Arcanum-XIII a écrit :
Effectivement, tu ne peux pas faire de moto dans un appart. Mais dans aucune maison non plus :p. Par contre, même si t'es en appart, personne viendra t'empêcher d'avoir une moto et d'aller te promener avec. Ni d'avoir une BMW.
Y'a vraiment qu'au niveau musical que ça chie en fait, et encore, surtout pour ceux ayant des instruments accoustique (guitare, violon, trompette, piano) - le musicien tournant sur un ordi, bah... il a le même son avec un bon casque ou presque que sur ces enceintes de monitoring.
Pour ce qui est d'un 5watt lampe en appart, avec un appart récent construit dans autre chose que du carton ça ne pose pas de problême. Jusqu'a 15 ça doit être jouable, mais avec les prix pratiqués pour ce genre d'engin, le fait qu'il n'y aie que de très rare modèle (donc forcément pas ceux qui m'intéresse, erf), ben wala punis.
N'empêche, faire des 100watt qui ne sont réservé qu'a une élite musicienne, c'est nul. Par ce que si on suit cette logique jusqu'au bout, il ne devrait y avoir que les musiciens pro qui auraient le droit d'avoir ce genre de matos (de même que toutes les guitares haut de gamme - sans déc, sans bon ampli de toute façon elles sonneront pas).
Elle est ou la logique dans tout ça? Si au moins y'avait moyen de trouver un bon poweramp à lampe de moins de 20watt aussi, on pourrait toujours tapper dans le très cher ensemble rack, mais vu que ça suit la même logique que le reste... erf
Alors, de 1), non je t"assure que 5W à lampes tu ne le pousses pas vraiment en appart (ça fait du bruit) et encore moins 15Watts à lampes (as tu vraiment joué sur un ampli à lampes?). Si tu pousses un AC15 dans une pièce de taille normale... tu fini sourd très rapidement.
de 2), mais que vient foutre cet argument social à 2 euros 50 dans le débat
(la maison, la BMW, l'élite musicienne, les musiciens pro ... ?). On peut parfaitement être amateur et jouer en dehors de son salon, quel est le rapport? La technologie des amplis à lampes guitares à grosso modo 50 ans pour les plus rustiques. Au départ c'est fait pour amplifier, parce qu'on avait besoin d'amplifier parce qu'on jouait dehors et qu'il fallait pouvoir s'entendre et être entendu dans un groupe éventuellement de grande taille. Voilà c'est fait pour faire du bruit et tous les amplis ont par la suite été conçu pour ça, pas pour jouer en appartement. Le problème est technologique, les amplis à lampes c'est fait pour faire du bruit, en appart, on en profite pas pleinement parce qu'il est impossible de les pousser. C'est malheureux, mais c'est comme ça et la lutte des classes n'a rien à voir la dedans...