondé le son du rock, mais en même temps, ça n'empêche pas d'avoir son propre son. Hendrix, Page et Clapton ont joué sur Marshall, avec des Fender et des Gibson, ils n'ont pas le même son. Rien n'empêche de mettre des effets pour changer le son en plus.

Enfin, le son, c'est comme les formes de guitare, on ne peut pas faire n'importe quoi, sauf à nuire à l'ergonomie. Le son, c'est pareil, dans les nouveaux amplis, certains s'inspirent de Marshall, d'autre de Fender, ce sont les jalons. Faire un son totalement différent, c'est prendre le risque d'avoir une sonorité qui ne passe pas en groupe.

J'ai toujours détesté faire comme tout le monde c'est limite une philosophie de vie.

Il y a des centaines de marques donc pourquoi ne pas explorer d'autres horizons ?

Tout le monde a du Marshall donc moi j'en aurais pas cqfd

Tout le monde va voir Avatar donc j'hésite à y aller, tu vois le genre...
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
"Ca ne veut rien dire. Ces marques ont fondé le son du rock, mais en même temps, ça n'empêche pas d'avoir son propre son. Hendrix, Page et Clapton ont joué sur Marshall, avec des Fender et des Gibson, ils n'ont pas le même son. Rien n'empêche de mettre des effets pour changer le son en plus."

clairement, c'est pour ça justement que les gars ont des pedales, des racks, toussa.

Oui, si tout le monde ne se met a jurer que sur le bon vieux plexi avec une gibson dedans, on aura tous le même son.

Heureusement ce n'est pas le cas, il ya des mecs qui ont des purs sons avec des multicanaux, des effet, même numeriques, etc.

et je pense que les excités du son pur qui tue avec que des pedales analogiques true bypass et les jack pourris a l'ancienne seraient bien surpris de decouvrir avec quoi jouent leur heros.

Je ne vise personne hein, c'est general
ed_wood
cold a écrit :
Grouic a écrit :
cold a écrit :

J'ai toujours détesté faire comme tout le monde c'est limite une philosophie de vie.

Il y a des centaines de marques donc pourquoi ne pas explorer d'autres horizons ?

Ouais en gros t'as encore moins (ou autant) d'esprit qu'un con qui suit tout le temps le troupeau.
Invité
Ouai enfin le son d'un groupe, ce n'est pas que la guitare, hein!
bigfilesystème
Citation:
Ouai enfin le son d'un groupe, ce n'est pas que la guitare, hein!

tu veux parler du mec qui a que 4 cordes à sa guitare et du mec qui sait même pas se servir de ses doigts quand il tappe sur ses tambours, je les ignore
un JTM45 sinon rien...
ColDay
C'est marrant, on est en plein dans le débat initial.
Dommage que ça s'envenime un peu, ça devient assez intéressant, en fait !

De mon côté ce topic m'a interpellé car je vis cette situation depuis le mois dernier :
Ca fait pas mal d'années que je change de matos, et notamment d'amplis, j'ai toujours tourné autour de marshall niveau son (VHT superthirty, marshall JVM, orange rockerverb, ampli custom sur base de jcm800, etc), et récemment j'ai acheté un combo class5, et la première fois que j'ai joué dessus avec le master à 5, je me suis dit :

"Mais merde pourquoi je me suis fait chier à chercher l'évidence, c'est CE son que j'aime !"

Et puis qu'est ce que ça se place facilement dans un contexte de groupe, j'ai halluciné. Un combo à 300€, alors que j'en étais arrivé à me faire contruire une tete custom à 1600€, jouée sur un baffle orange à 400€...

Bref, une énorme remise en question !

Sinon, non je ne pense pas être un mouton, c'est juste... le son que j'aime jouer, le son qui va à merveille pour nos compos, qui se complète très bien avec l'orange de l'autre gratteux. On a trouvé un équilibre terrible, et puis j'ai le son d'un ampli poussé derrière moi avec un volume mesuré. Le panard
Earthworm Jim
ed_wood a écrit :
cold a écrit :
Grouic a écrit :
cold a écrit :

Ouais en gros t'as encore moins (ou autant) d'esprit qu'un con qui suit tout le temps le troupeau.

celui qui est pas un mouton c'est le mec qui préfère la basse alors que tout le monde fantasme sur la guitare...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cold
  • Publié par
    cold
    le
Je me permets de citer un des arguments de Grouic en page 3 :

Citation:
C'est le son rock qui a façonné notre oreille. de Hendrix à Page en passant par Beck, Clapton ou Satriani, les plus grands ont utilisé des Marshaux. Du coup, ça influence notre jugement, car on a eu l'oreille "éduquée" par Marshall.

Je pense que c'est LA raison principale du pourquoi Marshall.

On peut faire l'analogie avec les guitares Fender et Gibson.
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
je sais pas, j'avoue que moi je raisonne uniquement en terme de plaisir.
Autant je trouve ça idiot de vouloir tel matos parce que tel artiste a le même, autant je trouve ça aussi idiot de pas vouloir tel matos parce que tels artistes ont le même.

Je me contente d'avoir du plaisir ou non. Alors oui je peux trouver ça sympa d'avoir quelque chose que tres peu de personnes ont, mais bon, tout ça c'est que de la deco non ?

L'important c'est la musique non ? on essaye tous d'être des musiciens. pour être musicien il faut prendre du plaisir, ressentir des trucs, et ça, que ce soit avec un marshall/boogie/fender etc.... gibson/fender...

Je suis 100% d'accord avec cold, et j'ai fait a peu pres le même type de cheminement au niveau ampli et au niveau grattes. A ceci pres que je suis revenu a un ampli que j'avais deja eu.

J'ai eu un jvm, je me suis persuadé qu'il y avait mieux ailleurs, j'ai revendu et racheté plusieurs ampli et je suis revenu au jvm, non pas parce que c'est un marshall, mais parce que c'est le son qui me convient bien pour le style de musique que je joue avec mon groupe.

Pareil pour la gratte, je suis passé par esp, gibson, fender, musicman, au jourd'hui je joue sur jackson, parceque la guitare me convient, pas parcequ'il ya PAS marqué fender ou gibson dessus. La marque ne m'importe pas tant que je prends mon pied.

Je trouve dommage le raisonnement de cold qui peux te faire passer a coté de trucs sympa uniquement pour pas faire comme tout le monde.

@cold : t'as conscience que tu joue de la gratte ? ( comme tout le monde )
t'as conscience que t'ecoutes surement de la zik que des millions d'autres gars ecoutent ?

Soyons des musiciens, pas des techniciens .
cold
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
Je trouve dommage le raisonnement de cold qui peux te faire passer a coté de trucs sympa uniquement pour pas faire comme tout le monde.

t'as conscience que t'ecoutes surement de la zik que des millions d'autres gars ecoutent ?

J'étais dans l'exagération à vrai dire dans le seul but de choquer un peu.

Il y a tellement de choix que je trouve ça dommage de se cantonner aux 5, 6 marques les plus connues.

Et je remercierai jamais assez G.com de m'avoir fait découvrir d'autres contrées au niveau du matos.

Au contraire je trouve que je suis beaucoup plus ouvert que certains guitaristes lambda que je croise et qui ont une vision obtue car ils ne connaissent que 4 marques et ne veulent pas entendre que ya autres choses
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
cold a écrit :
Citation:

J'étais dans l'exagération à vrai dire dans le seul but de choquer un peu.

Il y a tellement de choix que je trouve ça dommage de se cantonner aux 5, 6 marques les plus connues.

Et je remercierai jamais assez G.com de m'avoir fait découvrir d'autres contrées au niveau du matos.

Au contraire je trouve que je suis beaucoup plus ouvert que certains guitaristes lambda que je croise et qui ont une vision obtue car ils ne connaissent que 4 marques et ne veulent pas entendre que ya autres choses

oui la je te comprend et je suis plutot d'accord.

Moi j'ai appris des erreurs que j'ai fait, comme j'ai dit j'ai beaucoup acheté et revendu amplis et guitares. j'ai du coup essayé quelques trucs. Je reste ouvert, c'est mon portefeuille et mon banquier qui sont fermés a present et je ne veux plus perdre de temps a chercher au detriment de la musique.

Reste aussi qu'en mag il est difficile d'essayer beaucoup de trucs et qu'effectivement en dehors de la trilogie mesa boogie/marshall/fender il est difficile de sortir des chemins battus.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Je dirais plus Fender-Marshall-Vox.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
ça depend surement des mags.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...