shredchris a écrit :
Je lui ai conseillé de simplement tester l'ampli comme ça, pas de passer 8 heures non-stop à jouer à bloc remarquez... Pour info, même si ce n'est pas recommandé ( et Toto peut te dire que je ne le recommande généralement pas, on avait beaucoup discuté de ça il y a quelques mois ), j'ai déjà sauvé des concerts avec du câble guitare sur des têtes 100 watts Marshall en 16ohms et ça n'a rien tué... Après, effectivement, je ne recommande pas de rester sur cette config pour jouer pendant des mois... Mais en dépannage sur quelques heures, le risque est quand-même pas énorme à volume calme.
A prendre en compte aussi que c'est du 15 watts, pas du 100 et que plus la puissance augmente ( et que 'impédance baisse ), plus le risque est grand, donc à éviter avec une tête 400 watts basse en 2ohms, parce que là, par contre, la sanction peut être relativement rapide...
Du calme, je ne dis rien d'autre que mettre du câble guitare à la place de câble HP est vivement déconseillé, c'est tout. Je n'ai pas dit que tu lui conseillais de passer 8h non stop à bloc sur l'ampli
Je pense juste qu'il vaut mieux mettre en garde, c'est tout
Encore une fois, j'ai déjà vu un transfo de sortie crâmer à cause de ça, après chacun fait ce qu'il veut, il n'y a pas de soucis
Même 15W sous 4 ohms (mais c'est totoleheron qui parle de 4 ohms, je ne sais pas si le HP de Mr. dickhead fait 4 ohms), ça représente un courant de presque 2A, et clairement les câbles guitare ne sont pas faits pour passer du 2A ... (ce qui n'est pas bcp moins d'ampères que pour 100W dans un baffle de 16 ohms : là c'est 2,5A. Et un Marshall 100W joué à 25W par exemple, dans un cab de 16 ohms, ça ne fait plus "que" 1,25A ...)
Donc personne ne s'énerve, tout va bien, et chacun a le droit de s'exprimer, et accessoirement de ne pas être d'accord avec les autres ...