Citation:
Moi en tant que scientifique de formation, je crois que la modelisation ou du moins le numerique C l'avenir...
Liolio à pas tout à fait tord...Mon père est ingénieur en électronique et quand je lui parle avec lui d'amplification, il rigole...Pareil quand une fois je me suis ramené avec mon préamp qui couillait dans mon magasin d'élèctronique...le gars à rigolé en voyant un Tube dedans...Tout ca pour dire que pour eux, c'est totalement obsolete et incohérent de mélanger électronique et tube, enfin lampe. Les courbes sont pas du tout les mêmes etc...Bref ce que nous nous recherchons en matière de son est incohérent pour les scientifiques purs
. Il ya quand même une sorte de mythe autour de la lampe dans le monde guitaristique, il faut l'avouer! Et n'ayons pas peur de dire que l'on joue avec des amplis techniquement dépassés(même losque l'on achète le dernier Mesa Boogie, ou le dernier Bogner!).
Pareil quand j'ose dire qu'il y a des couleurs de sons différentes entre des lampes d'un même modèl (genre entrer 3 marques de 12AX7, ou 2 6l6) on me rit au nez...Pour eux ce n'est pas possible, elles sont strictement .identiques pour pouvoir être appellées 12AX7. Leur explication est que si le son différe, c'est que la fabrication ou les matèriaux diffèrent d'une marque à une autre. Mais basiquement pour un même type de lampe, un chagment de son n'est pas "possible" (ce sont des doubles triodes amplificatrices en tension; 12ax7, 12at7, 12au7 <== ce sont la même famille avec la même fonction mais là il y aura des différences, mais en théorie pas entre 2 12AX7). En gros pour eux il semblerait que les différences sonores proviennent "d'erreurs" lors du procédé de fabrication.
Donc voilà.
Ah oui, je vais rajouter un truc, concernant les amplis de puissance et leur fonction:
Un ampli de puissance de qualité n'est pas là pour colorer le son, c'est le rôle du préamp. L'ampli de puissance est juste là pour amplifier et donner de la dynamique (après on rajoute des réglages de présence ou autre selon les constructeurs mais ça c'est en plus). Après c'est juste la différence de tube de puissance (entre 6l6 EL84 etc...)qui effectivement colorera le son. pour exemple, le VHT 2/50/2 est apprécié justement pour sa transparence, pareil pour de plus vieux modèles comme le Mesa 50/50 etc...