Questions sur du full-tubes

soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 23 Avr 2009, 14:01
Salut !
Je suis en plein dilemme pour mon prochain GAS....

J'ai fait le tour les têtes full-tubes et j'ai quelques questions pour les connaisseurs...
Faisons tout de suite un état des lieux:

En 100W on a:
- Ampeg V4BH
- Fender Bassman
- Marshall MR1992 Lemmy

En 200W :
- Traynor YBA 200 II
- Orange AD200B
- Peavey Tour VB2 (225W)

En 300W :
- Ampeg SVT CL
- Ampeg SVT VR
- Ampeg SVT 2Pro
- Markbass Classic 300

En 400W :
- Marshall TBA 400
- Laney Nexus Tube

J'ai volontairement retiré de la liste les introuvables (Hiwatt, Fender, Vox...).
De toutes celles-ci je connais les Ampeg (sauf le 2Pro) et le Peavey (il ne m'a pas enchanté du tout).Le Marshall VBA 400 a été testé mais pas poussé .

Je précise que le but est de me faire plaisir avec le vrai beau son des loupiotes en répets' (on est un peu bourrins) et avoir assez de puissance en concerts.
Pour les concerts, je précise : je ne suis à 95% jamais repris en console...Et je garde mon Ampeg 410HLF qui me donne entière satisfaction.

Je me demandais :
1) Si un 400W n'était pas démesuré ? (poids, taille, puissance)
2) Si un 100W n'était pas "juste" pour les concerts ?
3) Si le Orange sature autant qu'on le dit ?
4) Même question pour le Lemmy (qui ne fait que 100W)
5) Si le Traynor est fiable ?
6) Si le module électronique du MB vous apparait fiable dans le temps ?
7) Quelqu'un connait-il le Laney ?

Si, au moins certains peuvent répondre à une ou deux question(s), cela m'arrangerait déjà un peu....

Merci par avance et désolé pour la tartine.

Et si j'en ai oublié, dites-le !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 23 Avr 2009, 14:12
J'étais dans le Var...
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 23 Avr 2009, 14:21
alors considérations personnelles:

SVT-CL: bon voilà quoi... ça botte le cul
SVT-VR: la légende, le son vintage Ampeg.
SVT-2 PRO: Le CL avec en plus un equalo fort efficace et quelques loupiotte en plus...

Le Orange, démoniaque, si pour toi overdrive veut dire FUZZ...

Le Markbass, ben c'est en gros le SVT2 sans filtres et sans EQ, avec un paramétrique un peu plus précis peut être...

Oublie pas le Mesa... ça dépote aussi (moins que le SVT je trouve, mais ça dépote).

ah un détail concernant l'Ampeg, j'ai des lampes bien meilleures que celles montées d'origine, tu peux directement considérer le changement de toutes les loupiottes hormis les 12AU7 (450€ dans le meilleur des cas).

les autre j'ai pas essayé. Le Bassman vaguement, mais c'est vachement plus old school je trouve... peut être pas mal avec ton approche du son!
utilise sa cervelle à la détruire
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 23 Avr 2009, 14:21
alors, essayons de repondre au mieux (même si en ampli fulltube basse je connais que dalle)

1 - ben c'est lourd, mais qui peut le plus peut le moins
2 - j'ai déja joué avec une tête 100W guitare à lampes, (avec baffle basse) c'est bien trop juste. pour jouer avec des bourrins en tout cas. et on connait panik et beubeu...
3 à 7 - j'en sais rien

sinon tu n'aurais pas oublié les mesa 400 ?
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 23 Avr 2009, 14:33
Ok, Orange, je dois oublier alors ?

Krais, j'ai vraiment peur que 100W soit léger...(comme le rappelle Kap', y'a des chevaux au cul avec Panik et Beubeu)

Et vous voulez parler de quel Mesa ?Pas vu de full-tube chez eux....
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 23 Avr 2009, 14:46
ben le Mesa Bass400+ tiens

boh tu sais... Seb joue aussi à se battre avec la batterie, j'ai 3 grattes au cul (dont un ampli de 200W), et je joue rarement à plus de 9.00 avec mes 300w bien tassés...

et si Lemmy dans Motorhead s'en sort avec 100w... y a pas de raison...

sinon reste sur du classique, peut pas te tromper avec une SVT-CL...
utilise sa cervelle à la détruire
bearnings
Yop, aller, j'ai vu ton post sur le topic du GAS, alors je viens à la rescousse...

Je vais un peu à l'encontre des deux confrères, 100w suffit.
J'ai une Bassman et une V4 et ça suffit.
En revanche, si tu veux un son clean de chez clean, passe ton chemin. Du moins, chez Ampeg.

Avec le V4 et un 410HLF, tu auras des watts mais faut aimer la couleur tonale. Moi, j'aime vraiment que moyennement... De fait, le HLF a dégagé.

En revanche, la Bassman crunche très peu, donc même au taquet, j'ai un super son, qui reste clean. T'as un sustain d'enfer du fait que l'ampli envoie quand même pas mal (disons master à fond et gain presque à la moitié). Après faut aimer aussi, car c'est moins crade...

Une petite patience jusqu'au WBMC (s'il se fait!!) serait peut-être intéressante!

Bémol à prendre en compte : le fait qu'il faut en prendre soin (je sais pas du tout comment tu "traites" ton matos, mais le faire "à la keupon" en balançant le matos n'importe où, ça va pas le faire, surtout quand on voit, comme l'a dit Krais, que retuber ces p*tains d'amplis coûte un bras).
Deuxième point, le prix des tubes justement. 300 ou 400w, surtout avec tous les trucs qui servent à rien, avec des lampes de drive, de compression et tatati, ben faut se dire qu'à retuber, c'est mortel!
450€ c'est quand même le maxi. Pour un 100w (2 ou 3 tubes de préamp + 4 de puissance en passant direct par un tech, c'est 250€).
Pour les usines à gaz comme Zoem et Krais par contre, c'est quasiment le double comme tu peux voir... Donc prend ça en compte!

Sinon, juste une dernière chose, j'ai deux groupes mais aucun ne joue en saturé avec des amplis de la mort et des 4x12"...
Le groupe qui tape le plus fort c'est mon trio, et le gratteux est du genre typé "vintage" avec un AC30 VOX et des pédales pour les saturations (qui ne sont que des tubescreamer, fuzz ou boost, donc rien de "high gain" et c'est ça qui bouffe le plus la basse en général).

A voir donc, dans ton cas, faudra peut-être taper le cran au dessus...
Si t'avais moyen de venir chercher la tête, je te la prêterai bien pour que tu fasses l'essai un concert!
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 23 Avr 2009, 17:50
Salut Bearn's et merci pour ta réponse.

Pour le matos, je ne suis certainement pas le genre de mec à laisser trainer comme ça !
Il aura son flight-case le jour de l'achat et sera entreposé là où il le faut.
Je sais toute la sueur que vaut le matériel...

J'ai quand même un peu peur pour 100W
C'est vrai qu'avec le Laboga et le 4*12 de Beubeu...

Ce que je vais faire, c'est aller tester le Bassman avec son 2*15 en dessous pour voir ce qu'il vaut.(je sais où il y en a un à vendre)

J'ai déjà pris en compte le prix du re-tubage. J'avais fait le calcul lorsque Krais avait prit son SVT 2.

Je me dis aussi qu'un 200W devrait faire l'affaire...mais le Orange n'est apparemment pas très "clean" et le Traynor, impossible à tester.
bearnings
Il y en a un à Broc n Roll Lille.
Mais ça fait un peu loin...
Remarque, t'es plus très loin pour faire un crochet après!
Si tu veux vraiment du clean, un Bassman c'est top, en plus, t'as vraiment deux canaux très différents!
Si tu mets une OD, elle va sonner fuzzy dans le canal normal et OD dans le canal Bass.
Mais ça reste vraiment clean, pourtant, j'envoie du lourd avec la Stingray souvent boostée...

T'as pas une date dans le Nord un de ces quatre? Je te l'amène et c'est vite réglé...
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 23 Avr 2009, 18:17
Non...
Mais je disais que je sais où il y en a une à vendre à quelques borne de chez moi :

soleir a écrit :

Ce que je vais faire, c'est aller tester le Bassman avec son 2*15 en dessous pour voir ce qu'il vaut.(je sais où il y en a un à vendre)

Donc, demain je vais prendre ma Pbass sur le dos et aller tester tout ça.

Le seul ennui c'est qu'il est à vendre avec son 2*15...vous pensez que ça peut partir facile après ? (même s'il apparait dommage de séparer les deux)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Avr 2009, 18:28
soleir a écrit :
6) Si le module électronique du MB vous apparait fiable dans le temps ?

tu peux me tutoyer, mon poulet.
franchement, j'en sais rien, je n'ai pas suffisamment de recul.
tout ce que je peux te dire, c'est que vu l'expérience que j'ai des produits de cette marque concernant leur fiabilité, je ne suis pas plus inquiet que ça.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
Le 2x15" t'en tireras 300€-350€ environ.
Ca envoie pas mal ces bêtes là!
J'ai un pote qui avait le même mais il a eu une zine, il a tout vendu... Et c'est plutôt léger en comparaison à l'encombrement...

Bref, si tu touches la Bassman à 650€ ou moins, c'est une super affaire, si tu la touches à 700€ c'est le prix normal, au dessus c'est trop cher.

La mienne est de 77-78, en état vraiment excellent (très peu de griffes sur la façade), j'ai même la housse "Fender Bassman 100" avec...
Touchée à 650€ et livrée chez moi par le mec lui même.
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 24 Avr 2009, 12:57
Je rentre à l'instant d'un test de Bassman 100 sur ses 2*15 d'époque (76) avec ma Precison.

...j'suis pas convaincu

Le son est un poil trop "roots" à mon gout, et 100W ça a l'air un peu trop juste pour un squat de 200/300 personnes non repris.

Krais, je préfère la SVT VR à la CL
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 24 Avr 2009, 22:54
Oui mais t'as testé avec le baffle d'époque ... fort sympatique mais très léger par rapport à ce qui se fait de nos jours.
Un bassman 100 en bon état avec un baffle efficace ça suffit largement, même pour de l'énervé.
Celui que tu as essayé avait peut être des lampes un peu rincées ou du second choix, sur cet ampli en particulier ça compte beaucoup.

Sinon d'accord pour préférer la SVT VR à la classic.
...Et la vraie vintage à la VR.

Vu que le budget dont tu disposes semble conséquent, jette un oeil sur le Reeves Custom 225, un clone à l'ancienne du Hiwatt Custom 200 qui entre nous n'est pas si rare que ça en occase, surtout chez tes amis les anglais.

Le custom 200, de tous les amplis que j'ai essayés, c'est celui qui m'a le plus scotché au plafond.

En ce moment sur ampli et préampli basse...