Quelqu'un pour m'aider à choisir un baffle?

Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Salut à tous. Bon, j'expose mon "problème": je joue sur un préampli Ampeg SVT II P que je relie au return d'une tête Hartke HA3500. Je branche le tout sur un box Hartke 4*10 (je crois que c'est le VX410). Je n'avais pas vraiment eu le choix, vu qu'à l'origine le Hartke était en combo et que modifié moi-même le bazar pour le transporter plus facilement.

J'ai joué pas mal de fois avec cette config (la tête et le préampli) en concert sur des baffles que l'on me prêtait et j'ai vite compris que le baffle est le gros point faible de mon matos. Le son est mal défini, et pour reprendre le terme de mon gratteux, ça sonne "carton".

J'aimerais donc m'acheter un nouveau box, avec comme critères un poids et une taille raisonnables (il est destiné à être souvent trimballé), une impédance de 4 ohms (la tête Hartke n'a qu'une seule sortie) et qui soit en 4*10 ou 1*15 (j'ai exclu les 2*10 car comme je joue la plupart du temps dans des endroits où je ne suis pas repiqué, j'ai besoin d'un minimum de projection). Mine de rien c'est pas évident à trouver, j'avais d'abord pensé à l'Ampeg SVT15E, mais comme il fait 200 watts sous 8 ohms je sais pas si ça va le faire, ça ne me laisserait que 100 watts et comme la tête en développe 350 j'aurais peur de l'abîmer.
J'ai vu aussi le Warwick WCA 115 Pro, qui développe 400 watts sous 8 ohms, ce serait déjà plus gérable, mais le problème est que je ne sais pas du tout ce qu'il vaut. Les Ashdown ABM ont l'air tentants aussi. Quelqu'un aurait une piste, sachant que je peux aller jusque 700 euros? Merci d'avance.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Salut ;

Moi aussi je possède la tête Hartke . Tu dis qu'elle n'a qu'une sortie ? tu te trompes ou alors je t'ai mal compris . Il y a deux sorties de 4Ohms . Si tu branches deux caissons il faut qu'ils fassent chacun 8 Ohms et si tu n'en branches qu'un seul il faut qu'il fasse soit 8 soit 4Ohms .

Moi j'ai arrêté de me prendre la tête à trimballer tout ce matos car je me suis aperçu qu'avec mon combo j'avais plus de façilité de réglage d'une part mais aussi pour le transport un seul ampli c'est mieux que 50.000 matériels... qui ne rendent pas forcément suivant la config' du lieu oû je joue .

Si je veux plus de rendu sur la qualité sonore je branche entre ma basse et mon combo un mini-rack BOSS SE50 et je ballance un poil de réverbe ou un poil de chorus . Le rendu est interressant .

Je garde toujours ma tête Hartke sous le coude si jamais j'ai l'opportunité de faire une trés grande scène ou la puissance risque de manquer , je rajouterais que lorsque j'utilise mon combo je le pose sur un tabouret , le son ne se perd pas au sol , il arrive direct dans le bide c'est trés bien comme système .

Si tu veux achetter un caisson performant , regardes les caractéristiques technique du hp . De 95 à 98db c'est du classique tout ce qu'il y a de plus ordinaire et au delà de 98db c'est du matos professionnel trés haut de gamme mais attention le prix ça fait mal aux fesses...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Salut Dani2 et merci de me répondre. Ma tête n'a effectivement qu'une seule sortie 4 ohms, elle était à la base intégrée dans le combo VX3500, et je l'en ai extraite. C'est "exactement" la tête HA3500, sauf cette différence de sorties (pas très malin de la part de Hartke...).

Je ne peux donc brancher qu'un seul baffle, et ceux en 4 ohms sont plutôt rares.

Donc je répète ma demande pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion: quelqu'un a un plan pour un box en 4 ohms, qui puisse supporter 350 watts, qui soit pas trop encombrant et pas trop lourd?

Je me rends compte en tapant ça que je demande un peu la lune en fait . J'ai bien trouvé les baffles Marshall de la série MB qui en plus ne sont pas chers, mais le fait que Marshall fasse sa promo en disant que c'est l'équivalent en basse de la série MG (pour guitare) me rebute un peu (ce n'est pas de l'élitisme, mais les MG ont dû dégoûter trop de gens de la guitare).
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Tu peux brancher du 8 Ohms mais tu ne profiteras que de 240 watts donc tu peux te trouver un caisson jusqu'à 250watts en 8 Ohms , chez Thomman tu en trouves neuf pour pas cher .

Un conseil , par rapport au poids du bestiau je te suggère de prendre plutot un caisson avec 1 seul hp de 15 pouces plutot que de 4 X 10 qui pèse le poids d'un chien gonfle .
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Mr Park a écrit :
je répète ma demande pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion: quelqu'un a un plan pour un box en 4 ohms, qui puisse supporter 350 watts, qui soit pas trop encombrant et pas trop lourd?

Je me rends compte en tapant ça que je demande un peu la lune en fait
non, du tout : y en a en 4 ou en 8 ohms, mais bon, je ne voudrais pas influencer non plus...
certes c'est pas donné, certes c'est peut-être un peu dommage au cul d'un hartke, mais c'est puissant, dynamique et pas lourd.

Dani2 a écrit :
Tu peux brancher du 8 Ohms mais tu ne profiteras que de 240 watts donc tu peux te trouver un caisson jusqu'à 250watts en 8 Ohms.

non, Dani : ça ferait trop juste pour encaisser les peak. il faut qu'il ait un peu de marge en W admissibles (350 ou 400W me paraîtrait plus prudent).

cela dit, le conseil de le choisir en 8 ohms est valable : au moins, quand tu changeras de tête, tu pourras d'une part réutiliser ton cab, et d'autre part l'associer à un autre cab en 8 ohms (ce qui ne sera pas évident si tu le prends en 4 ohms).
et dis-toi bien que même "bridé" à 240W, tu pourras laaaaaargement faire face à toutes les situations de live.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
zoemix a écrit :

Dani2 a écrit :
Tu peux brancher du 8 Ohms mais tu ne profiteras que de 240 watts donc tu peux te trouver un caisson jusqu'à 250watts en 8 Ohms.

non, Dani : ça ferait trop juste pour encaisser les peak. il faut qu'il ait un peu de marge en W admissibles (350 ou 400W me paraîtrait plus prudent).

J'avais pas pensé à ça , tu as raison
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Mmmh... Pertinent le markbass . Mon ami Thomann vient en plus de me proposer le Traveler 151P pour 635 euros, ce qui est envisageable pour moi (Bearnings, si tu passes par ici, je n'achèterai pas de tes pédales pendant un moment ). Zoemix, t'as l'air d'être un ardent défenseur de markbass, tu connais ce baffle? Il a pratiquement tout ce que je cherche: petit, léger (17kg, j'en rêve déjà...) et puissant. Bon, il n'a pas le quart de la classe d'un Ampeg mais on ne peut pas tout avoir . Il paraît que le type de son de cette marque est assez "neutre" (ce qui n'est pas un problème pour moi), me trompe-je?

Merci (beaucoup) à vous deux en tout cas, j'y vois franchement plus clair.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est pas que je sois défenseur : c'est juste que ces enceintes correspondent parfaitement à ce que j'attends d'un cab. pareil pour les amplis MB.
après, y en a à qui ce matos pourrait bien aussi ne pas plaire, et c'est leur droit le plus strict. c'est pour ça que je ne peux QUE te conseiller d'aller essayer avant d'acheter via VPC.
pour ce qui est du 151P, je ne le connais pas spécialement. mais j'ai utilisé avec bonheur le 104HF, et là je tourne sur deux 152H. j'ai aussi un 121H pour la maison.

et comme je sais que t'es un garçon pétri de courage, je te suggère d'aller voir un peu ce qui se dit ici : y a que 94 pages.

après, si tu es fan du son Ampeg, prends de l'Ampeg.

Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Oui de toute façon si je peux je l'essayerai, mais MarkBass n'a pas l'air hyper-distribué en Belgique . Il faudrait idéalement que j'en essaye plusieurs avec mon "rack" et ma basse. C'est dommage, ils vendent Markbass sur Musicstore, mais ils n'ont pas le 151P en magasin, j'aurais pu faire un comparatif.

Sinon, je n'ai pas trop le temps cette semaine de me taper tout le topic, mais j'ai vaguement été à la pêche aux infos cet aprèm (Audiofanzine, Harmony-central, le Tube...) et ce que j'en ai entendu (j'ai écouté quelques lives de Feist, son bassiste joue avec ce box) à l'air sympa.

Ce que j'attends de ce box n'est pas de me donner une "signature sonore" (avec une Jazzbass et un préamp Ampeg, je crois que le type de son est déjà là), mais simplement d'amplifier correctement mon son.

Merci encore de prendre un peu de temps pour m'aiguiller.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
je suis un ardent défenseur d'Ampeg, et je me sens l'obligation d'intervenir devant la propagande MBsienne de mon ami PG Zoemix...

pour ce que tu cherches... tu trouveras pas mieux que MB!

reste le 410 HLF mais il est lourd...

le SVT 15E est sympa mais pas destiné à vivre tout seul...

je me suis souvent demandé ce que vallait le HK Quantum 2115... 2x10 1x15... ça m'a l'air idéal mais introuvable pour un essai...
utilise sa cervelle à la détruire
Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
Mr Park a écrit :
le Traveler 151P Il a pratiquement tout ce que je cherche. Bon, il n'a pas le quart de la classe d'un Ampeg

Prends un Ampeg.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Mr Park a écrit :
le Traveler 151P Il a pratiquement tout ce que je cherche. Bon, il n'a pas le quart de la classe d'un Ampeg

Heu là t'es en train de parler du "manque de classe" des MB alors que t'as une tète Hartke ...

Bon sérieusement, question look avantage Ampeg, question son en dessous du 410 HLF gros avantage MB ... et le HLF faut se le trainer, les baffles MB à un seul HP ça se trimballe d'une seule main.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
l'ampeg aussi si tu vas par là... après quelques années de muscu... ou si tu fais les compets de l'homme le plus fort du monde...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
euh... même détenteur du titre de "Mr Quadri-bras", ben... la dernière fois que je t'ai vu avec le 8*10 sur l'épaule, tu suais bien ta race quand même !

Krais a écrit :
pour ce que tu cherches... tu trouveras pas mieux que MB !
ah, tout de même...

En ce moment sur ampli et préampli basse...