Un rêve sur la modélisation ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earxtacy
je compare pas aux amplis a transistor hifi, je dis juste que les amplis a lampes hifi sont la pour etre "hifi" aussi.donc restituer le son parfaitement
johnfru
Earxtacy a écrit :
je compare pas aux amplis a transistor hifi, je dis juste que les amplis a lampes hifi sont la pour etre "hifi" aussi.donc restituer le son parfaitement

ils sont aussi là pour colorer le son rassure toi. Et apporter la chaleur qui manque à l'amplification à transistor.
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
Ce post aurait pu s'intitulé LAMPES or NOT LAMPES.
Techniquement parlant ce que la lampe apporte et que jusqu'à présent aucun semi conducteur ne sait faire c'est avooir une très bonne dynamique.

En gros celà signifie que le son est immédiatement traité en l'occurence amplifié.
les micro d'une gratte électrique ont ont eux aussi une très forte dynamique.
Pour les puristes du vrai son de la guitare (jazzman part ex)il n'y a pas mieux que la lampe pour restituer toute la richesse des harmoniques dans l'attaque du son.
autrement dit le son d'une GIBSON ne peut être plus gibsonien que sur un ampli lampe. Je pense que tout le monde sera d'accord;
Mais là où je risque de choquer c'est de dire que si on s'évertue à modifier voir détruire le son original par de grosses disto bien crades où tout autre effets (tous interressants) la bonne vieille lampe perd son intérêt.

Alors pour les puristes du son "accoustique" de l'électrique vive la lampe!!!
Pinch_
  • Custom Top utilisateur
en tout cas, j'ai l'impression que 2005 est l'année du retour des lampes ce qui pour moi est un peu le constat d'échec de la modélisation. En tout cas la révolution ne s'est pas imposée mais coexiste pour une utilisation différente car c'est différent!
et je pense que c'était pareil lorsque sont arrivés les premiers amplis transistors!

les vetta, Johnson, et autres ne se sont pas imposés! j'ai cependant entendu du bien du nouveau cyber twin fender!
capitaine_banane
Il me semble avoir lu dans le manuel du pod que les simulations completes (donc avec la simul hp) simulaient l'ampli dans un de ses états (par ex avec le volume à 8/10), et donc le bouton master sur le pod ne correspond pas au master de l'ampli, cad master à 1 sur pod n'équivaut pas à master à 1 sur ampli. C'est juste un volume, le réglage de master de l'ampli restant constant .
Maintenant en coupant la partie HP, est ce que ca coupe la partie power de la simulation? j'en ai aucune idée, mais je ne sais pas si line6 s'est pris la tete de simuler d'une part l'ampli dans son entier et juste son preamp d'autre part...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...