Puissance Lampes / Puissance Transistors

Colin_Denizen
Désolé si c'est un doublon.

Je voudrais savoir si comme on le dit souvent un ampli 100W à lampes développe beaucoup plus de puissance qu'un 100W transistors.

Et est-ce qu'un 100W à lampes pour basse est suffisant pour assurer dans presques toutes les situations "live"?
denizen.bandcamp.com
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
non pas le stade de france
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
En fait, comme on le lit tous les jours sur le forum, le watt en lui même, il ne mesure qu'une puissance électrique, pas une puissance "sonore".

La puissance sonore vient finalement plus des HP que du wattage de l'ampli, mais (pour une raison que les tech' du forum pourront beaucoup mieux t'expliquer que moi), à wattage égal, la lampe sonne plus "fort".

Maintenant, savoir si 100 Watts lampes suffisent dans toutes les situations pour la basse, il y'a beaucoup de facteurs à prendre en compte : le son que tu veut (en terme de clarté/saturation), ton jeu, le jeu du reste de ton groupe, ce que tu apelle "toutes les situations" entre autres.
Mr Scrogneugneu
Tu seras de toutes façon repiqué si la salle est vraiment trop grande
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Colin_Denizen
Oui voilà, je voulais simplement savoir si 100W à lampes pour basse était suffisant pour une majorité de situation comme le petits/moyens concerts.
Et aussi si en gros (à tarif égal) il est plus interessant d'acheter un 100W lampes ou un 200 ou 300W hybride?
denizen.bandcamp.com
BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le
Honnetement, "en théorie", quand tu arrive dans ce genre de puissances, ca sert plus à grand chose à de te prendre la tête avec ce genre de calculs, ca suffira pour 98% des utilisations (et si ca suffit pas, tu repique, c est tout).

Donc inutile de bloquer sur le "lampespas lampes", et la puissance, regarde ce qui te plait en terme de son (et à la limite, de connectique) et focalise toi la dessus (sachant que pour la basse, le calcul lampes = top, transo = caca est moins évident).
Colin_Denizen
Le truc c'est que pour le même prix chez Thomman j'ai soit :
-Ampeg V4-BH, 100W tout lampes (même conception que la SVT Classic, qui fait elle 300W, et 800€ de plus...)
-Ampeg SVT 450, 450W tout transistors.

Alors je me pose pas mal de questions...

Parce que le tout lampes quoi qu'on en dise a un grain particulier surtout pour le son que je recherche (gras, assez rond mais avec une disto naturelle assez prononcée).
denizen.bandcamp.com
BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le
Ben si c'est le genre de sons que tu cherche, y'a pas à hésiter, c'est de la lampe ! (Surtout chez ampeg j'aurai tendance à dire hein, mais je laisserai les experts se prononcer la dessus ...)

Maintenant, savoir si 100 W full tubes suffisent ou pas ... PERSONNELLEMENT, j'aurai tendance à dire que oui, mais bon ... faut voir comment jouent tes autres zicos aussi, nous on est du genre plus calmes, donc ....
Colin_Denizen
Ben nous on joue du Hardcore/Métal avec un batteur qui frappe assez fort à vrai dire... C'est bien pour ça que j'ai un peu peur.
J'ai une tête Acoustic 140 qui développe 70W à transistors et qui n'est vraiment pas suffisante même poussée à fond (à peu de choses près). Sinon généralement je me fait prêter un tête Hartke 300W (hybride) et je joue avec 1,5 voire 2 au max pour le volume...
denizen.bandcamp.com
BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le
Ah ouais, c'est sur que dans ce cas la, faut voir !!

*Voix-off*
Un bassiste de Hardcore est demandé au rayon Amplis s'il vous plait
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
La V4HB et bien et en plus on peut la pousser pour faire chauffer les lampes.
La SVT 2 ou la classic sont trop puissantes pour servir à rendement idéal dans la pluspart des cas.

si je devais m'acheter un tout lampe ce serait la V4HB.
Mais ce n'est pas intéressant si tu tourne beaucoup de chager les lampes au moins tous les ans.
Colin_Denizen
Changer les lampes ne me dérange pas vraiment.

Ce que je veux c'est avoir un bon rendement (utiliser l'ampli dans ses retranchements) et pouvoir assurer dans presque toutes les situations, soit ne pas être limité par la puissance.

Je pense que je vais commander la V4-BH
denizen.bandcamp.com
jimifan
Sopheak a écrit :

foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
jimifan a écrit :
Sopheak a écrit :

je dirais que si tu joue au stade de france tu n'as même pas besoin d'ampli basse, les retours seraient sans doute largement assez bons
bearnings
De toute façon, ça sert plus tellement à rien d'avoir des amplis puissants.

Le SVT4pro par exemple, je comprend pas comment le bassiste de RATM jouait avec 6fois cette tête-là, il n'était pas repiqué ou quoi?

Maintenant avec les repiquages, même dans les grandes salles, on ne joue pas à plus de 3 en volume tellement on est repiqué. C'est dommage, car même avec un ampli transitor, il commence à bien sonner une fois qu'on rentre bien dedans, et qu'on le pousse (j'ai joué avec mon ampeg avec le gain jusqu'à ce qu'il clipe, et le master quasi à fond) bah il sonnait terriblement bien
Malheureusement, ça ne m'arrivera jamais de jouer à ce volume là ...

En ce moment sur ampli et préampli basse...