Question sur changement de lampes sur ENGL fireball

Forum Engl
Forums
stekh666
Donc voila je possède une ENGL fireball et j'aimerai bien changer les lampes pour améliorer le son !

J'ai déjà fait changer les 2 6L6GC de power par des mesa boogie.

d'apres la description du site :

Preamp:
2 channels, Clean, Lead, 3 band EQ, Bright switch, Depth switch, Presence control, 3x ECC83 preamp tubes.

Master Section:
Master A/B, 60 watts (1 x ECC83, 2 x 6L6GC power amp tubes).


Ce qui veut dire que j'ai une ECC83 en power???


Et enfin,

que me conseillez vous pour avoir un son avec moin d'aigus criards, plus de dynamique ... (j'ai vu qu'il y avait des tonnes de lampes et je suis paumé)

(j'adore le son qu'elle a mais je pense que je peux l'améliorer encore)

Je serais obligé de faire un réglage de BIAS???

merci
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Oct 08, 17:08
L'ECC83 en power amp est la déphaseuse qui techniquement fait partie de la section de puissance.
Le bias ne concerne que la partie puissance, donc si tu veux retuber le préampli, il n'y aura aucun réglage à faire.

Je verrais bien les JJ ECC83S à la place des tubes d'origine.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
dorthian
salutations,

et sur une tete powerball, quelles lampes pour un son decrit comme ci dessus , lol ?

meme question concernant le bias, faudra le faire regler ou non ?

allez une derniere pour la route:
quelle lampe de preamp seraient a changer pour ameliorer le son de cette tete ?
Un pour tous, Tous pourris !!!!!!!!
Den33
  • #6
  • Publié par
    Den33
    le 10 Oct 08, 00:08
Quel que soit l' ampli, les premières lampes à changer sont celles de préampli. Dans l' ordre la V1, ca a été écrit maintes fois, c' est celle qui va donner la couleur tonale et générale du préampli puisque située juste aprés l' entrée guitare. Ensuite la V2 (qui sert d' overdrive/distortion généralement). Eviter de mettre la même marque et les mêmes caractéristiques au risque d' accentuer les qualités mais aussi les défauts d' une même lampe située en V1. Cette remarque vaut pour un ampli avec 3 12AX7 (la troisième V3 a la fonction écrite par Gillou) et une ou plusieurs paires de lampes de puissance. Enfin ne pas négliger non plus l' interaction avec des op amp dédiés à l' overdrive ou à une égalisation active, des diodes dédiées à la saturation et surtout le ou les HP et le type de baffle qui va donner vie à cette chaine.
Den33
  • #8
  • Publié par
    Den33
    le 10 Oct 08, 00:34
stekh666 a écrit :
ok merci! mais JJECC83S en V1, V2 ou V3? (d'ailleur ou sont les V1 V2 et V3 ???)

faut t'il changer la lampe de déphasage???


Aprés c' est à toi de jouer entre V1 et V2 pour voir où elle te convient le mieux. En V3, tu peux garder celle d' origine dans un premier temps. La son est un critère trés personnel. Il n' y a que toi qui pourra le trouver en jouant avec plusieurs marques (gaffe quand même, parce que la production moderne a tendance à être redondante. Par exemple ruby et shuguang/electron tube en chine. Sovtek et Electro harmonix en russie).
bryan29
stekh666 a écrit :
ok merci! mais JJECC83S en V1, V2 ou V3? (d'ailleur ou sont les V1 V2 et V3 ???)

faut t'il changer la lampe de déphasage???


la v1 est la plus près de ton entrée jack
muse
  • #14
  • Publié par
    muse
    le 18 Oct 08, 12:45
pour te faire une idée, rien ne vaut le test, perso j'aime pas les JJ sur ma savage, après c'est toujours mieux que les sovteks de merde. perso j'avais commandé des EH, une JJ et une tung sol gold, j'ai changé les positions pour tester et au final c'est la tung sol en V1 et le reste en EH, je sais plus ou la JJ a atterit mais elle donne pas grande couleur là ou elle est.
là je parle de mes gouts uniquement, je dis juste ça pour te dire que si tu veux en savoir plus, faut tester toi meme, et pour ça, ben faut acheter malheureusement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...