Roland jazz chorus club

Forum Roland
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Anaon
Ouais je crois qu'il va falloir que j'essaie sérieusement avec mes pédales avant de me lancer.

Mais en même temps on lit tout et ses contraires, soit qu'il est hyper pedal friendly soit pas du tout....
Invité
Salut, pour les fuzz sur les jazz chorus il faut surtout prendre en compte la manière de jouer. C'est sur, le son sera moins charnu, moins dense que sur un ampli à lampe (et encore, pas tous). T'auras un son de frelon enfermé dans un paquet de chips et seul à la maison, c'est pas très érotique mais en groupe, c'est une autre affaire. Si la balance est bien équilibrée entre les musiciens, on entendra un ampli fuzzé et la basse sans que l'un marche sur les fréquences de l'autre. Ca peut donner une certaine richesse harmonique.

De plus, ça va permettre au bassiste de jouer ses effets sans que ce soit brouillon.

C'est une affaire d'équilibre.

Pareil lors d'un enregistrement, les jazz chorus permettent l'apport de nombreux effets qui sortiront tous proprement dans le mixage à défaut de caractère prononcé (parfois plus difficile à gérer).
Anaon
Ce dont tu parles, ça me fait justement penser à la situation de Steve Hackett (Genesis) dans le groupe et le fait qu'il a utilisé à un moment un Roland JC avec des fuzz.
shatterthesky
Hello, je déterre un peu ce fil pour partager mon amour de ces amplis. J'ai fait l'acquisition d'un bon gros JC160 il y a quelques mois, et bordel le clean me fait toujours réver ! On peut dire ce qu'on veut sur les amplis à transistor, mais le clean est très beau et reste clean même à fort volume. Il prend aussi très bien les pédales que j'ai, notamment mon OCD. Le potard de distortion est anecdotique pour moi, la reverb est ok mais rien de sensationnel. Le vibrato est cool et très utilisable, on peut avoir un effet subtil ou moins subtil, j'aime mettre la vitesse très lente et la profondeur très profonde pour un effet detuné style "vielle K7", même si la modulation n'est pas extrème non plus.

Le chorus est très bon, dommage qu'il ne soit pas paramétrable... Il est aussi peu exploitable à bas volume (en tout cas sur le mien) car l'effet semble aller et venir avec des baisses/hausses de volume qui suivent le cycle du chorus. Dès que je passe le 1,5/2 sur le potard de volume, ce problème disparait. De toute façon vu la taille du bestiau il n'est clairement pas destiné à une utilisation à faible volume.

Voilà une petite photo de la bête (désolé pour la qualité smartphone) :



Pas de bright switch, je pense que c'est un des premiers modèles sorti au début des années 70 si je me rappelle bien. Si quelqu'un sait comment dater ces amplis avec précision je suis preneur.

J'ai une sortie ligne derrière l'ampli, mais elle n'a jamais fonctionné.

J'ai un petit problème au niveau des prises jack d'input sur le devant de l'ampli. Lorsque qu'un jack est branché et l'ampli allumé avec le volume monté (peut importe a quel niveau), le moindre mouvement sur le jack peut entrainer un gros buzz très fort et très chiant (un peu le même son que lorsqu'on prend la partie metallique d'un jack dans les mains avec un ampli allumé). Je pense qu'il s'agit d'un faux contact au niveau de la prise d'input. Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
oldamp
ton jack est-il bien serré ? sinon il faudrait vérifier la connexion de masse...
shatterthesky
Le jack ne bouge pas, il est bien inséré dans la prise d'input. Mais parfois le moindre mouvement sur le câble peut déclencher cet énorme buzz, comme si il y avait du jeu au niveau de la connectique de la prise d'input...

Je vais soulever le capot pour vérifier s'il n'y a pas de faux contact ou un problème au niveau de la connexion de masse.
Strat-7
Je me tâte pour un 77 qui serait apparemment le rapport poids/puissance/fonctions qui me conviendrait le plus.

Un truc me freine : l'absence de boucle d'effets... J'aurais un phaser, un flanger et un delay, entre autres... Ca pourrait être un problème ou vous pensez qu'il les prendrait bien en input ?

D'ailleurs, si quelqu'un vend un 77, un 85 ou un 90, je suis preneur
Fannysissy
Aucun problème pour mettre en façade sur un Jc.

Et pis la boucle ... ça sert que si t'utilise la disto de l'ampli
Strat-7
Raaaaaa, je crois que je vais me laisser tenter encore J'viens de regarder des tests, ça n'aide pas à mettre de l'argent de côté
Fannysissy
Ouais, mais avec un ampli comme ça tu pourras ouvertement et violamment te foutre de la gueule des gens qui disent : "un clean cristallin à la fender"
Strat-7


Je viens encore d'écouter des tests, ça a vraiment l'air cool.

Fannysissy
Le seul truc que j'ai envie de te dire, c'est prend un modèle avec des gamelles 10"

J'ai jamais essayé les 12" mais je suis certain que c'est moins bien! (aaah, là on est bien suir guitariste.com )
Perso j'ai le 160, mais c'est intransportable, beaucoup trop lourd et beaucoup trop gros!
Faut pas prendre ça si tu tournes un peu!
Strat-7
Non effectivement le 160, c'est pas qu'il me tente pas mais il a l'air de faire son poids. Le 120 pareil. Je reste sur les 90, 85, 77 ou...40 parce que là un 77 vient de m'échapper et je n'en trouve pas d'autres. Je commence à penser au 40 comme une possibilité sérieuse...
Strat-7
Merci mais pour ces trois liens, c'est remise en main propre uniquement et à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi (600 à 900)...

Mais ça me fait envisager le 55 aussi. Pourquoi pas en fait je l'ai peut-être écarté trop vite . Des avis sur la puissance ? Les 8" me freinent un peu aussi par rapport aux 10".
Strat-7
Jetez une oreille là-dessus. C'est vraiment intéressant :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Roland...