***The Bugera user's club*** (Presentation/Reviews/FAQ p.1)

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
Si c'est foutu comme un 5150,

la V1 est en commun et le canal clean n'utilise que la moitié me semble t'il
Puis après V2 gain
V5 gain
V3 boucle d'effets
V4 la PI

C'etait comme ca sur les 5150, une disposition un peu bizarre mais tout de même avec les lampes alignés correctment dans le chassis donc ça faisait

v1->v2->v5 en 3eme position->v3->V4 en dernière position

Ceci dit qu'ls aient utilisé la même nomenclature chez bugera ou non, il y'a de fortes chances que la disposition dans le chassis soit logique donc de droite a gauche, les 3 premières lampes pour le gain, la 4ieme pour la boucle et la 5ème la PI (la plus importante à mon avis)
~mucho~
donc dans le principe il y a moyen d'optimiser pour un meilleur clean?
pour les loupiottes de puissance, je peut en ajouter que 2 nouvelles ou il faut absolument un quartet de lampe appairées?
wilfried63
Salut,
Le mieux c'est de changer des lampes de puissances complétement. Si tu as la série Infinium tu peux n'en mettre que 2 nouvelles car leur système permet de jouer avec des lampes non appairées mais je te le déconseillerais quand même car tes 2 nouvelles lampes risquent d'avoir plus de patate que les 2 anciennes, je ne sais pas trop les risques pour l'ampli mais ça doit pas être géniales quand même.

Je joue sur un tête 6262, et j'ai switché pour des EL34, avant j'avais des JJ 6L6 appairées et au départ les 6l6 de chez Bugera et pas une seule n'avait les mêmes caractéristiques, le technicien qui me les avaient changé a halluciné d'ailleurs.
~mucho~
C'est une 6260 normale, le seul hic pour moi c'est le clean qui devient vite un crunch! d'ailleur le crunch devient vite un lead aussi si on pousse bien
wilfried63
le 6260 n'a pas de vrai clean, le 6262 si, il est déjà plus exploitable. Sur le 6260 si tu veux du clean, ne monte pas le gain à plus de 1.5 et n'hésite pas à baisser un peu le potard de volume de ta guitare. Ensuite oui, cette tête est une bête à gain et le crunch envoie grave. Tu peux tenter de mettre en v1 une 17AY7 au lieu d'une 12AX7, elle a moins de gain, ça peut peut être jouer.

Pour la section puissance, mets en 4 neuves je pense, de plus sauf modification des composants, au bout d'un moment faire tourner ton ampli sur 2 pattes au lieu de 4 ça risque de faire des dégats
wilfried63
oui les lampes de préampli sont classées selon leur niveau de gain (https://www.valveshouse.fr/choix-des-lampes-de-preamplification/) ainsi tu peux baisser le gain de ta tête est mieux controler le clean.
~mucho~
Donc si je comprends bien c'est la 1ere ax7 qui decide de tout
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
wilfried63 a écrit :


Pour la section puissance, mets en 4 neuves je pense, de plus sauf modification des composants, au bout d'un moment faire tourner ton ampli sur 2 pattes au lieu de 4 ça risque de faire des dégats


Absolument pas, au contraire même, le transfo va travailler moins car dimensioné pour 100w mais n'en debite que 50w, les transfo là dessus ne sont pas de la meilleure qualité donc surtout sur un ampli entrée de gamme, c'est franchement pas con de n'utiliser que 2 lampes sur 4...
Bien-sûr je dis tout ça à condition de bien adapter l'impédence de sortie de tête (à diviser par 2 quand on retire deux lampes). Et l'ampli n'aura aucun problème, il n'y a aucune modification à faire (hormis biensur si on ne veut pas avoir à diviser les impédances)

Après pour ~mucho~ vu le prix d'une lampe de puissance et le temps qu'elles durent, la difference de prix entre une paire de lampes et une quartet n'est franchement pas énorme (enfin 2 fois plus cher mais sur un montant de base pas énorme).
Donc dans ton cas autant en acheter 4 qui sont appairés, Tu n'installes que deux, tu fais régler le bias, et vu que tu as fait regler ton bias pour ces 2 lampes et t'en a acheté 4 qui sont appairés, une fois que les deux dedans sont mortes, tu pourras y mettre les 2 que tu as mis de coté dedans, sans avoir a reregler le bias, enfin ça c'est en admettant qu'une fois les lampes qui sont dedans crevent elles n'emmenent pas d'autres composants avec elles lol chose qui peut arriver.

Après ne cherche pas à avoir un clean sur un 6260... Au mieux tu peux mettre ton gain aussi bas que possible et monter le volume, mais c'est po son point fort the cleans vraiment cleans... Ouais tu peux y mettre une ay7 ou même une au7 si tu veux (tu auras plus de headroom), par contre n'oublies pas que ça aura aussi effet sur ton autre canal
~mucho~
les 2lampes de puissance ont une vingtaine d'heure.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
Ouais ben t'as pas besoin de les changer alors, enfin elles ne sont pas mortes. Mais si ca peut te faire dormir tranquillement faut pas hesiter. Ca ne changera pas grand chose à ton son (bien que l'effet placébo à du bon et est valable lol), ce qui changera par contre le son (en bien ou mal) c'est le réglage du bias.
~mucho~
je viens de retrouver dans mes tiroirs une lampe ecc83n, vous pensez que je peut la tester en place de la 12ax7a? elle n'a aucune autre inscription.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
Jamais vu la nomenclature "n" sur une ECC83, après y'a eu un paquet de lampes pendant les décénies donc ...
Sinon tu peux toujours essayer, tu ne perds rien en testant toi même, elle devrait avoir sensiblement le même gain, donc tu n'y verras pas vraiment de difference sur le clean au niveau du gain, car ça reste quand même une 12AX7, bon a part si elle commence à être rincée ça peut faire baiser le gain, mais perdra aussi en peche.

Bref tu l'as sous la main, mets la dans l'ampli !

Aussi ça vaut le coup de tester dans la PI pourquoi pas (la V5), idem desfois juste intevertir la V4 (ou autre position) et la V5 ca peut t'apporter des ameliorations au niveau dynamique et tout (pas vraiment sur le gain par contre)

Faut tester
~mucho~
je pense qu'elle était dans un marchemal vs80! (si c'est ce que je pense, la lampe à peu servie)
edit c'est peut etre une ecc83h
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
~mucho~ a écrit :
je pense qu'elle était dans un marchemal vs80! (si c'est ce que je pense, la lampe à peu servie)


Ouais test ! Peut etre un bon candidat pour la V5 aussi comme j'ai écrit, c'est sans doutes de la lampe chinoise (enfin pas certain non plus) donc les lampes chinoises ont la répute de pouvoir s'en prendre plein la tête.
Bon la bugera qui est deja en PI est probablement chinoise également, mais sans doutes une équilibré, et celle de ton marshall n'est sans doutes pas une équilibré à mon avis.
A savoir qu'une 12AX7 balanced "equilibrée est toujours conseillé en PI, moi je trouves que c'est du pipo, au contraire un truc bien deséquilibré ça fait chanter les amplis (d'après mes essais toujours)
~mucho~
v1 etant bien la lampe la plus proche du jack et v5 la plus eloignée?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...