Topic des modifs de l'Epiphone valve junior.

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
millezotla
Je ai changé 3 composants, les C1 et C2 de même valeur par des mallory 150.
C4 pour un condensateur 1uf/50V.
Toujours ma 12AX7EH electro harmonix, une JJ EL844.
Le HP Warehouse G8C qui est tout simplement extra (je n'ai plus ce son de fréquence bizarre depuis.).

https://img.audiofanzine.com/i(...)37679

https://img.audiofanzine.com/i(...)37694

Par contre, j'ai bien relus le forum. Personne ne parle du mod JP1. Pourquoi ? Est ce problématique ?
C'est si simple à faire. Sinon, ça apporte quoi au son ?
Merci.
Millezotla, esclave des temps modernes.
Kalonek
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années que je n'avais pas touché au VJ, et après avoir déménagé dans une maison sans voisins, je peux désormais jouer à haut volume (comprendre avec le volume au-delà de 12-13h) sur tous mes amplis. Quelle différence monumentale et quel plaisir !
Cependant, les modifications précédentes du VJ étaient axées sur un jeu à faible volume, et à présent, à haut volume, le son est brouillon et incontrôlable, avec un gain bien trop élevé.
Il était donc temps de revoir tout ça pour réduire drastiquement ce gain et obtenir un son moins perçant et plus rond, tout en gardant à l'esprit que je joue principalement du rock/gros blues qui gronde.

Les modifs (certaines remontent à 2007, les sont nouvelles en gras) :
R2 10k
R1 1M directement sur le jack d'entrée
R8 1,5k
C4 2,2uF
R9 820
C3 Dessoudé (ça attaquait bien trop fort l'EL84)
C2 0,01uF (réduit un chouia la saturation des graves sur l'EL84 à haut volume)
R15 10k
C9 1000uF
Ajout d'une boucle de contre-réaction avec une résistance de 100k sur la sortie de 16 Ohms du transfo de sortie Hammond 125 DSE, raccordée à la cathode de V1b. J'ai testé une résistance de 220k mais l'effet était un peu trop faible, j'aurais bien mis 150k mais je n'avais pas sous la main et 100k semble faire l'affaire.

À noter que j'ai testé un condensateur de 100pF et 500pF en bypass sur R6 (1M) mais je trouve qu'on perd largement le caractère de l'ampli qui sonne plus moderne et "banal", à défaut d'autre mot. Peut-être à mettre sur un potentiomètre push-pull ?

Franchement, c'est bien mieux. Le son reste gras et grondant, mais il ne franchit jamais la frontière du brouillon, surtout grâce à la baisse du gain de V2b. La contre-réaction améliore nettement les graves, plus rondes et souples, et apaise nettement le côté criard de l'EL84 en saturation

J'ai testé différentes lampes NOS, et la Sovtek d'origine sonnait le mieux au final en puissance. En préamp, j'ai une RT 12AX7S Long plate (version militaire renforcée et faible bruit) du début des années 1960 qui chante superbement. Sur le HP Weber Ceramic 8" d'origine, c'est juste parfait entre 9h et 14h, les harmoniques fusent, toutes les fréquences sont bien équilibrées et j'ai beaucoup moins l'effet "boite en carton". Avec un Celestion G12L en cab Marshall fermé, c'est le pied total, ça gronde, ça chante, difficile de reposer la Les Paul. Il calme et arrondit l'ensemble encore un poil, juste ce qu'il faut.

À faire :
- Changer R10 par 1,5k ou 2k pour faire baisser B+ de 30V environ. Je n'avais que 470 sous la main et j'ai gagné 5V seulement. Actuellement la plaque de l'EL84 est à 335V et elle dissipe 15,5W, c'est trop (même si elle tient bien ainsi depuis presque 20 ans)
- Rajouter 1k 3W sur la grille de l'EL84. J'ai la résistance dans mon stock, mais la flemme...
- Changer R14 par une valeur plus élevée pour réduire la dissipation.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...