Probleme d'impedance sortie unique

Salut à tous,
Je commence à prdre la boule à trop reflechir aux calculs d'impedance que je demande de l'aide avant de devenir dingue

En gros, qd sur une tete il n'y a qu'une seule sortie (une xlr en 4 ohms), on peut y brancher un seul bafle en 4 ohms (par ex un 4x10)

Si par la suite on veut rajouter un 1x15, ben il me semble que çà va pas le faire en 4 ohms ou en 8 ohms d'ailleurs, il sera connecté sur le 4x10 mais du coup c serie ou parallele là ?

Du coup, ne vaut il pas mieux acheter directement le 4x10 en 8 ohms en prevision du rajout du 1x15 plus tard ??

rhaaaa ces tetes à une seule sortie c'est à s'arracher les cheveux (en tt cas pour moi, c définitivement pas mon truc la technique...)

Help me please
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
une première précision, ta puissance... c'est de la lampe ou du transistor?

sachant que si c'est de la lampe prévue à 4Ohms, tu pourras pas mettre de baffle àhms dessus...

ça débiteras plus que ce que le baffle tire...
utilise sa cervelle à la détruire
c du tout transistor avec une sortie unique 4 ohms.
Mon probleme est de savoir si en branchant un second baffle sur le 1er, on considere qu'ils sont en parallele, comme si la tete disposait de 2 sorties separées et si les regles de calcul d'impedance etaient les memes, à savoir 2 bafles sous 8 ohms = 4 ohms.... ?
Camus_Shura
La règle de base c'est : il faut toujours faire en sorte que l'impédance générale du ou des baffles soit égale ou supérieure à l'impédance de la tête

Déjà si tu respectes ça t'as peu de chances de te planter !
Lefty bass player...
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
le problème si tu prends un 4x10 en 8 ohms et l'utilises seul, tu n'auras pas toute la puissance de la tête.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
quand y a deux entrées sur une enceinte, elles sont câblées en //.
moralité : si ton ampli tourne sous 4 ohms mini et si ton enceinte fait 4 ohms, c'est mort pour rajouter autre chose. ce serait d'ailleurs logique qu'il n'y ait qu'une entrée sur une enceinte 4 ohms.

dans le choix de ton équipement, au départ, tu as plutôt intérêt à choisir ton cab en 8 ohms, surtout si tu projettes d'y adjoindre un autre cab. et tant qu'à faire, donne-toi de la marge en puissance admissible aussi (les W marqués sur l'enceinte).
si tu n'as pas le projet d'un 2è cab, c'est mieux quand même en 8 ohms, parce que franchement, je ne vois pas en quelles circonstances tu pourrais être pénalisé de ne pas disposer de tous les watts de l'ampli.

après, c'est toujours possible de brancher 2 enceintes de 4 ohms sur un ampli d'impédance 4 ohms mini, mais bon, faut bricoler un peu.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Admettons que je prenne du coup un 4x10 de 600w en 8 ohms... je me retrouve bien avec du 250w reel en sortie non ?
j'avoue que çà m'embete sachnt que le 1x15 plus tard, j'ai bien peur qu'il reste souvent remisé par feineantise aux repet en me disant que c peut etre exagéré de monter le stack au complet...

çà te parait vraiment branquignole de se baser sur un 4x10 unique ? Je vois le côté pratique à trimbaler, un son suffisant pour jouer dans les bars, et sur scene on me repique toujours en DI...
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Alors là tu te prends un bon 1x12" ou un 2x10"en 8 ohms et tu seras tranquille pour jouer dans n'importe quel bar même un peu grand.

D'accord avec Zoémix, avec 150 watts dans un cab de bonne qualité (pas du behringer quoi) tu auras assez de pèche pour jouer dans un bar dans n'importe quelles circonstances...alors 250 ...
Et comme pour du plus grand tu seras repiqué ...

Ca bouscule les idées reçues, tout le monde fantasme sur les gros 8x10" mais les baffles modernes sont vraiment hyper bien conçus, on n'est plus en 73 (malheureusement ? )

Et si vraiment t'en as besoin tu t'en prends un 2ème quand t'as les sous.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
c'est pas faux... je ne prends jamais le 8x10 à part pour les grosses scènes... où ça me sert de retour plus qu'autre chose... vu qu'à 5 y en a toujours un qui n'a pas de retour... et devinez quoi... c'est toujours le bassiste...

le 4x10 est bien suffisant pour les bars... j'ai quand même dans l'idée de le remplacer par un 15/210 de chez Hughes & ketner qui tourne à 4 ohms et qui m'a l'air pas mal...

pour ma part... j'ai un sérieux problème de batteur (Zoem' pourra confirmer) j'ai essayé une fois avec 150W sur un 1x12"... ça va pas...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
y a de ça oui... les cymbales vivent en moyenne 2 ans avant de se transformer en choux-fleur... surtout la ride...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Krais a écrit :
pour ma part... j'ai un sérieux problème de batteur (Zoem' pourra confirmer)

mouais... ton batteur, c'est tout sauf un problème, Krais !

plus sérieusement, faut vraiment faire gaffe à la surenchère de dB pour telle ou telle (bonne) raison : au final, c'est les oreilles de chacun qui trinquent, et parfois de manière irréversible.

je me suis acheté un sonomètre.

Krais a écrit :
surtout la ride...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
zoemix a écrit :
Krais a écrit :
pour ma part... j'ai un sérieux problème de batteur (Zoem' pourra confirmer)

mouais... ton batteur, c'est tout sauf un problème, Krais !

plus sérieusement, faut vraiment faire gaffe à la surenchère de dB pour telle ou telle (bonne) raison : au final, c'est les oreilles de chacun qui trinquent, et parfois de manière irréversible.

je me suis acheté un sonomètre.

Krais a écrit :
surtout la ride...

attends... il jouait sur le frein à main vendredi... d'habitude c'est pire que ça... dans certaines salles... les retours ne suffisent pas pour qu'on s'entende devant...

je sais pas si on a le même de fonvent... mais ça m'a l'air répendu cette race de batteur bucheron...

En ce moment sur ampli et préampli basse...