Quête DU nouvel ampli

• Publié par
    aKTqRuS
    le
Bonjour à tous,

Je joue de la basse depuis maintenant 2 ans. Je possède une Cort B5 (Active / micros Bartolini / Corps Bois) et une Ibanez Ergodyne EDB (sans souvenir du numéro 4 cordes / active / micros Ibanez / Corps Résine). Je joue principalement du Thrash Métal, influencé à la Slayer, Sepultura, Kreator, etc. Pour vous donner une idée concrète, il y a là quelques morceaux (avec un son pourri désolé) : http://www.myspace.com/offensi(...)tards

Pour ce style, je joue au médiator. J'apprécie apporter un son très grave et volumineux sur certains plans lourds et un son cru, froid qui possède plus de medium dans les parties "speed". Le son de l'Ibanez me convient pour cet office, bien plus que celui de la Cort (peut être le son froid qu'elle possède).
Je joue également des trucs beaucoup plus groovy (funk et autre jazz) dans mon travail de bassiste. Slap en particulier.

Voilà pour mes préférences dans les sonorités.

Je joue actuellement sur un Crate couplé à une Boss GT 4B. Je lui reproche (à l'ampli) :
- Pas assez puissant en répet (des gratteux qui se montent tout le temps et un batteur tapant vraiment comme un sourd)
- Manque de dynamique (compresseur inexistant malgré la présence de la Boss)
- Que je joue aux doigts ou au médiator, sur la Cort ou l'Ibanez, je ne ressent que peu de différence sur le son. Même le slap ne "sonne" pas.

Je cherche actuellement l'ampli qui va me satisfaire sur tous les plans. Puissance pour les répet et la scène et LE son d'un vrai bassiste sur tous les style, polyvalence. N'ayant pas spécialement de problème au niveau des finances, je me suis attardé sur Trace Elliot pour sa renommée en Métal, Ampeg pour sa renommée tout court, Hartke car j'ai pu en tester un qui m'a sorti de mon ampli de m.... et enfin Aguilar qu'on m'a conseillé vu mes finances et sa restitution du son. Le problème pour Trace Elliot et Aguilar, c'est que je ne pourrai jamais les tester, je vous demande donc vos avis. Avez vous d'autres choses à me conseiller ? Mesa Boogie ? Tout lampe ? Je nage un peu

Merci à tous
Cédric.
PetitLu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    PetitLu
    le
Je te conseillerai EBS : exellent pour le metal avec un gros son ENORME mais précis et aussi exellent en groove et une qualité de fabrication top (made in Sweden)
utilisateurs par exemple : in flames, Disturbed, The Haunted, Pain of Salvation, Dismember, Arch Enemy, Marcus Miller ...
sinon Markbass : perso j'aime aussi beaucoup c'est puissant complet et chaud qualité top
utilisateurs : Jeff Berlin, Sadist ...
sinon bien évidement Warwick pour du métal c'est exellent (ça gronde bien violent ) voir Unearth
aussi SWR , Ashdown (SOAD) à voir
après les sons des groupes c'est juste une idée mais évidement c'est pas forcément le son brut que tu auras avec l'ampli (sans studio)

Et pour tes choix
_Trace Elliot : j'aime beaucoup très groovie (plus funk mais Dagoba l'utilise donc ça doit y faire)
_Ampeg : un grand classique (pour moi peu être un peu trop manque d'un son personnel ça sonne exellement mais un peu comme tout le monde)
_Aguilar : exellent peut être moins pour du trash quoi que...sinon c'est très chaud mais précis et un disto avec pédale selon le modèle
_Hartke : je n'aime absolument pas c'est froid impersonnel et pas précis
sinon pour te donner une idée plus précise c'est quoi ton budget?
a+
  • Publié par
    aKTqRuS
    le
Merci de ta réponse rapide et précise. Mon budget est au max de 3000 €. C'est vraiment un seuil fixé dans l'optique où au delà ça devient idiot vu que je ne suis pas professionnel.
Mon optique est vraiment de ne jamais le changer.
PetitLu
  • Publié par
    PetitLu
    le
ah oui niveau budget ça va
je te conseillerai le EBS Fafner avec un cab 410 EBS
j'ai eu plusieurs ampli (Markbass little mark, Ampeg VB-4H tout lampe, EBS HD 350, Ampeg B100R, Trace Elliot) et j'ai essayé moultes marques (Fender 300W tout lampe, Ashdown, Trace Elliot, SWR, Mesa Boogie, Hartke, H&K, Aguilar, Peavey ...) et de tous c'est vraiment celui que je trouve le plus polyvalent et exellent dans tout les domaines je pense ne plus changer maintenant que j'ai trouvé pour moi la perle rare
lol oui je suis fan de matos
et pour une idée de son ampli seul:

(je peux avoir le même son facilement avec mon fafner)
dans un autre genre:

et en slap:

voilà pour te donner une idée; ces sons son faciles à obtenir sans prise de tête
pour les avis c'est unanime:
http://tete-ampli-basse.ebs.au(...).html
voilà chez nos amis allemands:

http://www.musik-produktiv.fr/(...).aspx
http://www.musik-produktiv.fr/(...).aspx

voilou
sinon les autres amplis sont très bons aussi
bon achat
  • Publié par
    aKTqRuS
    le
Merci de ta contribution, j'ai regardé les vidéos et c'est vrai que le son de l'EBS à l'air vraiment bien. Après c'est dur à vraiment juger car ce son des purs bassistes, donc ils ont le touché. D'un autre côté, pour le son ça reste une vidéo youtube ... En tout cas il m'a déjà séduit.

Sinon, j'ai testé des amplis hier :
Hartke 3500a sur son 410XL --> Pas concluant, manque de pêche un peu partout, pas assez de dynamiques en graves, c'est effectivement pas joli, ça fait froid, et j'ai pas eu l'impression que c'était puissant.

Ampeg SVT3 PRO sur son 610HLF --> Mieux, plus de dynamiques, peut être due au 610 mais je le trouve faiblard aussi, j'ai eu tendance à pousser la lampe en permanence pour aimer le son.

Marshall VBA400 sur Mesa Boogie Powerhouse 4X12 --> Je ne m'attendais pas à ça. Là oui, je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça m'a plu. Pourtant je suis arrivé avec tous mes aprioris d'ex gratteux : "marshall c'est pour guitare, et même pour guitare ... y'en a qui en reviennent... alors pour basse ... ça va pas le faire". Et là, la gifle ! J'ai tourné les boutons dans tous les sens et magie, là j'ai pu entendre la différence à chaque fois (rien de plus frustrant que de toucher un bouton sur son ampli et se dire ... bon beh je sais vraiment pas à quoi il sert celui-là ). Bon le prix est différent aussi. Chaud et rond en basses frecquences et violent en middles, j'ai pas pu mettre de disto mais je pense que j'aurai pleuré.

Je commence à me rendre compte que j'aime bien le son des lampes, doublées de bonnes lampes de puissance, pour faire vibrer ma carcasse, et vivre ma basse.
black_soul
J'ai jeté un oeil a ton myspace et laisse moi te donner un conseil, les voix guturales c'est déjà totalement pourri et aucun vrai groupe de metal n'a cette caractéristique, mais quand c'est fait par un gamin prépubère c'est vraiment le truc le plus risible qui existe en musique
  • Publié par
    aKTqRuS
    le
Ton post n'apporte pas grand chose à ma recherche. En fait si j'ai posté ici, c'est pas pour avoir des critique sur le genre de zike qu'on fait et encore moins sur les membres du groupe, mais bien pour avoir un avis de bassistes confirmés qui savent comment investir dans un bon ampli, selon le critères que j'ai donné. Tu es bassiste ? Tu joue sur un ampli correct ? Tu peux me conseiller sur mon achat ?

Au passage, mon chanteur n'est pas vraiment prépubère et je pense que si un jour tu obtiens la même voix que lui tu pourra te permettre de critiquer.

A bon entendeur.
joznmb
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    joznmb
    le
cherche pas ce mec est pire qu'un gros boulet....
la dictature c'est ferme ta gueule la démocratie c'est cause toujours
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
aKTqRuS a écrit :

Marshall VBA400 sur Mesa Boogie Powerhouse 4X12 --> Je ne m'attendais pas à ça. Là oui, je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça m'a plu. Pourtant je suis arrivé avec tous mes aprioris d'ex gratteux : "marshall c'est pour guitare, et même pour guitare ... y'en a qui en reviennent... alors pour basse ... ça va pas le faire". Et là, la gifle ! J'ai tourné les boutons dans tous les sens et magie, là j'ai pu entendre la différence à chaque fois (rien de plus frustrant que de toucher un bouton sur son ampli et se dire ... bon beh je sais vraiment pas à quoi il sert celui-là ). Bon le prix est différent aussi. Chaud et rond en basses frecquences et violent en middles, j'ai pas pu mettre de disto mais je pense que j'aurai pleuré.

Salut,
Je pense que t'as essayé la tête Marshall sur l'un des meilleurs cab basse qui existe.....(à mon humble avis).
La tête est peut-être excellente, je ne la connais pas. Mais le cab....

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Oui le 4 x 12 Mesa envoie bien c'est sûr.
Ce soir je vais tester une tête EBS, je la mettrai dessus pour voir ce qu'elle donne. Je me demande quand même si le 4 x 10" + 1 x 15" sera pas mieux. J'ai pas encore pu tester leur cabs berhinger 410 et 115, mais j'avoue être un peu sceptique, rien qu'a leur prix vraiment bas.
Ma préférence se porte nettement sur Aguilar GS-115 et GS-410 ou les même chez EBS ou Mesa.

Alors 412 ou 115 + 410 ???
guy2506
  • Special Total utilisateur
Je pense effectivement que Behringer ne joue pas dans la même catégorie. Personnellement je n'ai pas des baffles de cette marque mais d'autres appareils et franchement je crois que si tu as le choix, passe ton chemin. Pour le prix ça peut faire l'affaire mais si tu as les moyens, investis dans du matériel qui te donnera entière satisfaction.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Tu nous parles vraiment de tout et n'importe quoi.
Si j'ai bien compris tu cherches un bon ampli avec un budget consequent.
Alors pourquoi tu cites toutes les marques du marché?
Tu perds ton temps à comparer EBS à behringer et hartke à ampeg.

Vas aussi jeter un oeil du coté d'orange et de markbass, ya aussi les grosses tetes gallien krueger qui sont tres bien.
PetitLu
Pour les cabs voit aussi côté Markbass j'ai le standard 610 hf et 1200 W pour 44.6 kg !!! et niveau son c'est l'extase
voit jette un coup d'peil sur leurs site c'est d'une qualité de fabrication assez phénoménale
http://www.markbass.it/product(...)ua=en
perso le mesa j'ai acheté le 2*10 pour aller avec un 15 mais je l'ai revendu direct il manque cruellement d'expressivité à mon goût
sinon behringer c'est de la m.... ?
a+
Daeh a écrit :
Tu nous parles vraiment de tout et n'importe quoi.
Si j'ai bien compris tu cherches un bon ampli avec un budget consequent.
Alors pourquoi tu cites toutes les marques du marché?

Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose en amplification basse (d'où ma présence ici ^^). J'ai été guitariste pendant qqes années, et je me suis découvert en basse il y a peu. Problème : les 2 mondes sont très différents. Je pourrai me fier uniquement aux prix des amplis mais ce n'est pas une bonne solution a mon gout. J'ai des sous certes, mais je vais pas les mettre dans n'importe quoi et surtout je vais vraiment prendre le temps de réflechir et de tester. Qui irai dépenser 10000€ sans se renseigner avant ? Après chacun pense qu'il y a des amplis a ne pas essayer, mais c'est purement subjectif. C'est selon ce qu'il aime. Je t'accorde que poster ici ne me donnera pas une réponse universelle, d'ailleurs ce n'est pas ce que je recherche, mais au moins j'aurai plusieurs son de cloches (et pas que celle du vendeur du coin).

MarkBass j'ai pu tester, c'est vrai que ça à la peche. Merci du conseil, peut être que je mixerai un cab Markbass avec une tête EBS. C'est d'ailleurs ce à quoi je réfléchissai depuis un moment. 1x15 + 4X10 c'est sur . Mais es-ce bon de faire des "mélanges" ? Ou mieu vaut garder la série ?
guy2506
  • Special Total utilisateur
Oui les mélanges sont possibles, sans problème. Je connais quelqu'un qui utilise une tête Eden avec un cab Markbass et le résultat est plus que satisfaisant. Eden c'est vraiment très très bon niveau tête, une piste à suivre peut-être...

En ce moment sur ampli et préampli basse...