Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Test rapide du Engl Invader 150

Forum Engl
Forums
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 27 Feb 07, 12:20
Samedi j'ai testé l'Invader 150 chez Gillou :

Je l'ai branché dans un baffle 4*12 CAA en Greenback comme le miens (ce qui va le mieux aux Engl selon moi). Je jouais sur ma guitare de prédilection.

Un clean splendide : à tomber ! J'en ai bavé.
Ca reste du clean Engl, mais en plus chaleureux.
Il est très dynamique et crunch "moëlleusement" assez facilement pour peu qu'on monte suffisamment son gain. C'est du bonheur.

Le second canal est une sorte de gros crunch à la Engl genre Rithcie Blackmoore. Mon canal préféré. La spécialité d'Engl selon moi. Mais pas aussi chaleureux et dynamique que le crunch2 de mon Savage 120. Là ça reste très précis et très droit. Peut-être qu'une question de tubage.
Cela dit, je ne me suis pas attardé sur les réglages et j'ai tout testé à midi et déjà il balance moins d'aigus "arsh" que le RB ou le Savage.
Ce qui laisse présager du meilleur dans de bonnes conditions d'utilisation et en prenant le temps de découvrir tous ses réglages.

Le troisième canal est emprunté à la famille des "Balls", c'est typé gros son métal, bien compressé avec beaucoup de basses. Un peu plus gras. Avec un grain un peu plus serré. Beaucoup de gain, mais ça reste plus raisonnable que la Powerball.

Le quatrième et dernier canal c'était même pas la peine : trop de gain, trop de compression, grain serré. Je retrouve ce que je n'aime pas sur la Powerball. Mais si je n'aime pas, beaucoup apprécieront car pour du gros métal c'est parfait.

Que dire sinon, que cette tête d'ampli réunis tous les meilleurs sons d'Engl en un seul ampli. Proposant des réglages indépendants des gains et des équalisations pour chaque canal. 6 EL34 en puissance, c'est énorme ! Largement de quoi permettre au clean de rester clean à très haut volume en baissant bien son gain.
L'interface midi est intégrée, on peut donc directement y relier un pédalier midi, si c'est le Z12 de la même marque celui ci sera d'ailleurs auto alimenter. Deux boucles d'effets programmables. Deux masters très pratiques...
Niveau fonctionnalité c'est le top !

Bref, une excellente tête d'ampli, de loin, la plus polyvalente de la marque. Le meilleur son clair de la marque.

Mais si vous êtes métaleux moderne à deux son, préféré le clean-clean + disto énorme compressée du Powerball, nettement moins cher. Si vous êtes plus gros crunchs dynamique et grosse attaque, le Savage 120 vous offrira quand même plus de possibilités à ce niveau là, ce dernier possédant quand même son canal "Lead" permettant des grosses distos métal plus compressées et avec très largement assez de gain.

Merci Gillou
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fend
    le 27 Feb 07, 14:01
Ben, si. Ils sont très bien. Mais c'est pas mon truc. Faut aimer le Hi-Gain.

J'ai été un peu trop subjectif je penses !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
capitaine_banane
c'est marrant tu joues quand meme une musique assez violente mais t'aimes pas le high gain.

en studio je comprend mais en live tu manques pas un peu de groumpf dans les PM?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fend
    le 27 Feb 07, 14:20
C'est sur que j'ai plus de "groumph" en montant le gain, mais vu mon jeu je privilégie une grosse attaque et la dynamique qui va avec plutôt que des palm-mute sur-puissants. Ca me procure plus de sensations, ça laisse plus de place à mon jeu.

Cela dit j'ai trouvé un bon compromis sur mon Savage. En crunch2, mon gain est entre 5 et 6 selon mes grattes avec des PAF vintage sur mes grattes (niveau de sortie plutôt faible). Les palm-mute sont suffisamment percutants et j'ai pas mal d'attaque. En plus cela me permet de jouer avec la dynamique et surtout de faire ressortir plus de 'grain'.
Et puis, pour les passages nécessitant vraiment plus de gain solos, passage lourds en PM, j'utilise le boost de ma guitare (préampli 3 bandes intégré), c'est nettement suffisant.

Avant j'utilisais mon canal Lead puis je suis passé au crunch2 avec beaucoup de gain. Maintenant le crunch2 avec peu de gain.
Plus ça va, moins j'en met.

Faut dire aussi que j'ai bien optimisé mon matos en fonction de cet ampli (micros, grattes, baffle, lampes...). Avant je me servais aussi du gain pour compenser certaines choses qui me manquaient dans mon son. Et puis je m'oriente vers un son de plus en plus rock'n'roll. Pareil pour mes compos.

En studio je baisse encore un peu plus mon gain, mais je garde les même réglages et j'utilise deux grattes bien différentes.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...