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.:: Single ended : Pure tube sound ::.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
J'admire le boulot...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Fat Raph
fxdfxd a écrit :

Je suis en train d'en faire un autre, 3 canaux, un clean CAE, un crunch marshall plexi, et un lead bogner blue, et en amplification, la possibilité de monter a peu pres tout en support octal, jusqu'a la KT-88 (le transfo est prevu pour).


Boudiou, ça risque de faire mal ça ! Une sorte de croisement entre un Randall (les 3 préamps ça me fait penser à leur sytème de carte) et un Groove Tubes: une kirielle de sons en perspective

fxdfxd a écrit :

normalement ca devrait etre sympa


Tu cultive l'euphémisme... Je dirais plutôt, normalement ça devrait être archi monstrueux !!! Tu fais ça en amateur genre Dr Frankenstein de l'ampli à lampe ou c'est des modèles commercialisés?

Une suggestion: tant qu'à faire l'ampli qui laisse sur place les modèles à modélisation physique avec des vraies lampes, en plus des trois préamplis, pourquoi ne pas aussi mettre plusieurs supports octaux comme dans un 100W, mettons 4 (ça pourrait donner EL84, 6L6, EL34 et KT88 par exemple ou autres au choix). Sauf qu'au lieu de fonctionner en même temps, on choisirait la lampe active par footswitch. Un multi single ended, quoi. 3 préamp*4 puissances=12 amplis.
Fat Raph
fxdfxd a écrit :
En single ended, j'ai un G5 :


Au fait, troublé que j'étais par ton projet de super-single-ended, j'ai oublié de te demander quelle marque est ce ce G5, je ne connais point. Je ne vois qu'une seule lampe de préampli, c'est un modèle à mettre à donf pour que ça crunche?
Kalonek
C'est l'ampli DIY de www.projetg5.com
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
fxdfxd


Sinon pour le coup des supports multiples, vu le peu de place qu'il reste dans le chassis, on va eviter :

http://f.defaut.free.fr/photos(...)7.png

au debut j'etais parti pour faire un parallel single ended commutable en single ended tout court, mais ca fait bcp de bordel pour pas grand chose en fin de compte.
Le jour ou je voudrais changer de lampe, je changerai de lampe, et voila tout (j'ai qd meme un potard pour le bias, et deux points de mesure, pour aller plus vite

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fat Raph
"What's the difference between Single-Ended and Push-Pull amplifiers?

Single ended amplifiers typically use a single output tube, and operate in Class A mode. The single tube amplifies the entire waveform. Ultimately, the Single-Ended, Class A amplifier is high in even order harmonics - which accounts for their high desirability in overdriven guitar amplifier tones.

The Push-Pull amplifier, uses two or more tubes, typically in Class AB. In this operating point, each tube amplifies half of the waveform. The signal gets split in half by a tube known as the phase splitter - and some of the even order harmonics are canceled out. The big advantage to Class AB amplifiers is the high output power available with this design. Also, Class AB amplifiers will ‘sag’ (or have a softer attack) in varying degrees typically when operated with a tube rectifier. Class A amplifiers do not tube rectifier sag, and there is no real advantage to using a tube rectifier.

Which one is better? It depends on your application. All else being equal, Class A sounds warmer, fatter, and more vintage like to most. Class AB sounds more modern, and more powerful. Because of the extra power on tap, Class AB can seem clearer when overdriven because of the extra treble and bass being pushed "

La définition de classe A, classe A/B semble donc porter sur le fait qu'on va amplifier tout le signal avec une lampe ou juste une moitié spérieure ou inférieure de la sinusoide (d'où le fonctionnement par paire des amplis de classe AB). Le single ended est forcément classe A, le push pull est class A ou classe AB



Encore un peu de doc pour les férus de technique:
http://usuarios.uninet.com.br/(...)S.htm
Et pour les nuls comme moi:
http://www.mesaboogie.com/US/S(...)n.htm



Je ne connaissait pas les single ended parralèle, alors j'ai fait une petite recherche. Il s'agit de garder les avantages sonore en dépassant la puissance théorique de 20W(avec une grosse lampe):

Une petite marque australienne qui fait du single ended en parrallèle:
http://www.evatco.com.au/project.htm

Un nouveau laney qui met deux EL84 en parralèle, belle bête:
http://www.laney.co.uk/show_pr(...)t-112
http://www.gearwire.com/laney-(...).html

Une petite marque boutique qui fait du // single ended:
http://www.electrosonicamplifi(...)e.php
Fat Raph
Merci pour ce lien Kalonek. Le G5 est donc un ampli en kit à 179euros.

Fxd, fxd, toi qui en a un, peut il prendre tous types de lampes (ça va, le transfo a l'air gros sur la photo) en laissant bien leurs caractéristiques ressortir? 179 euros, il me semble que rien que pour le transfo, c'est déjà pas cher.

Est il montable sans compétences particulières?

fxdfxd a écrit :


Le jour ou je voudrais changer de lampe, je changerai de lampe, et voila tout (j'ai qd meme un potard pour le bias, et deux points de mesure, pour aller plus vite

-fx


C'est clair, pour le home studio, on se fout de pouvoir changer instantanément. Mais pour le live, il peut être super intéréssant de jongler entre deux lampes.
meow meow
Salut,

Le Peavey Windsor Studio (pas encore en vente) fait-il partie de ces amplis single-ended ?
Kenshin.
tres interessant tout ça. merci pour la lecture
fxdfxd
Fat Raph a écrit :
Merci pour ce lien Kalonek. Le G5 est donc un ampli en kit à 179euros.

Fxd, fxd, toi qui en a un, peut il prendre tous types de lampes (ça va, le transfo a l'air gros sur la photo) en laissant bien leurs caractéristiques ressortir? 179 euros, il me semble que rien que pour le transfo, c'est déjà pas cher.

Est il montable sans compétences particulières?


SAlut

la derniere version du G5 accepte toute les lampes en support octal, jusqu'a la KT88, sans probleme
PAr contre non, pour le monter il faut qd meme un minimum de connaissances, et surtout bcp d'aplication

W.Blake a écrit :
Salut,

Le Peavey Windsor Studio (pas encore en vente) fait-il partie de ces amplis single-ended ?


Oui, tout a fait

-fx
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Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fat Raph
W.Blake a écrit :
Salut,

Le Peavey Windsor Studio (pas encore en vente) fait-il partie de ces amplis single-ended ?


Oui, les specs sont alléchantes mais il faut attendre d'avoir l'avis de quelqu'un qui a pu le tester pour savoir si la qualité (surtout celle du transfo) est au rendez vous et si le circuit est vraiment versatile lors des changements de lampes, ce qui n'est pas le cas sur tous les single ended.

Kenshin. a écrit :
tres interessant tout ça. merci pour la lecture


Kenshin, je vois sur ton profil que tu as un C7. Peux tu stp nous dire quelles sont tes lampes favorites dedans, pour quelles applications (live, home studio) ?
Kenshin.
Fat Raph a écrit :
Kenshin, je vois sur ton profil que tu as un C7. Peux tu stp nous dire quelles sont tes lampes favorites dedans, pour quelles applications (live, home studio) ?


C'est bien pour ça que je lis ce topic avec grande attention, je n'ai à present pas jouer avec cette fonctionnalité
meow meow
Merci les gars !
Oui, ce Windsor Studio est très attirant, surtout pour le tarif annoncé.
Maintenant la qualité est effectivement la grande inconnue... Plus qu'à attendre les premiers avis.
finyan
Juste une remarque sur mes single ended. J'ai un Cornell Romany Plus qui fait partie de cette catégorie et le changement de lampe ne transfigure pas le son des masses... Ca influe indeniablement sur le grain et surtout la texture du crunch mais ca ne transforme pas l'ampli comme sur le Groove Tube.
Le cornell reste toujours bien typé brownface/tweed alors quele Groove tube est un vrai cameleon. Je pense qu'il faut préciser que selon les modeles le changement de lampe va avoir plus ou moins d'influence.
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
finyan a écrit :
Juste une remarque sur mes single ended. J'ai un Cornell Romany Plus qui fait partie de cette catégorie et le changement de lampe ne transfigure pas le son des masses... Ca influe indeniablement sur le grain et surtout la texture du crunch mais ca ne transforme pas l'ampli comme sur le Groove Tube.
Le cornell reste toujours bien typé brownface/tweed alors quele Groove tube est un vrai cameleon. Je pense qu'il faut préciser que selon les modeles le changement de lampe va avoir plus ou moins d'influence.


Oui, effectivement Finyan, Haslar nous signalait ça aussi à propos de son Cornell Rambler.

En résumé, il y a trois types de single ended:

- les petits, genre champ, Gibson ga-5 (THE brown sound), plus récemment Matamp minimat, epiphone valve junior, ibanez valbee, champion 600, Harley Benton etc. Ces, amplis, à EL84 ou à 6V6, ont un petit transfo qui les cantonnent à leur type de lampe d'origine

- les gros single ended typés, comme les Cornell cités ci dessus. Ces amplis à support octal peuvent prendre tous les types de lampe jusqu'aux grosses KT mais ont un circuit qui colore et type le son. Le changement de lampe modifie le grain en apportant un deuxième filtre mais la couleur globale de l'ampli reste la même.

- Les single ended "caméléon" comme le THD univalve, le Groove Tubes Single et le Matamp C7 (un poil plus typé british quand même je crois), peut être le Peavey Windsor (ce sera à vérifier). Ceux là utilisent des composants (surtout le transfo) nouvelle génération pour obtenir un circuit le plus transparent possible. Ca permet à l'ampli de se "métamorphoser" en fonction du type de lampe, de passer vraiment du monde fender au monde marshall en passant d'une 6L6 à une EL34. Plus on les pousse, plus le caractère de la lampe resoort de façon tranchée.

C'est plus de ces amplis lampes "du troisième type" dont nous parlons ici.

Ce sont avant tout des bêtes de studio ou de home studio: il y des studios aux states où le Groove Tubes assure quasi toutes les prises, jouant ici le role d'un fender, là celui d'un vox, d'un marshall ou d'un ampeg.

Ils permettent aussi en live d'adapter la puissance et le grain à la situation. C'est l'idéal pour un guitariste qui a plusieurs groupes trsè différents: l'un faisant par exemple des cafés avec une formation peu bruyante en son clair/crunch en 6V6, un autre des petites scènes avec un groupe power rock avec un gros son en 6CA7, et un troisième groupe de reggea qui fait des grosses scènes avec des cocottes super clean en 6L6 avec un micro devant. Ces amplis là pourront toujours s'adapter avec authenticité et sans jamais avoir la fadeur qui accompagne en général les matériels polyvalents.

Ayant testé le Groove Tubes dans des situations vraiment très diverses, je ne vois pas un style, une formation, un lieu auquel il ne pourrait pas s'adapter parfaitement. A part bien sur pour un groupe de Death Metal, et encore je suis sur qu'avec une bonne pédale métal sur une gros clair de KT88, en creusant bien l'égalisation et en le passant en sono...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...