Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

.:: Single ended : Pure tube sound ::.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
finyan a écrit :
Juste une remarque sur mes single ended. J'ai un Cornell Romany Plus qui fait partie de cette catégorie et le changement de lampe ne transfigure pas le son des masses... Ca influe indeniablement sur le grain et surtout la texture du crunch mais ca ne transforme pas l'ampli comme sur le Groove Tube.
Le cornell reste toujours bien typé brownface/tweed alors quele Groove tube est un vrai cameleon. Je pense qu'il faut préciser que selon les modeles le changement de lampe va avoir plus ou moins d'influence.


Oui, effectivement Finyan, Haslar nous signalait ça aussi à propos de son Cornell Rambler.

En résumé, il y a trois types de single ended:

- les petits, genre champ, Gibson ga-5 (THE brown sound), plus récemment Matamp minimat, epiphone valve junior, ibanez valbee, champion 600, Harley Benton etc. Ces, amplis, à EL84 ou à 6V6, ont un petit transfo qui les cantonnent à leur type de lampe d'origine

- les gros single ended typés, comme les Cornell cités ci dessus. Ces amplis à support octal peuvent prendre tous les types de lampe jusqu'aux grosses KT mais ont un circuit qui colore et type le son. Le changement de lampe modifie le grain en apportant un deuxième filtre mais la couleur globale de l'ampli reste la même.

- Les single ended "caméléon" comme le THD univalve, le Groove Tubes Single et le Matamp C7 (un poil plus typé british quand même je crois), peut être le Peavey Windsor (ce sera à vérifier). Ceux là utilisent des composants (surtout le transfo) nouvelle génération pour obtenir un circuit le plus transparent possible. Ca permet à l'ampli de se "métamorphoser" en fonction du type de lampe, de passer vraiment du monde fender au monde marshall en passant d'une 6L6 à une EL34. Plus on les pousse, plus le caractère de la lampe resoort de façon tranchée.

C'est plus de ces amplis lampes "du troisième type" dont nous parlons ici.

Ce sont avant tout des bêtes de studio ou de home studio: il y des studios aux states où le Groove Tubes assure quasi toutes les prises, jouant ici le role d'un fender, là celui d'un vox, d'un marshall ou d'un ampeg.

Ils permettent aussi en live d'adapter la puissance et le grain à la situation. C'est l'idéal pour un guitariste qui a plusieurs groupes trsè différents: l'un faisant par exemple des cafés avec une formation peu bruyante en son clair/crunch en 6V6, un autre des petites scènes avec un groupe power rock avec un gros son en 6CA7, et un troisième groupe de reggea qui fait des grosses scènes avec des cocottes super clean en 6L6 avec un micro devant. Ces amplis là pourront toujours s'adapter avec authenticité et sans jamais avoir la fadeur qui accompagne en général les matériels polyvalents.

Ayant testé le Groove Tubes dans des situations vraiment très diverses, je ne vois pas un style, une formation, un lieu auquel il ne pourrait pas s'adapter parfaitement. A part bien sur pour un groupe de Death Metal, et encore je suis sur qu'avec une bonne pédale métal sur une gros clair de KT88, en creusant bien l'égalisation et en le passant en sono...
fredish
Salut, j'ai en ce moment le matamp c7 qui était en vente sur le forum.

J'ai deux petites questions. Est-ce qu'il serait possible d'utiliser l'adapteur gt pour mettre une el84 sur le matamp ? Et si oui, où peut-on trouver cet adaptateur ? J'imagine que c'est sur le site groove tubes, ici, http://www.groovetubes.com/gro(...)ID=30 , mais je ne vois pas trop lequel ce pourrait être.

Sinon, j'ai pris 3 lampes de puissances jj, kT88, 6L6, et 6V6, histoire d'essayer les possibilités; je ferai donc un petit topo dès que je les aurais reçues.
tetsuo_fr
Je plussoie totalement les remarques de Fat Raph et Finyan sur les 3 "types" de single ended.
Le groove tube, pour peu que l'on ne veuille pas s'orienter métal, est une tuerie de polyvalence, il est vraiment très transparent en fonction de la lampe que tu mets dedans. En plus, pour moi qui suis un gros boulet au niveau manuel, c'est vraiment plug and play
Je le joue avec un cab 2*12 Vox d'entrée de gamme, et les deux sont vraiment adéaquats. (bon, je me cherche aussi un 2*10 pour mettre des HP Jensen dedans, pour voir ce que ça donne )
*********
Fat Raph
fredish a écrit :
Salut, j'ai en ce moment le matamp c7 qui était en vente sur le forum.

J'ai deux petites questions. Est-ce qu'il serait possible d'utiliser l'adapteur gt pour mettre une el84 sur le matamp ? Et si oui, où peut-on trouver cet adaptateur ? J'imagine que c'est sur le site groove tubes, ici, http://www.groovetubes.com/gro(...)ID=30 , mais je ne vois pas trop lequel ce pourrait être.

Sinon, j'ai pris 3 lampes de puissances jj, kT88, 6L6, et 6V6, histoire d'essayer les possibilités; je ferai donc un petit topo dès que je les aurais reçues.


Oui, c'est un adaptateur d'un support à l'autre (de 9 à 8 pin) sans electronique dedans qui peut se poser sur n'importe quel support octal:
A adapter which allows the use of the 9-pin EL-84 tube to be used in Class A amplifiers such as the GT Solo Single, THD Univalve, and other single ended Class A amplifers.

J'ai eu le mien chez Musik Produktiv mais là je ne le vois plus sur leur site. Fait très attention, il ressemble comme deux gouttes d'eaux aux adaptateurs qui changent le mode de fonctionnement de classe AB à A pour abaisser la puissance qui existent en THD (tonebone) et en Groove Tubes (substitube PR). A mon avis ça ferait cramer ton ampli d'en utliser un.

Il te faut donc prendre le substitube 928:
http://www.groovetubes.com/pro(...)=1741
Et surtout pas le 928-PR (comme power reducer)


tetsuo_fr a écrit :
Je plussoie totalement les remarques de Fat Raph et Finyan sur les 3 "types" de single ended.
Le groove tube, pour peu que l'on ne veuille pas s'orienter métal, est une tuerie de polyvalence, il est vraiment très transparent en fonction de la lampe que tu mets dedans. En plus, pour moi qui suis un gros boulet au niveau manuel, c'est vraiment plug and play
Je le joue avec un cab 2*12 Vox d'entrée de gamme, et les deux sont vraiment adéaquats. (bon, je me cherche aussi un 2*10 pour mettre des HP Jensen dedans, pour voir ce que ça donne )


Ca marque beaucoup plus le caractère fender. Avec une 6L6 ou une 6V6, je trouve qu'un jensen derrière est indispensable.

En 10 pouces, prends plutot de l'alnico (P10R ou P10Q) que du céramique. Je trouve que ce type d'aimant léger et rapide (peut d'inertie) se prête beaucoup mieux au fonctionnement classe A du Groove Tubes (temps de montée très réduit). A ampli nerveux, HP nerveux! En plus les 10" alnico sortent quasiment autant de basses qu'un douze céramique. Je te conseille de faire un baffle "convertible" en mettant les prises sur un bandeau fixe, avec au dessus un panneau arrière amovible. En baffle ouvert, t'auras le son deluxe classique et en fermé, tu récupéreras les basses d'un 12 ouvert type twin.

Si tu préfère le son fender plus doux et lent des jensen céramiques (après 1965), autant prendre du 12, voire du 15 pouces, le son aura plus d'ampleur qu'avec du 10".
tetsuo_fr
Fat Raph a écrit :

tetsuo_fr a écrit :
Je plussoie totalement les remarques de Fat Raph et Finyan sur les 3 "types" de single ended.
Le groove tube, pour peu que l'on ne veuille pas s'orienter métal, est une tuerie de polyvalence, il est vraiment très transparent en fonction de la lampe que tu mets dedans. En plus, pour moi qui suis un gros boulet au niveau manuel, c'est vraiment plug and play
Je le joue avec un cab 2*12 Vox d'entrée de gamme, et les deux sont vraiment adéaquats. (bon, je me cherche aussi un 2*10 pour mettre des HP Jensen dedans, pour voir ce que ça donne )


Ca marque beaucoup plus le caractère fender. Avec une 6L6 ou une 6V6, je trouve qu'un jensen derrière est indispensable.

En 10 pouces, prends plutot de l'alnico (P10R ou P10Q) que du céramique. Je trouve que ce type d'aimant léger et rapide (peut d'inertie) se prête beaucoup mieux au fonctionnement classe A du Groove Tubes (temps de montée très réduit). A ampli nerveux, HP nerveux! En plus les 10" alnico sortent quasiment autant de basses qu'un douze céramique. Je te conseille de faire un baffle "convertible" en mettant les prises sur un bandeau fixe, avec au dessus un panneau arrière amovible. En baffle ouvert, t'auras le son deluxe classique et en fermé, tu récupéreras les basses d'un 12 ouvert type twin.

Si tu préfère le son fender plus doux et lent des jensen céramiques (après 1965), autant prendre du 12, voire du 15 pouces, le son aura plus d'ampleur qu'avec du 10".


Très bon à savoir ! Merci ! J'étais effectivement sur le P10R ou le P10Q, de toute façon sur les alnico series, que je préfère aux ceramiques.
J'ai déjà un baffle ouvert vox en 2*12, sur lequel je songe aussi à mettre du jensen... Enfin quand j'aurais revendu la strat
Pour info, j'ai essayé (pour vous, mesdames et messieurs !) un HP JBL série E140, qui ne va pas extremement bien sur la tete GT. Un peu trop "basique" à mon goût, disons dans les sons pop-rock, sans grande originalité...
*********
meow meow
Fat Raph a écrit :
Oui, c'est un adaptateur d'un support à l'autre (de 9 à 8 pin) sans electronique dedans qui peut se poser sur n'importe quel support octal:
A adapter which allows the use of the 9-pin EL-84 tube to be used in Class A amplifiers such as the GT Solo Single, THD Univalve, and other single ended Class A amplifers.

J'ai eu le mien chez Musik Produktiv mais là je ne le vois plus sur leur site. Fait très attention, il ressemble comme deux gouttes d'eaux aux adaptateurs qui changent le mode de fonctionnement de classe AB à A pour abaisser la puissance qui existent en THD (tonebone) et en Groove Tubes (substitube PR). A mon avis ça ferait cramer ton ampli d'en utliser un.

Il te faut donc prendre le substitube 928:
http://www.groovetubes.com/pro(...)=1741
Et surtout pas le 928-PR (comme power reducer)


Ouh... mais ça a l'air sympa ça : ça serait compatible avec mon Minimat 6V6 ? J'aimerais bien pouvoir basculer vers une EL84, pour tester.

Après, il y aura sûrement un problème d'encombrement, au niveau de la hauteur...
Fat Raph
tetsuo_fr a écrit :

Très bon à savoir ! Merci ! J'étais effectivement sur le P10R ou le P10Q, de toute façon sur les alnico series, que je préfère aux ceramiques.
J'ai déjà un baffle ouvert vox en 2*12, sur lequel je songe aussi à mettre du jensen... Enfin quand j'aurais revendu la strat
Pour info, j'ai essayé (pour vous, mesdames et messieurs !) un HP JBL série E140, qui ne va pas extremement bien sur la tete GT. Un peu trop "basique" à mon goût, disons dans les sons pop-rock, sans grande originalité...


Deux baffles en jensen, c'est pas un peu dommage? Tu pourrais t'en faire une seule en C12+P10. Les baffles dissymétriques ont toujours un joli rendu pour peu qu'on aime les grains complexes à la Jimmy Page et ça permet d'enregistrer avec l'un ou l'autre son juste en déplaçant le micro. Un petit changement de 6L6 à 6V6 et tu passes du twin au deluxe!

Pour ton baffle Vox, il parait que Weber fait des bonnes copies des celestions alnico blue à moitié prix. Sinon, moi, je compte virer le V30 de mon 12 pouces pour mettre du Fane alnico afin de faire ressortir mieux le coté Hiwatt en 6CA7 et en KT88 (mais faut que j'économise...)


W.Blake a écrit :

Ouh... mais ça a l'air sympa ça : ça serait compatible avec mon Minimat 6V6 ? J'aimerais bien pouvoir basculer vers une EL84, pour tester.

Après, il y aura sûrement un problème d'encombrement, au niveau de la hauteur...


Les transfos du minimat sont trop petits pour d'autres lampes octales mais devraient tout à fait suffir pour une EL84. Par contre, effectivement l'EL34 avec le support fait bien 10cm de haut, plus la place pour la manoeuvrer... Si tu veux tu mesures précisément la place que tu as et je mesure chez moi la taille de la lampe + le support, afin que tu en aie le coeur net.[/img]
meow meow
Fat Raph a écrit :
Les transfos du minimat sont trop petits pour d'autres lampes octales mais devraient tout à fait suffir pour une EL84. Par contre, effectivement l'EL34 avec le support fait bien 10cm de haut, plus la place pour la manoeuvrer... Si tu veux tu mesures précisément la place que tu as et je mesure chez moi la taille de la lampe + le support, afin que tu en aie le coeur net.[/img]

C'est sympa de ta part

En fait, d'origine sur le minimat il y a une 6V6-GT. J'ai déjà testé l'échange avec une JJ 6V6-S qui est plus grande que la 6V6-GT et j'arrive quasiment à la paroi supérieure (reste une petite marge, quelques mm).

La 6V6-S mesure à peu près 8 cm, je pense qu'au delà c'est pas la peine. A moins de le laisser en dehors du cab...
fredish
Merci fat raph pour tous ses renseignements. Dès que j'ai bien reçu les lampes que j'ai commandées et si je vois que l'ampli est assez polyvalent, je prendrai cet adaptateur et quelques autres lampes. J'ai hâte de voir s'il est vraiment aussi polyvalent que ce que tu décris du gt .
tetsuo_fr
Fat Raph a écrit :


Deux baffles en jensen, c'est pas un peu dommage? Tu pourrais t'en faire une seule en C12+P10. Les baffles dissymétriques ont toujours un joli rendu pour peu qu'on aime les grains complexes à la Jimmy Page et ça permet d'enregistrer avec l'un ou l'autre son juste en déplaçant le micro. Un petit changement de 6L6 à 6V6 et tu passes du twin au deluxe!

Pour ton baffle Vox, il parait que Weber fait des bonnes copies des celestions alnico blue à moitié prix. Sinon, moi, je compte virer le V30 de mon 12 pouces pour mettre du Fane alnico afin de faire ressortir mieux le coté Hiwatt en 6CA7 et en KT88 (mais faut que j'économise...)


Yep, à la base c'est ce que j'avais prévu, mais trouver un baffle dissymétrique à prix correcte, à moins de le fabriquer
J'en ai rapidement entendu parler, des weber, faut que je me renseigner, mais idem, après avoir récupérer des sous...
*********
fredish
W.Blake a écrit :
Fat Raph a écrit :
Les transfos du minimat sont trop petits pour d'autres lampes octales mais devraient tout à fait suffir pour une EL84. Par contre, effectivement l'EL34 avec le support fait bien 10cm de haut, plus la place pour la manoeuvrer... Si tu veux tu mesures précisément la place que tu as et je mesure chez moi la taille de la lampe + le support, afin que tu en aie le coeur net.[/img]

C'est sympa de ta part

En fait, d'origine sur le minimat il y a une 6V6-GT. J'ai déjà testé l'échange avec une JJ 6V6-S qui est plus grande que la 6V6-GT et j'arrive quasiment à la paroi supérieure (reste une petite marge, quelques mm).

La 6V6-S mesure à peu près 8 cm, je pense qu'au delà c'est pas la peine. A moins de le laisser en dehors du cab...


En théorie les el84 devrait effectivement passer vu que le transfo est suffisant pour des 6V6. Tu pourras toujours virer le cab le cas échéant; c'est toujours sympa de voir les loupiottes rougir joliment. Par contre, l'ampli va perdre 40% de puissance normalement et donc saturer plus vite à bas volume.
Spinoo
euh les EL84 c'est pas le même support de tubes
meow meow
fredish a écrit :
En théorie les el84 devrait effectivement passer vu que le transfo est suffisant pour des 6V6. Tu pourras toujours virer le cab le cas échéant; c'est toujours sympa de voir les loupiottes rougir joliment.

Oui, il y a toujours la solution d'enlever le cab. Enfin, ça me chagrine un tantinet : la partie câblage serait à découvert (en fait dessous), donc gaffe aux châtaignes (et plus si affinités )
fredish a écrit :
Par contre, l'ampli va perdre 40% de puissance normalement et donc saturer plus vite à bas volume.

Tiens... il m'avait semblé lire sur le forum de matamp que la version EL84 du minimat était légèrement plus gueulante...
Enfin un peu plus ou un peu moins de puissance ne me gênera pas le cas échéant.
meow meow
Spinoo a écrit :
euh les EL84 c'est pas le même support de tubes

Tu es sûr d'avoir bien suivi le schmilblik ?
fredish
La partie cablage du c7 est au-dessous aussi, mais il y a une plaque de fer. Tu peux faire pareil avec une simple plaque de bois ou de ce que tu trouves. Sur le mien la plaque est fixée avec du scotch, ce n'est que quand on met le cab que rentrent les vis. Par contre, il faudra éviter les bières, whisky, et autres substances à proximité .

Les el84 sont parmis les lampes qui transmettent le moins de puissance, donc il sera forcément moins puissant; il devrait passer à 1,5/3watts à peu près; mais c'est largement suffisant pour un appart de toute façon. Normalement, ces lampes saturent plus tard que les autres effectivement, de toute façon à essayer .

Maintenant que j'y pense, il y a évidemment possibilité de mettre ce qu'on veut en préamp n'est-ce pas, 12ax7, 12ay7, etc ? Est-ce qu'il y a une restriction sur les emplacements ? VHM m'avait conseillé de ne pas utiliser ces lampes légèrement "exotiques" en v2 et v3 sur mon blues junior. Utiliser des lampes de préamp à moindre rendement sur tous les emplacements serait également une bonne solution pour garder un son clean assez tard.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...