Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
MAX339 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


Ca fait parti des expériences personnelles à remettre en perspective avec le gars qui a acheté un ampli il y a 20 ans et qui n'a jamais changé les tubes et qui t'explique qui a le même son qu'avant sans ressentir le besoin de changer les tubes.



Bullshit mais franchement tant mieux/tant pis pour eux Faut aller chez l'ORL à un moment.

Je vois surtout que ca n'a pas l'air de tracasser grand monde
Et si meme les pros s'en foutent, ca va, tout le monde est content


Merci à tous pour vos tentatives de réponses.
Jvais regarder du côté du filament


Fait un sondage vite fait sur gcom pour savoir qui change ses tubes régulièrement tu vas avoir des surprises.

D'autant plus que la plupart des guitaristes ne sont pas sur gcom

Tu peux mettre de côté d'office tout ceux qui ont lu le mode d'emploi de leur Mesa om il est expliqué que leur ampli n'a pas besoin de réglage de BIAS et que seuls les tubes Mesa sont les meilleurs du monde.

Tu peux faire pareil avec ceux qui ont un PV, ENGL etc etc...
MAX339
Comme j'ai dit : tant mieux/tant pis pour eux

Je m'en fous de savoir s'ils les changent eux meme ou si c est un tech qui le fait, c était pas du tout ma question et ce n'est pas parce que la majorité s'en fout que ca m'intéresse moins

Je posais la question :
1. à ceux qui ont un testeur
2. qui ont déjà testé une lampe de puissance considéré comme HS musicalement
3. pour savoir quelles valeurs regarder / à combien ca teste

Puisque ca a l'air important pour vous de situer le contexte :
J'ai des FX amps single-ended dont FX conseille lui meme de les changer 1x l'an car elles prennent chers dans ses amplis, J'ai un 5w d'oldamp qui tourne à burnes la plus part du temps, et d'autres dans le style ...
Bref, je voulais savoir comment cette usure ce traduisait en mesures. aussi pour renvoyer les tubes neufs qui testent trop en dessous...

Et vous pouvez dire que vous en savez rien, ou ne rien répondre, ca me va aussi
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
TheSoulsRemain
MAX339 a écrit :
Comme j'ai dit : tant mieux/tant pis pour eux

Je m'en fous de savoir s'ils les changent eux meme ou si c est un tech qui le fait, c était pas du tout ma question et ce n'est pas parce que la majorité s'en fout que ca m'intéresse moins

Je posais la question :
1. à ceux qui ont un testeur
2. qui ont déjà testé une lampe de puissance considéré comme HS musicalement
3. pour savoir quelles valeurs regarder / à combien ca teste

Puisque ca a l'air important pour vous de situer le contexte :
J'ai des FX amps single-ended dont FX conseille lui meme de les changer 1x l'an car elles prennent chers dans ses amplis, J'ai un 5w d'oldamp qui tourne à burnes la plus part du temps, et d'autres dans le style ...
Bref, je voulais savoir comment cette usure ce traduisait en mesures. aussi pour renvoyer les tubes neufs qui testent trop en dessous...

Et vous pouvez dire que vous en savez rien, ou ne rien répondre, ca me va aussi


Et du coup tu as lu la réponse que j'ai fait il y a 2 pages ?
MAX339
Oui, 20-30% mais je sais pas si tu parles d'emission ou de pente, ni sur quel testeur...

20-30% ca me semble peu je t'avoue, donc j'espèrais d'autres réponses pour faire une tendance plus générale. (si c est vrai qu'à 30% en moins des specs on peut déclasser musicalement la lampe, alors les mecs qui jouent depuis 20 ans sur les mêmes pourraient clairement redécouvrir leur ampli...)

J'ai trouvé d'autres éléments de réponses ici : https://tctubes.com/amplitrex-(...).aspx
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
jyvoipabo
Bonjour,

Laissant de coté les lampemètre dont l'utilisation est compliquée, aux US on teste plutôt la pente alors qu'en Europe c'est plutôt l'émission. Mais cela revient au même parce que les 2 sont liés.

Pour simplifier l'interprétation des mesures, les galva des testeurs ont des plages de couleur :
Rouge = KO / Jaune = ? / Vert = OK

Si le tube est dans le jaune ou dans le rouge alors il ne faut pas aller plus loin.

Si c'est dans le vert, on peut se servir des valeurs données par le galva pour appairer.

Ce n'est pas plus compliqué que ça.


Si on veut chiffres, alors il faut se reporter au livre du testeur pour en déduire une estimation de la pente ou l'émission. Et si en plus on veut de la précision, alors il faut utiliser un lampemètre et au besoin se reporter aux fiches techniques des tubes.

Et si on veut une indication de la durée de vie restante, il faut un appareil qui le permet. Mais bon, si le tube est dans le vert ce n'est déjà pas si mal.

JP
TheSoulsRemain
MAX339 a écrit :
Oui, 20-30% mais je sais pas si tu parles d'emission ou de pente, ni sur quel testeur...

20-30% ca me semble peu je t'avoue, donc j'espèrais d'autres réponses pour faire une tendance plus générale. (si c est vrai qu'à 30% en moins des specs on peut déclasser musicalement la lampe, alors les mecs qui jouent depuis 20 ans sur les mêmes pourraient clairement redécouvrir leur ampli...)

J'ai trouvé d'autres éléments de réponses ici : https://tctubes.com/amplitrex-(...).aspx


J'ai fait le test plus par acquis de conscience que par véritable curiosité.
Metrix u61dm donc réglés aux specs et fait pour des EL34 sovtek/EH et des 6L6 shuguang Mesa STR420...je les ai prises en photos et je les ai mises dans le topic mesa rectifier il me semble....
Les EL34 venaient d'un amplis que j'avais acheté et je voulais savoir si elles été toutes rincées ou pas mais comme le gars se vantait d'avoir conservé les tubes d'origines...en toute logique tous était mort, et c'étai effectivement le cas.

J'ai les 6L6 sous le nez : le débit est de 22mA/37mA/31mA/43mA pour le quartet.
Même avec un BIAS réglable, le BIAS ne peut plus être corrigés à moins de modifier une résistance.

Donc à l'oreille ça s'entend oui. (que ce soit pour les EL34 ou les 6L6)

C'est un sujet qu'on a largement abordé dans le topic Mesa rectifier et "chez qui acheter ses tubes en fait"
oldamp
Extrait du lien de Max :

"500v in Fixed bias mode test results:
Tube 1: 20.4 mA (40% of expected value) and 4425 gm (59% expected value)
Tube 2: 20.0 mA (40% of expected value) and 4275 gm (57% expected value)

500v in Auto bias mode test results:
Tube 1: grid bias -33.5v (-38.5v expected) and 6975 gm (93% expected value)
Tube 2: grid bias -33.2v (-38.5v expected) and 6975 gm (93% expected value)

Here we can see that the AT1000 had to go about 5 volts positive to achieve the expected 50mA of plate current. Once the expected mA was achieved, the expected gm follows. The information about the grid voltage listed above is absolutely necessary to meaningfully report the scores for tubes tested in auto bias mode. Notice what happens if I simply report the scores from the auto bias testing in the given percentages from the tester’s digital display:"

C'est ce que je disais en reprenant le bias du tubes usagés. On biase moins négatif et on retrouve, pour un temps, un bon gm et donc une bonne dynamique.

Pour tester les tubes, j'utilise un traceur de courbes et un ampli de test.
Fenson66
jyvoipabo a écrit :
Bonjour,

Laissant de coté les lampemètre dont l'utilisation est compliquée, aux US on teste plutôt la pente alors qu'en Europe c'est plutôt l'émission. Mais cela revient au même parce que les 2 sont liés.


Une bonne pente ne veut pas dire une bonne émission. Le tube est peut être encore utilisable électriquement parlant mais ne l'est plus musicalement.

J'ai lu que si la pente prime en préamp, c'est bien l'émission qui est importante en puissance. Quelqu'un pour confirmer ?

Citation:
Pour simplifier l'interprétation des mesures, les galva des testeurs ont des plages de couleur :
Rouge = KO / Jaune = ? / Vert = OK

Si le tube est dans le jaune ou dans le rouge alors il ne faut pas aller plus loin.

Si c'est dans le vert, on peut se servir des valeurs données par le galva pour appairer.

Ce n'est pas plus compliqué que ça.



Mwais, sauf que beaucoup de testeurs de ce type sont très optimistes sur la plage "Good" et qu'on a beau être dedans le tube peut être à changer. Donc si on veut appairer des tubes usagés , pourquoi pas

http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewt(...)t=893

Je rajouterai que tout ça dépend essentiellement du protocole de test. Pour prendre un exemple avec une paire de XF2 (que je savais usée mais pas à quel point) que j'avais faite tester par un technicien il y a quelques années, on voit bien l'importance du choix des valeurs. Les deux protocoles sont valables et conformes au datasheet mais on voit bien que si on choisit celui au plus proche des valeurs d'utilisation dans l'ampli, la façon de considérer les tubes change drastiquement.




EDIT : je viens de voir le lien de MAX339
https://tctubes.com/amplitrex-(...).aspx

Et c'est clairement ce qui y est expliqué.

Avec ce point particulièrement emm**dant :

Citation:
Another important bit of information about test results from the AT1000 has to do with the voltages at which a tube is tested. Generally speaking, I have observed the following:

-For significantly used tubes, lower voltage tests yield stronger results than higher voltage tests.

-For new tubes, higher voltage tests yield stronger results than lower voltage tests.

To illustrate this, a new production SED EL34 that tested at 82% mA and 83% gm at 265v (fixed bias) tested at 106% mA and 85% gm at 500v (fixed bias). New tubes respond well to higher voltages.


PS : On ne s'étonne pas du fait que bon nombre de vendeurs (pour ne pas dire escrocs) se basent sur certains testeurs qui donnent des données non pertinentes pour vendre des tubes usés comme NOS.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
jyvoipabo
Si si, la pente et l'émission sont liées puisque l'une est la dérivée de l'autre.

Maintenant, je complète un peu ce que j'ai expliqué au sujet des testeurs de pente ou d'émission.

Le test s'accompagne généralement d'un certain nombre de vérifications préalables (Filament, court circuit inter électrodes, gaz).

Le plus important est le Test gaz qu'il ne faut pas zapper car un tube testé Emission(ou pente) = OK peut très bien avoir quelques ions qui se baladent dans l'enveloppe.
Et à l'usage cela fera comme un bruit d'orage dans l'ampli.

Outre la simplicité, un des avantages des testeurs B&K est qu'ils ont un détecteur de gaz extrêmement sensible.

JP
oldamp
Sauf que les testeurs basiques mesurent l'émission en statique, et donc la dérivée d'une constante c'est zéro... ! Ils connectent toutes les électrodes (sauf la cathode) à l'anode et assimilent le tube à une diode en mesurant son courant d'émission maximum. En plus cette méthode du courant max a "l'avantage" de faire débiter la cathode largement au-dessus de sa plage normale de fonctionnement et si on s'attarde un peu trop sur le tube on l'épuise !
jyvoipabo
Ah Ah !
Sauf que si la tension grille ne varie pas alors, une division par zéro ça fait quoi comme pente ?
JP
irzult
Bon. Après avoir lu une bonne partie des trois principaux sujets sur les lampes, je viens de voir qu'il n'y a aucun endroit fiable pour acheter ses lampes.
Gillou apparemment de se que j'ai lu (post datant de 2012) avait des lampes qui pouvaient être hors des spécifications aussi. D'ailleurs il ne répond pas aux mp. Il a été bannis ?
Tad et TT semble ne pas être fiable non plus.
On m'a parlé de eurotube mais je pense que ça doit être pareil.
Maintenant je ne cherche pas absolument des lampes avec seulement 10% d'écart. Je n'ai qu'un silver jubilé, un sl5 et class5 et je suis pas sûr que ces amplis permettent de vraiment distinguer une grande différence dans le son.
Du coup, si je commande des jj TAD sur Thomann, es que je risque de me retrouver avec des lampes complètement rincées?
Je comptais m'acheter au prix fort des groove tube mais apparemment le trie n'est pas mieux qu'ailleurs.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur
TheSoulsRemain
irzult a écrit :
Bon. Après avoir lu une bonne partie des trois principaux sujets sur les lampes, je viens de voir qu'il n'y a aucun endroit fiable pour acheter ses lampes.
Gillou apparemment de se que j'ai lu (post datant de 2012) avait des lampes qui pouvaient être hors des spécifications aussi. D'ailleurs il ne répond pas aux mp. Il a été bannis ?
Tad et TT semble ne pas être fiable non plus.
On m'a parlé de eurotube mais je pense que ça doit être pareil.
Maintenant je ne cherche pas absolument des lampes avec seulement 10% d'écart. Je n'ai qu'un silver jubilé, un sl5 et class5 et je suis pas sûr que ces amplis permettent de vraiment distinguer une grande différence dans le son.
Du coup, si je commande des jj TAD sur Thomann, es que je risque de me retrouver avec des lampes complètement rincées?
Je comptais m'acheter au prix fort des groove tube mais apparemment le trie n'est pas mieux qu'ailleurs.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur


ALors oui tu peux acheter des TAD et des JJ.....mais uniquement les modèles testés et vendu comme tel.

Chez eurotubes tu peux acheter des JJ en vrac ou des modèles testés.

Chez TAD c'est pareils.

Le tubes qui fait un peu l'unanimité c'est la EL34B STR....tout le monde s'accorde a dire que c'est un bon tube. (en général et ici )
El Phaco
TheSoulsRemain a écrit :

Le tubes qui fait un peu l'unanimité c'est la EL34B STR....tout le monde s'accorde a dire que c'est un bon tube. (en général et ici )


C'est dire si c'est du bon tube !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...