Un rêve sur la modélisation ....

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Arnu
  • Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • #30
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    Arnu
    le 15 Juin 2005, 12:10
MetalLover a écrit :

# Line 6 Clean
# Line 6 Super Clean


Si on doit faire un bon amp à modélisation, on mettra certainement pas les Cleans de Line6
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
KakiDime a écrit :
Citation:
Moi en tant que scientifique de formation, je crois que la modelisation ou du moins le numerique C l'avenir...


Liolio à pas tout à fait tord...Mon père est ingénieur en électronique et quand je lui parle avec lui d'amplification, il rigole...Pareil quand une fois je me suis ramené avec mon préamp qui couillait dans mon magasin d'élèctronique...le gars à rigolé en voyant un Tube dedans...Tout ca pour dire que pour eux, c'est totalement obsolete et incohérent de mélanger électronique et tube, enfin lampe. Les courbes sont pas du tout les mêmes etc...Bref ce que nous nous recherchons en matière de son est incohérent pour les scientifiques purs . Il ya quand même une sorte de mythe autour de la lampe dans le monde guitaristique, il faut l'avouer! Et n'ayons pas peur de dire que l'on joue avec des amplis techniquement dépassés(même losque l'on achète le dernier Mesa Boogie, ou le dernier Bogner!).

Pareil quand j'ose dire qu'il y a des couleurs de sons différentes entre des lampes d'un même modèl (genre entrer 3 marques de 12AX7, ou 2 6l6) on me rit au nez...Pour eux ce n'est pas possible, elles sont strictement .identiques pour pouvoir être appellées 12AX7. Leur explication est que si le son différe, c'est que la fabrication ou les matèriaux diffèrent d'une marque à une autre. Mais basiquement pour un même type de lampe, un chagment de son n'est pas "possible" (ce sont des doubles triodes amplificatrices en tension; 12ax7, 12at7, 12au7 <== ce sont la même famille avec la même fonction mais là il y aura des différences, mais en théorie pas entre 2 12AX7). En gros pour eux il semblerait que les différences sonores proviennent "d'erreurs" lors du procédé de fabrication.

Donc voilà.

Ah oui, je vais rajouter un truc, concernant les amplis de puissance et leur fonction:
Un ampli de puissance de qualité n'est pas là pour colorer le son, c'est le rôle du préamp. L'ampli de puissance est juste là pour amplifier et donner de la dynamique (après on rajoute des réglages de présence ou autre selon les constructeurs mais ça c'est en plus). Après c'est juste la différence de tube de puissance (entre 6l6 EL84 etc...)qui effectivement colorera le son. pour exemple, le VHT 2/50/2 est apprécié justement pour sa transparence, pareil pour de plus vieux modèles comme le Mesa 50/50 etc...


certes, mais on fait de la guitare, pas de la hifi... La distortion, c'est quand même un "défaut" à la base...
KakiDime
Citation:
La distortion, c'est quand même un "défaut" à la base...


+1

Et puis comme je l'ai dis, c'est ce que l'on aime!
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • #33
  • Publié par
    buz
    le
C'est vrai que théoriquement c'est incensé de mettre un preamp a modé dans un power à lampe mais c'est surement la que s'arrête la théorie. Je m'explique: 2 exemples viennent contre dire cette théorie pourtant juste. On a vu arrivé sur le marché l'atomic amp, combo constitué seulement d'un power a lampe (2 el84 je crois), en lisant les commentaires des possesseur de la bête, on apprend que leur preamp à modé favori n'avait jamais aussi bien sonné. Le second exemple est celui de groupes connus jouant sur modélisation, les seuls que je connaisse jouent sur power a lampe + baffle guitare (watcha et meshuggah: mesa 2*90).
Après il faut savoir si l'on achete un preamp a modé pour obtenir le son de l'ampli modélisé a l'identique ou si on achete ce preamp pour simplement trouver des sons qui nous conviennent. Obtenir le son à l'identique j'ai beaucoup de mal a y croire et meme dans une sono (j'ai possédé le pod2 et c'était loin dêtre ca). Alors si l'on peut gagner en dynamique et avoir aussi un son plus "personnel" grace a une partie amplification à tubes, pourquoi s'en priver?
capitaine_banane
buz a écrit :
C'est vrai que théoriquement c'est incensé de mettre un preamp a modé dans un power à lampe mais c'est surement la que s'arrête la théorie. Je m'explique: 2 exemples viennent contre dire cette théorie pourtant juste. On a vu arrivé sur le marché l'atomic amp, combo constitué seulement d'un power a lampe (2 el84 je crois), en lisant les commentaires des possesseur de la bête, on apprend que leur preamp à modé favori n'avait jamais aussi bien sonné. Le second exemple est celui de groupes connus jouant sur modélisation, les seuls que je connaisse jouent sur power a lampe + baffle guitare (watcha et meshuggah: mesa 2*90).
Après il faut savoir si l'on achete un preamp a modé pour obtenir le son de l'ampli modélisé a l'identique ou si on achete ce preamp pour simplement trouver des sons qui nous conviennent. Obtenir le son à l'identique j'ai beaucoup de mal a y croire et meme dans une sono (j'ai possédé le pod2 et c'était loin dêtre ca). Alors si l'on peut gagner en dynamique et avoir aussi un son plus "personnel" grace a une partie amplification à tubes, pourquoi s'en priver?


chui d'accord avec toi. Un preamp qu'il soit à lampe ou a modelisation sert à mettre en forme le son, meme si les pod et autres sont censés emuler preamp+poweramp d'ampli connus.
Une fois qu'on a le son en "forme", l'amplifier avec des lampes n'est pas une abberration pour moi car c'est ce qui donnera la dynamique.
Alors après pourquoi ne pas concevoir un poweramp à tube à modélisation? avec différents sortes de tube (el34 6l6 kt88 el84)? ca ca serait intéressant.
Doc Loco
capitaine_banane a écrit :
buz a écrit :
C'est vrai que théoriquement c'est incensé de mettre un preamp a modé dans un power à lampe mais c'est surement la que s'arrête la théorie. Je m'explique: 2 exemples viennent contre dire cette théorie pourtant juste. On a vu arrivé sur le marché l'atomic amp, combo constitué seulement d'un power a lampe (2 el84 je crois), en lisant les commentaires des possesseur de la bête, on apprend que leur preamp à modé favori n'avait jamais aussi bien sonné. Le second exemple est celui de groupes connus jouant sur modélisation, les seuls que je connaisse jouent sur power a lampe + baffle guitare (watcha et meshuggah: mesa 2*90).
Après il faut savoir si l'on achete un preamp a modé pour obtenir le son de l'ampli modélisé a l'identique ou si on achete ce preamp pour simplement trouver des sons qui nous conviennent. Obtenir le son à l'identique j'ai beaucoup de mal a y croire et meme dans une sono (j'ai possédé le pod2 et c'était loin dêtre ca). Alors si l'on peut gagner en dynamique et avoir aussi un son plus "personnel" grace a une partie amplification à tubes, pourquoi s'en priver?


chui d'accord avec toi. Un preamp qu'il soit à lampe ou a modelisation sert à mettre en forme le son, meme si les pod et autres sont censés emuler preamp+poweramp d'ampli connus.
Une fois qu'on a le son en "forme", l'amplifier avec des lampes n'est pas une abberration pour moi car c'est ce qui donnera la dynamique.
Alors après pourquoi ne pas concevoir un poweramp à tube à modélisation? avec différents sortes de tube (el34 6l6 kt88 el84)? ca ca serait intéressant.


Mais ... nom d'un petit bonhomme ... c'est déjà ce qui est fait! Un modélisateur ne modélise pas que le préampli, il modélise aussi le poweramp, voire les speakers! Et c'est pour ça qu'on s'obstine à vous dire: le signal à la sortie du modélisateur est déjà "fini" (avec tout ce qu'il faut comme dynamique, chaleur etc etc ...), il lui faut juste une amplification de puissance (et des HP) les plus fidèles possibles, et SURTOUT pas des lampes qui colorent et distortionnent le son. C'est si difficile à comprendre?

grmmbl, je m'énerve, mais c'est agaçant de répéter sans cesse des notions pourtant élémentaires.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Charlouse
Dime_RIP a écrit :
Essaye de réver qu'on gagne tous au loto, ça se réalisera peut-être??

En tout cas, on crachera pas dessus


Bah je gagne au lotto j'achete ces amplis en original
Charles
mollotof
KakiDime a écrit :
Et n'ayons pas peur de dire que l'on joue avec des amplis techniquement dépassés(même losque l'on achète le dernier Mesa Boogie, ou le dernier Bogner!).


c'est vrai. Mais la guitare aussi c'est totalement dépassé !!!!
Un instrument EN BOIS !!!!!! Berrrrrkkkkk !!!!!!
Aujourd'hui on fait de la musique avec un PC !!!!! Ca c'est moderne !!!!!!
jette ta guitare ou tu vas passer pour un dinosaure !!!
capitaine_banane
Doc Loco a écrit :
capitaine_banane a écrit :
buz a écrit :
C'est vrai que théoriquement c'est incensé de mettre un preamp a modé dans un power à lampe mais c'est surement la que s'arrête la théorie. Je m'explique: 2 exemples viennent contre dire cette théorie pourtant juste. On a vu arrivé sur le marché l'atomic amp, combo constitué seulement d'un power a lampe (2 el84 je crois), en lisant les commentaires des possesseur de la bête, on apprend que leur preamp à modé favori n'avait jamais aussi bien sonné. Le second exemple est celui de groupes connus jouant sur modélisation, les seuls que je connaisse jouent sur power a lampe + baffle guitare (watcha et meshuggah: mesa 2*90).
Après il faut savoir si l'on achete un preamp a modé pour obtenir le son de l'ampli modélisé a l'identique ou si on achete ce preamp pour simplement trouver des sons qui nous conviennent. Obtenir le son à l'identique j'ai beaucoup de mal a y croire et meme dans une sono (j'ai possédé le pod2 et c'était loin dêtre ca). Alors si l'on peut gagner en dynamique et avoir aussi un son plus "personnel" grace a une partie amplification à tubes, pourquoi s'en priver?


chui d'accord avec toi. Un preamp qu'il soit à lampe ou a modelisation sert à mettre en forme le son, meme si les pod et autres sont censés emuler preamp+poweramp d'ampli connus.
Une fois qu'on a le son en "forme", l'amplifier avec des lampes n'est pas une abberration pour moi car c'est ce qui donnera la dynamique.
Alors après pourquoi ne pas concevoir un poweramp à tube à modélisation? avec différents sortes de tube (el34 6l6 kt88 el84)? ca ca serait intéressant.


Mais ... nom d'un petit bonhomme ... c'est déjà ce qui est fait! Un modélisateur ne modélise pas que le préampli, il modélise aussi le poweramp, voire les speakers! Et c'est pour ça qu'on s'obstine à vous dire: le signal à la sortie du modélisateur est déjà "fini" (avec tout ce qu'il faut comme dynamique, chaleur etc etc ...), il lui faut juste une amplification de puissance (et des HP) les plus fidèles possibles, et SURTOUT pas des lampes qui colorent et distortionnent le son. C'est si difficile à comprendre?

grmmbl, je m'énerve, mais c'est agaçant de répéter sans cesse des notions pourtant élémentaires.
capitaine_banane
j'vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre de lampes au cul d'un pod même si ca colore le son. C'est juste des filtres qui sont appliqués dans un pod un filtre pour l'ampli, un pour le hp, voir un pour le placement de micro.
tu bypass le hp et le micro tu te retrouves avec une modelisation d'un ampli "pure", c'est sur si tu ne veux pas déformer cette modélisation il faut un truc transparent au possible, mais le but c'est d'avoir le meilleur son possible non? alors avec des lampes ca sonnera peut etre mieux qu'avec un transistor en preamp.
ce qu'il faudrait pour te satisfaire serait un modélisateur de preamp + un modélisateur de poweramp à tubes (j'y tient à celui la)
Doc Loco
capitaine_banane a écrit :
j'vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre de lampes au cul d'un pod même si ca colore le son. C'est juste des filtres qui sont appliqués dans un pod un filtre pour l'ampli, un pour le hp, voir un pour le placement de micro.
tu bypass le hp et le micro tu te retrouves avec une modelisation d'un ampli "pure", c'est sur si tu ne veux pas déformer cette modélisation il faut un truc transparent au possible, mais le but c'est d'avoir le meilleur son possible non? alors avec des lampes ca sonnera peut etre mieux qu'avec un transistor en preamp.
ce qu'il faudrait pour te satisfaire serait un modélisateur de preamp + un modélisateur de poweramp à tubes (j'y tient à celui la)


Ah, je renonce . Vous êtes désespérants.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
manulonch
KakiDime a écrit :
Citation:
Moi en tant que scientifique de formation, je crois que la modelisation ou du moins le numerique C l'avenir...


Liolio à pas tout à fait tord...Mon père est ingénieur en électronique et quand je lui parle avec lui d'amplification, il rigole...Pareil quand une fois je me suis ramené avec mon préamp qui couillait dans mon magasin d'élèctronique...le gars à rigolé en voyant un Tube dedans...Tout ca pour dire que pour eux, c'est totalement obsolete et incohérent de mélanger électronique et tube, enfin lampe. Les courbes sont pas du tout les mêmes etc...Bref ce que nous nous recherchons en matière de son est incohérent pour les scientifiques purs . Il ya quand même une sorte de mythe autour de la lampe dans le monde guitaristique, il faut l'avouer! Et n'ayons pas peur de dire que l'on joue avec des amplis techniquement dépassés(même losque l'on achète le dernier Mesa Boogie, ou le dernier Bogner!).

Pareil quand j'ose dire qu'il y a des couleurs de sons différentes entre des lampes d'un même modèl (genre entrer 3 marques de 12AX7, ou 2 6l6) on me rit au nez...Pour eux ce n'est pas possible, elles sont strictement .identiques pour pouvoir être appellées 12AX7. Leur explication est que si le son différe, c'est que la fabrication ou les matèriaux diffèrent d'une marque à une autre. Mais basiquement pour un même type de lampe, un chagment de son n'est pas "possible" (ce sont des doubles triodes amplificatrices en tension; 12ax7, 12at7, 12au7 <== ce sont la même famille avec la même fonction mais là il y aura des différences, mais en théorie pas entre 2 12AX7). En gros pour eux il semblerait que les différences sonores proviennent "d'erreurs" lors du procédé de fabrication.

Donc voilà.

Ah oui, je vais rajouter un truc, concernant les amplis de puissance et leur fonction:
Un ampli de puissance de qualité n'est pas là pour colorer le son, c'est le rôle du préamp. L'ampli de puissance est juste là pour amplifier et donner de la dynamique (après on rajoute des réglages de présence ou autre selon les constructeurs mais ça c'est en plus). Après c'est juste la différence de tube de puissance (entre 6l6 EL84 etc...)qui effectivement colorera le son. pour exemple, le VHT 2/50/2 est apprécié justement pour sa transparence, pareil pour de plus vieux modèles comme le Mesa 50/50 etc...



Bah ouais, c'est ce qui fait toute la difference entre un electronicien/technicien lambda et des gars comme Terb, moi et autres qui " entendent " les amplis de manière coherente....
C'est bien pour cela que je vois souvent des amplis qui ont sejournés chez d'eminents electroniciens en vue de reparation, et qui finalement sonnent comme des merdes.... et ouais....



Et pour en revenir a la modelisation, les preamps à modelisations sont prevus a la base pour le studio, en sortie directe vers une table d'enregistrement, et non pas pour fonctionner avec tel ou tel ampli à tubes etc.... il ne faudrait meme pas les brancher sur des box prevus pour la guitare mais sur des moniteurs de studio.

J'explique en deux mots.... on règle un modelisateur un preamp X avec une partie puissance Y et une simu de HP Z, on branche le tout dans un amplis de puissance A et un box guitare B......

Les caractères sonores de la modelisation de la partie puissance et du simu HP seront denaturés par l'ampli de puissance externe et le box guitare.....

Logique non ?

On a tout compris ou je réexplique avec des mots simple ?



Ha oui, je ne dis pas que ca ne peut pas fonctionner ou que ca sonne mal, juste que c'est une utilisation non rationelle de ce matos.

Et si tel ou tel groupe le fait et a un son de fou, ce n'est pas parce que qq que j'aime vas se jeter au canal que je vais m'y jeter aussi. ( sauf peut-etre pour le sauver, et encore )
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
manulonch a écrit :

Et pour en revenir a la modelisation, les preamps à modelisations sont prevus a la base pour le studio, en sortie directe vers une table d'enregistrement, et non pas pour fonctionner avec tel ou tel ampli à tubes etc.... il ne faudrait meme pas les brancher sur des box prevus pour la guitare mais sur des moniteurs de studio.

Oui mais line6 et compagnie a trouvé bien plus rentable de vendre ça comme une arme secrète pour le guitariste débutant en lui promettant de transformer son 15W transistor en triple recto, JCM, AC30, twin reverb...
bensonlike
manulonch a écrit :



Bah ouais, c'est ce qui fait toute la difference entre un electronicien/technicien lambda et des gars comme Terb, moi et autres qui " entendent " les amplis de manière coherente....
C'est bien pour cela que je vois souvent des amplis qui ont sejournés chez d'eminents electroniciens en vue de reparation, et qui finalement sonnent comme des merdes.... et ouais....



Et pour en revenir a la modelisation, les preamps à modelisations sont prevus a la base pour le studio, en sortie directe vers une table d'enregistrement, et non pas pour fonctionner avec tel ou tel ampli à tubes etc.... il ne faudrait meme pas les brancher sur des box prevus pour la guitare mais sur des moniteurs de studio.

J'explique en deux mots.... on règle un modelisateur un preamp X avec une partie puissance Y et une simu de HP Z, on branche le tout dans un amplis de puissance A et un box guitare B......

Les caractères sonores de la modelisation de la partie puissance et du simu HP seront denaturés par l'ampli de puissance externe et le box guitare.....

Logique non ?

On a tout compris ou je réexplique avec des mots simple ?



Rhooo l'autre , comme y s'la pète
capitaine_banane
oui c'est évident (quoique) mais sur les pods et autre tu peux les enlever les modélisations de hps et pa.
Fend
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    Fend
    le
Doc Loco a écrit :
capitaine_banane a écrit :
buz a écrit :
C'est vrai que théoriquement c'est incensé de mettre un preamp a modé dans un power à lampe mais c'est surement la que s'arrête la théorie. Je m'explique: 2 exemples viennent contre dire cette théorie pourtant juste. On a vu arrivé sur le marché l'atomic amp, combo constitué seulement d'un power a lampe (2 el84 je crois), en lisant les commentaires des possesseur de la bête, on apprend que leur preamp à modé favori n'avait jamais aussi bien sonné. Le second exemple est celui de groupes connus jouant sur modélisation, les seuls que je connaisse jouent sur power a lampe + baffle guitare (watcha et meshuggah: mesa 2*90).
Après il faut savoir si l'on achete un preamp a modé pour obtenir le son de l'ampli modélisé a l'identique ou si on achete ce preamp pour simplement trouver des sons qui nous conviennent. Obtenir le son à l'identique j'ai beaucoup de mal a y croire et meme dans une sono (j'ai possédé le pod2 et c'était loin dêtre ca). Alors si l'on peut gagner en dynamique et avoir aussi un son plus "personnel" grace a une partie amplification à tubes, pourquoi s'en priver?


chui d'accord avec toi. Un preamp qu'il soit à lampe ou a modelisation sert à mettre en forme le son, meme si les pod et autres sont censés emuler preamp+poweramp d'ampli connus.
Une fois qu'on a le son en "forme", l'amplifier avec des lampes n'est pas une abberration pour moi car c'est ce qui donnera la dynamique.
Alors après pourquoi ne pas concevoir un poweramp à tube à modélisation? avec différents sortes de tube (el34 6l6 kt88 el84)? ca ca serait intéressant.


Mais ... nom d'un petit bonhomme ... c'est déjà ce qui est fait! Un modélisateur ne modélise pas que le préampli, il modélise aussi le poweramp, voire les speakers! Et c'est pour ça qu'on s'obstine à vous dire: le signal à la sortie du modélisateur est déjà "fini" (avec tout ce qu'il faut comme dynamique, chaleur etc etc ...), il lui faut juste une amplification de puissance (et des HP) les plus fidèles possibles, et SURTOUT pas des lampes qui colorent et distortionnent le son. C'est si difficile à comprendre?

grmmbl, je m'énerve, mais c'est agaçant de répéter sans cesse des notions pourtant élémentaires.

Moi j'ai très bien compris ce qu'ils ont voulu dire.

Concrètement : on achète pas la modélisation pour sonner comme tel ou tel ampli (à par les débutant qui demandes ocnseil à des commerciaux).
On achète la modélisation parce que c'est super pratique et que ça permet d'avoir un bon son très rapidement en enregistrement. C'est plus un outil.
Dans le bas de gamme maintenant, pour ceux qui on moins de sous à dépenser là de dans que les autres : souvent il préfèrent acheter un combo à modélisation que directement l'ampli à lampe qui coûte très chère. Eux ne recherchent pas forcément non plus à sonner comme tel ou tel ampli. Ce qu'ils veulent c'est un bon son pour pas trop chère. Après il règle comme il veullent.

Donc on remarque tout de suite une différence fondamentale entre la théorie (simuler le mieux possible un système audio complet préamp+amp+baffle+micro) et la pratique (avoir un bon son pas trop chère pour certain ou un super outil d'enregistrement pour d'autres).

A partir de là on conçois tout à fait un système avec un pod amplifié par un ampli à lampe. C'est pour avoir son son. En plus on se rend tous bien compte ici que le rendu de la modélisation (je parle pour ce que je connais : Pod et V-amp) est loin d'arriver au résultat escompté par manque de dynamique notemment. Donc autant le brancher dans un ampli de puissance à lampe. Puisque le but, je le rappel, n'est pas d'avoir tel ou tel son mais simplement un bon son.

Pour les Watcha par exemple, c'est un outil parce qu'ils n'ont pas envie de trimballer les 4 amplis à lampes utilisé chez eux. Pour Meshuggah c'est sûrement la même raison.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...