Yop, aller, j'ai vu ton post sur le topic du GAS, alors je viens à la rescousse...
Je vais un peu à l'encontre des deux confrères, 100w suffit.
J'ai une Bassman et une V4 et ça suffit.
En revanche, si tu veux un son clean de chez clean, passe ton chemin. Du moins, chez Ampeg.
Avec le V4 et un 410HLF, tu auras des watts mais faut aimer la couleur tonale. Moi, j'aime vraiment que moyennement... De fait, le HLF a dégagé.
En revanche, la Bassman crunche très peu, donc même au taquet, j'ai un super son, qui reste clean. T'as un sustain d'enfer du fait que l'ampli envoie quand même pas mal (disons master à fond et gain presque à la moitié). Après faut aimer aussi, car c'est moins crade...
Une petite patience jusqu'au WBMC (s'il se fait!!) serait peut-être intéressante!
Bémol à prendre en compte : le fait qu'il faut en prendre soin (je sais pas du tout comment tu "traites" ton matos, mais le faire "à la keupon" en balançant le matos n'importe où, ça va pas le faire, surtout quand on voit, comme l'a dit Krais, que retuber ces p*tains d'amplis coûte un bras).
Deuxième point, le prix des tubes justement. 300 ou 400w, surtout avec tous les trucs qui servent à rien, avec des lampes de drive, de compression et tatati, ben faut se dire qu'à retuber, c'est mortel!
450€ c'est quand même le maxi. Pour un 100w (2 ou 3 tubes de préamp + 4 de puissance en passant direct par un tech, c'est 250€).
Pour les usines à gaz comme Zoem et Krais par contre, c'est quasiment le double comme tu peux voir... Donc prend ça en compte!
Sinon, juste une dernière chose, j'ai deux groupes mais aucun ne joue en saturé avec des amplis de la mort et des 4x12"...
Le groupe qui tape le plus fort c'est mon trio, et le gratteux est du genre typé "vintage" avec un AC30 VOX et des pédales pour les saturations (qui ne sont que des tubescreamer, fuzz ou boost, donc rien de "high gain" et c'est ça qui bouffe le plus la basse en général).
A voir donc, dans ton cas, faudra peut-être taper le cran au dessus...
Si t'avais moyen de venir chercher la tête, je te la prêterai bien pour que tu fasses l'essai un concert!