Roland jazz chorus club

Forum Roland
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Q.O.T.S.A
Merci !

Pour l'aspect stéréo comme je disais je vais utiliser un Torpedo vb-101 (concrtement: je debranche le hp de l'ampli, je relie via un câble hp la sortie de l'ampli au torpedo), donc l'aspect stéréo je ne l'aurai pas quelque soit le modèle.

Mais au niveau son, intrinsequement il n'y a pas de différence ? Ce sont les même schémas sur toute la gamme ?

Et cette histoire de chorus ? Réglable ou imposé ?
Parce que bon je ne compte pas sonner comme The Cure non plus !
bullfrog
ben c'est dommage de se passer des HP qui sont très très bons.
Le chorus est débrayable, pour certains modèles le chorus est fixe, ou règlable ou débrayable
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
tu as toutes les infos ici:
http://www.wikicure.com/tikiwi(...)horus

c'est dommage de ne pas passer par les Hps! Pourquoi ne pas acheter une tête d'ampli à ce compte là? Les nouveaux Ampeg ont l'air bien et pas chers.
Q.O.T.S.A
Parce que j'ai quand même en tête des échéances scéniques, ainsi que de jouer de temps en temps chez moi avec le hp. Mais je privilégie vraiment l'enregistrement, aussi mes priorités sont là. Et donc une tête ne m'ira pas (faudrait tout de même un baffle pour la scène), puis c'est pas mes habitudes. Un bon combo oui !

Merci pour le lien qui a l'air extra, je vais lire avec attention. Il me faut un chorus réglable, certe le chorus de cet ampli et culte mais je veux pouvoir le doser tout de même.

Mais bon à part les différences de chorus et parfois des switch "bright", ainsi que les hp, il n'y a pas de différence de son entre les modèles: un même son clair.
Invité
seuls les modèles stéréo possèdent le fameux "chorus", car celui-ci fonctionne en vraie stéréo: l'un des Hps reçoit le signal "dry", l'autre le signal "wet".
Par exemple, le JC120 est en fait un 2x60W, avec deux vrais circuits d'ampli séparés: un par Hp.

Mais dans ton cas, comment veux-tu obtenir le vrai chorus stéréo sans utiliser les Hps?

La taille du Hp influe sur le son, donc il y a une différence de son clair entre chaque. Moi j'ai eu le JC120 et le JC55: ce dernier sonne plus sec. Le JC120 ne sonne correctement, à mon sens, qu'à partir d'un certain volume où les Hps se mettent à débattre et se "débouchent". Donc là encore, je pense que la sonorité des Hps est primordiale dans la légende du son JC120.

Philosophiquement, pour ce que tu veux faire, je te conseille d'acheter un combo qui possède une sortie directe plutôt qu'un combo figé dans lequel tu vas débrancher les Hps. C'est un peu bâtard comme démarche... si le fabricant propose une sortie directe, ça veut dire qu'il cautionne l'utilisation en "tête". A l'inverse, un combo sans sortie directe peut vouloir dire que l'alchimie fonctionne avec les Hps préconisés, pas d'autres...
Q.O.T.S.A
Bon, apparemment le chorus réglable est présent sur le 55, le 77 et le 90.
Je lis des choses contradictoires sur le 120, réglable ou pas ?

Sinon je précise que le simulateur de hp que j'utilise propose celui du JC 120 !
Q.O.T.S.A
Croisement de posts !

Certains JC ont une sortie pour un hp externe me semble t-il ?
Invité
il y a plusieurs version du 120. Sur les 3 que j'ai connus, le chorus était réglable avec deux boutons (speed et depth)
Sur le 55 il y avait une position fixe et une réglable, mais plus sommairement que sur le 120.

Dans les simulateurs, bien dissocier la simul de l'ampli ("amp") et la simul du baffle "cabinet". Quand c'est pas précisé, faut lire la notice pour savoir ce qu'il en est...

Encore une fois: attention à la déception éventuelle si tu penses avoir LE fameux chorus du JC120 sans utiliser les baffles! L'électronique passive est une affaire d'inter-influences entre tous les composants... tu n'auras peut-être pas le bon effet une fois les Hps débranchés.
Peut-être vaut-il mieux, dans ton cas, acheter une putain de bonne pédale de chorus comme une Empress ? Les réglages et les possibilités créatives y seront mille fois plus importantes que sur le JC120.
EDIT: j'ai dit une connerie, Empress ne fait pas de chorus... dommage pour toi
Invité
Q.O.T.S.A a écrit :
Croisement de posts !

Certains JC ont une sortie pour un hp externe me semble t-il ?


peut-être... franchement je ne sais plus!
Q.O.T.S.A
Il s'agit d'un simulateur de HP et de prise de son: tu as une chiée de HP simulé (technologie dite de convolution), un choix entre 8 micros puis le placement du micro.

Il s'agit du Torpedo vb-101 de la marque française Two Notes, et c'est du sacré matos. eventuellement si tu en es curieux jette-y un oeil: http://www.two-notes.com/mater(...)-101/

L'idée d'une pédale de chorus est bonne. Mais le choix du JC reste judicieux pour le son clair de base, auquel je peux rajouter overdrive, disto, chorus, delay si besoin ...
Invité
Q.O.T.S.A a écrit :
Il s'agit d'un simulateur de HP et de prise de son: tu as une chiée de HP simulé (technologie dite de convolution), un choix entre 8 micros puis le placement du micro.

Il s'agit du Torpedo vb-101 de la marque française Two Notes, et c'est du sacré matos. eventuellement si tu en es curieux jette-y un oeil: http://www.two-notes.com/mater(...)-101/

oui je suis curieux merci! ça marche bien, la convolution...

Q.O.T.S.A a écrit :
L'idée d'une pédale de chorus est bonne. Mais le choix du JC reste judicieux pour le son clair de base, auquel je peux rajouter overdrive, disto, chorus, delay si besoin ...

Effectivement! Mais agrde juste en tête que si tu utilises un chorus en pédale, tu as d'autres alternatives au JC qui sont tout aussi intéressantes, et peut-être moins lourdes. Par exemple moi, je joue maintenant sur un Cube 60 vintage (de couleur orange) qui est mortel en son clair, headroom, et possède même un canal saturé très intéressant. Il avale super bien les pédales, pèse deux fois moins lourd que le JC120 et sonne bien même à faible volume (ce qui n'est pas le cas du JC120). Et tu le trouveras dans les 200 250 euros en Allemagne, avec un peu de patience.
Q.O.T.S.A
Ah le torpedo ça marche tres tres bien, même trop bien tellement il y a de possibilités d'affiner le son.

J'ai vu que tu parlais dans ce topic de ce roland cube 60, je l'ai vu sur audiofanzine . Il prend bien les pédales ? Il est dur à trouver, et le torpedo a une règle: impédance de 8 ohms ! je ne sais pas si c'est le cas de ce cube 60.

Bon après tout ça c'est des recherches, j'étais quasi décidé pour un fender princeton reverb reissue quand j'ai entendu parler du JC.

Tiens tant que j'y suis, voici un titre du groupe Kafka (avec Nosfell aux choeurs): on entend tres bien les guitares en son clair, trouves-tu que ça sonne Jazz Chorus ou pas du tout. J'ai vu des photos d'eux avec des JC77 mais je ne sais si c'est le cas pour l'enregistrement de ce titre: http://kafka1.bandcamp.com/track/siren
frpe_fr
bonniwell a écrit :
il y a plusieurs version du 120. Sur les 3 que j'ai connus, le chorus était réglable avec deux boutons (speed et depth)

sur les deux JC120 que j'ai possédé, le chorus n'était pas réglage.seul le vibrato l'était.
Q.O.T.S.A
Oui il m'a semblé lire qu'en effet lorsqu'on selectionne le vibrato on utilise les deux commandes de paramètres, et que lorsqu'on selectionne le chorus ces deux potards sont désactivés.

Mais j'ai lu aussi un topic sur l'histoire de la vis derrière l'ampli: il y aurait une vis apparente qui permettrait de régler le chorus: vous connaissez cette astuce ?
Invité
frpe_fr a écrit :
bonniwell a écrit :
il y a plusieurs version du 120. Sur les 3 que j'ai connus, le chorus était réglable avec deux boutons (speed et depth)

sur les deux JC120 que j'ai possédé, le chorus n'était pas réglage.seul le vibrato l'était.


ha oui c'est bien possible ça!!

C'est sympa Kafka, j'aime bien Oui c'est tout à fait possible qu'ils jouent sur un JC. Pas facile d'être certain à 100%, mais bien possible...
Q.O.T.S.A
En fait apres recherches, à cette époque je crois qu'ils jouaient sur fender twin, plus tard le groupe s'est réduit à 3, le bassiste tiens toujours la basse mais joue aussi de la guitare et il a deux JC77 sur scène. Mais ce n'est pas le matos des deux gratteux de la formation précédent.

Je pense rester sur ma premère option: un Fender Princeton Reverb Reissue.
J'ai lu trop de choses pas tres bonnes sur les pédales od/disto branchées dans le JC ... ce serait con de devoir tout revoir pour les sons crunch/saturés.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Roland...