Tout lampes: vraiment à proscrire en appartement?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arcanum-XIII
En même temps en appart, une guitare accoustique ça peut très bien ne pas passer si elle a une bonne projection de son...

C'est lourd ce "oui, mais un musicien n'est pas fais pour jouer en appart, oui mais un ampli c'est uniquement fait pour être pousser". Certe. La plupart d'entre nous sont quand même coincer en appart/maison la plupart du temps (et même à la campagne, 100watt à lampe j'imagine bien la gueule des voisins - je me rapelle de leur tête avec juste un ampli hihi un peu poussé!).

Donc on fait quoi? On se tappe forcément un son de merde ou pas top (soit de la modélisation ou un lampe pas pousser?). Chouette. Drolement déprimant.
Puis le musicien qui a pas envie d'avoir un groupe, il n'a pas le droit non plus à un bon ampli??
C'est drolement frustrant ça! J'veux autre chose qu'un Pod XT ou mon AD30VT, j'veux aussi avoir le droit de me faire plaisir en appart. Et je ne pense pas être le seul!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Arcanum-XIII a écrit :
En même temps en appart, une guitare accoustique ça peut très bien ne pas passer si elle a une bonne projection de son...

C'est lourd ce "oui, mais un musicien n'est pas fais pour jouer en appart, oui mais un ampli c'est uniquement fait pour être pousser". Certe. La plupart d'entre nous sont quand même coincer en appart/maison la plupart du temps (et même à la campagne, 100watt à lampe j'imagine bien la gueule des voisins - je me rapelle de leur tête avec juste un ampli hihi un peu poussé!).

Donc on fait quoi? On se tappe forcément un son de merde ou pas top (soit de la modélisation ou un lampe pas pousser?). Chouette. Drolement déprimant.
Puis le musicien qui a pas envie d'avoir un groupe, il n'a pas le droit non plus à un bon ampli??
C'est drolement frustrant ça! J'veux autre chose qu'un Pod XT ou mon AD30VT, j'veux aussi avoir le droit de me faire plaisir en appart. Et je ne pense pas être le seul!

Et alors? , ben c'est moche mais c'est comme ça. Et on peut se faire plaisir en appart, simplement ce sera toujours sans commune mesure avec ce que tu ressents quand tu joues à un "vrai volume" d'ampli... Tu peux pas faire de la moto chez toi, tu joues pas au tennis dans ton appart, ben là c'est pareil tu peux pas avoir le son d'un ampli à fond les ballons dans ton appart, c'est comme ça.. Tu sais moi aussi je préférerais si on pouvait, mais les lois de la physique (et le coût de l'insonorisation complète d'un appart :lol font que... Tu peux trouver lourd de le dire, m'enfin en même temps on fait que dire la vérité qui ne nous arranges pas plus que toi ... Et comment il fait le type qui veut faire de l'aviron dans son salon...Ben il en fait pas...
cdmat76
Slash78 a écrit :
et tu casses, et tu casses

non, j'essaie de me faire comprendre, alors j'enfonce le clou de manière caricaturale. On (ceux qui disent plus ou moins la même chose que moi) ne dit pas ça pour être relou. C'est juste que nous aussi, on a du se rendre à l'évidence un jour. Le jour où j'ai joué sur un deluxe reverb à fond les ballons avec un boost au derrière, j'ai définitivement enterré l'idée d'avoir ce son en appart, ou même un truc approchant. C'est pas la mort en même temps, c'est la nature.
Arcanum-XIII
Effectivement, tu ne peux pas faire de moto dans un appart. Mais dans aucune maison non plus :p. Par contre, même si t'es en appart, personne viendra t'empêcher d'avoir une moto et d'aller te promener avec. Ni d'avoir une BMW.
Y'a vraiment qu'au niveau musical que ça chie en fait, et encore, surtout pour ceux ayant des instruments accoustique (guitare, violon, trompette, piano) - le musicien tournant sur un ordi, bah... il a le même son avec un bon casque ou presque que sur ces enceintes de monitoring.

Pour ce qui est d'un 5watt lampe en appart, avec un appart récent construit dans autre chose que du carton ça ne pose pas de problême. Jusqu'a 15 ça doit être jouable, mais avec les prix pratiqués pour ce genre d'engin, le fait qu'il n'y aie que de très rare modèle (donc forcément pas ceux qui m'intéresse, erf), ben wala punis.
N'empêche, faire des 100watt qui ne sont réservé qu'a une élite musicienne, c'est nul. Par ce que si on suit cette logique jusqu'au bout, il ne devrait y avoir que les musiciens pro qui auraient le droit d'avoir ce genre de matos (de même que toutes les guitares haut de gamme - sans déc, sans bon ampli de toute façon elles sonneront pas).

Elle est ou la logique dans tout ça? Si au moins y'avait moyen de trouver un bon poweramp à lampe de moins de 20watt aussi, on pourrait toujours tapper dans le très cher ensemble rack, mais vu que ça suit la même logique que le reste... erf
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Gillou a écrit :
Il y a un ghetto de ce type à Lyon: chez ouam !

J'imagine un non-musicien qui aurait à sa droite Gillou comme voisin et Anje à sa gauche
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
cdmat76
Arcanum-XIII a écrit :
Effectivement, tu ne peux pas faire de moto dans un appart. Mais dans aucune maison non plus :p. Par contre, même si t'es en appart, personne viendra t'empêcher d'avoir une moto et d'aller te promener avec. Ni d'avoir une BMW.
Y'a vraiment qu'au niveau musical que ça chie en fait, et encore, surtout pour ceux ayant des instruments accoustique (guitare, violon, trompette, piano) - le musicien tournant sur un ordi, bah... il a le même son avec un bon casque ou presque que sur ces enceintes de monitoring.

Pour ce qui est d'un 5watt lampe en appart, avec un appart récent construit dans autre chose que du carton ça ne pose pas de problême. Jusqu'a 15 ça doit être jouable, mais avec les prix pratiqués pour ce genre d'engin, le fait qu'il n'y aie que de très rare modèle (donc forcément pas ceux qui m'intéresse, erf), ben wala punis.
N'empêche, faire des 100watt qui ne sont réservé qu'a une élite musicienne, c'est nul. Par ce que si on suit cette logique jusqu'au bout, il ne devrait y avoir que les musiciens pro qui auraient le droit d'avoir ce genre de matos (de même que toutes les guitares haut de gamme - sans déc, sans bon ampli de toute façon elles sonneront pas).

Elle est ou la logique dans tout ça? Si au moins y'avait moyen de trouver un bon poweramp à lampe de moins de 20watt aussi, on pourrait toujours tapper dans le très cher ensemble rack, mais vu que ça suit la même logique que le reste... erf

Alors, de 1), non je t"assure que 5W à lampes tu ne le pousses pas vraiment en appart (ça fait du bruit) et encore moins 15Watts à lampes (as tu vraiment joué sur un ampli à lampes?). Si tu pousses un AC15 dans une pièce de taille normale... tu fini sourd très rapidement.
de 2), mais que vient foutre cet argument social à 2 euros 50 dans le débat (la maison, la BMW, l'élite musicienne, les musiciens pro ... ?). On peut parfaitement être amateur et jouer en dehors de son salon, quel est le rapport? La technologie des amplis à lampes guitares à grosso modo 50 ans pour les plus rustiques. Au départ c'est fait pour amplifier, parce qu'on avait besoin d'amplifier parce qu'on jouait dehors et qu'il fallait pouvoir s'entendre et être entendu dans un groupe éventuellement de grande taille. Voilà c'est fait pour faire du bruit et tous les amplis ont par la suite été conçu pour ça, pas pour jouer en appartement. Le problème est technologique, les amplis à lampes c'est fait pour faire du bruit, en appart, on en profite pas pleinement parce qu'il est impossible de les pousser. C'est malheureux, mais c'est comme ça et la lutte des classes n'a rien à voir la dedans...
lokrian
titou11 a écrit :
Hé oui, d'où l'intéret de mettre un potard linéaire entre le préamp et le poweramp : réglage moins sensible (un peu commeun master). Ne fonctionne que si l'ampli a une boucle d'effets.

ah en fait tu branche un potar avec 2 jack et tu met dans la boucle ? pas bete pour se faire un master volume
Arcanum-XIII
J'suis tomber aussi sur la solution du Palmer PGA... au cul d'une Powerball la qualité est pas mal par ex. Et comme ça on peut bosser au casque, même avec 100watt sur la tête :p

Je sens que ça va être ça pour moi (oui c'est cher... mais en même temps, un ampli full lampe aussi, et la modélisation, désolé, j'en veux plus même en appart). Et je pousserais le bestiaux sur ses enceintes chaque foi que je pourrais aussi. Plus qu'a patienter.
zi julo
  • Special Supra utilisateur
Après avoir lu tout ça, j’ai l’impression qu’il n’y a pas mieux que le Vox ad60 ou ad120 en appartement. Je cherchais une solution encore meilleur mais ça n’existe peut être pas.

La taille des Hp compte aussi dans le rendu du son. Je ne sais pas ce que vaut l’Ibanez Valbee (5w à lampe) mais la petite taille du Hp me laisse septique. Il faudra que je passe l’essayer un de ces jours.

Ce qu’il faut savoir sur le Vox ad60 c’est qu’il a une lampe de 1 Watt dans l’étage de puissance. Autrement dit, quand on règle l’ampli sur 1 watt on a certes une modélisation numérique, mais on a une lampe qui chauffe pour fournir le watt de puissance (très largement suffisant en appartement) et on profite quand même d’un Hp de 12. Il paraîtrait que le ad120 sonne encore mieux du fait de ses deux Hp de 12. Par contre, sauf erreur, il y a une lampe de 1 watt par Hp, soit 2 watt minimum ce qui, pour un vieil appartement, est déjà trop.

On ne va pas reproduire le son d’un Marshall 100 watt chez sois mais le vox est déjà extra.

Cela dit, si vous avez une meilleure solution en appartement je suis preneur.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Acheter un deuxième ampli pour la maison c'est un peu du luxe quand même.

Je préfère avoir un seul bon ampli et coller une pédale dessus pour la maison. Ca sonne quand même mieux qu'une modélisation. Les sensations sont meilleures aussi à mon goût.
Invité
Hé zepot en matant ton matériel t'as + qu'un ampli maison

Personnellement je joue en lampes en appart et ca le fait bien.
j'ai pas besoin d'un gros son pour pouvoir jouer correctement.
Les sensations sont tout autre qu'avec un toneport ou autre.....
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
baskatez a écrit :
Hé zepot en matant ton matériel t'as + qu'un ampli maison

Personnellement je joue en lampes en appart et ca le fait bien.
j'ai pas besoin d'un gros son pour pouvoir jouer correctement.
Les sensations sont tout autre qu'avec un toneport ou autre.....

Non, j'ai tout vendu (sauf le Marshall !)

Je le laisse sur la fiche, au cas où qq1 souhaite me poser des questions dessus.

Sinon, je suis bien d'accord avec toi.
5150
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    5150
    le
Un Suhr Badger comme ampli d'appart, qui me l'offre ?
zi julo
  • Special Supra utilisateur
Pour ma part je ne joue qu'a la maison. Trouver un groupe c'est pas si simple que ça pour tout le monde. Je ne pense pas être le seul à pratiquer la guitare en solo. J'achete donc que du matos fait pour l'appartement. D'où l'interet de chercher le meilleur son possible à faible volume.

PS : Je ne pense pas que les vox ad60 et ad120 soient comparables avec les autres solution à base de modélisation. Il sont vraiment particuliers.
titi314
Salut à tous!

Je m'incruste à mon tour en tant que possésseur de Hot Rod Deluxe.
J'ai essayé de l'exploiter à faible volume au moyen d'une pédale de volume Ernie Ball et j'avoue ne pas avoir été satisfait.

Aussi, ayant vu dans d'autres sujets de ce forum des conseils relatifs aux atténuateurs de puissance VHM (à Paris), je suis en ce moment très intéressé par cette solution.

Y aurait-t-il des expériences intéressantes à nous faire partarger dans les parages concernant ces atténuateurs VHM?!!

Merci d'avance pour vos réponses et bonne continuation à tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare...