Un rêve sur la modélisation ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
barney42 a écrit :
Stef Herbuel a écrit :

allons
vous mettez toutes vos sim a fond sur les POD et autres pour avoir un meileur son, come si c'etait un vrai ampli ?
tres sincerment ?

Pour les POD je ne sais pas, mais pour les Vox valvetronix il est clairement explique dans la notice que le son est meilleur quand on met le master de l'ampli simule a fond. (et ca s'entend tres nettement a l'oreille)

c'est pas que pour les amplis qui dans la réalité n'ont pas de master ça justement, si mes souvenirs sont bons.
Doc Loco
On s'éloigne du sujet là. Au moins, on sait maintenant exactement sur quoi nos avis divergent: pour Stef, un modélisateru d'ampli, c'est une modélisation préamp + une modélisation du couple ampli de puissance/HP, tandis que pour d'autres (dont moi), c'est une modélisation de préamp, + une modélisation d'ampli de puissance + une modélisation de HP.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stef Herbuel a écrit :
barney42 a écrit :

Pour les POD je ne sais pas, mais pour les Vox valvetronix il est clairement explique dans la notice que le son est meilleur quand on met le master de l'ampli simule a fond. (et ca s'entend tres nettement a l'oreille)

oui comme un VRAI ampli
ou si tu mets une modelisation dans un ampli a lampe

mets une modelisation dans un ampli a transistor standrd, pas etudié comme le vox
et pousse les master det a modelisation ,p our retrouver un ampli de puissance poussé.

tu vas voir si ca repond comme un ampli a lampe avec des jolis mediums

on va en reparler

Effectivement le vox avec sa lampe n'est pas comparable, encore que je serais tout de meme curieux de savoir si le vox tonelab SE reagit en fonction du volume des amplis simules...
luna jena
Doc Loco a écrit :
On s'éloigne du sujet là. Au moins, on sait maintenant exactement sur quoi nos avis divergent: pour Stef, un modélisateru d'ampli, c'est une modélisation préamp + une modélisation du couple ampli de puissance/HP, tandis que pour d'autres (dont moi), c'est une modélisation de préamp, + une modélisation d'ampli de puissance + une modélisation de HP.

bon on va prendre le pb autrement alors :
si ta sim de hp simule que des hp guitare , et que ta simulation d'ampli sumile preamp + ampli de puissance et que le master agit sur le son comme quand tu pousse un master d'ampli a lampe , ok

prenons un ampli avec hp de guitare, neutre

disons un JC120 ....coloré, mais sans plus, il accepte tres bien pedales de disto et autre preamp

tu y mets une de tes modelisations , SANS SIM DE HP BIEN SUR , vu que le jc120 en a un , adapté, nickel.
tu laisse le volume du jc a niveau tres raisonnable

ok ?

bon maintenant tu mets ta sim de mesa on va dire
et puis tu montes ton master (de la sim d'ampli)
si je vous suis normalement a 10 devrait y'avoir une certaine bande passante, pas trop de compression, comme un vrai ampli de puissance a lampe....

et a 100 (soyons fou !!) (et surtout prenez garde d'avoir mis le jc120 pas trop fort, pour justement ,en plus bien capter la difference)

bref a 100 , ca devrait etre hyper medium velouté, bien compressé , comme un etage de puissance "cranked", le son clair de la sim d'ampli devrait etre du coup un crunch magnifique

et ben la les mecs je vous attends avec vos tests

parce que ca moi je l'ai fait et vous allez etre bien deçus....

ca agit comme quand tu montes un preamp , ni plus , ni moins

je me demande d'ailleurs si leur technique est pas de modeliser le preamp

et , de modeliser l'ampli poussé ....et ca c'est quand tu enclenches la sim de HP....

alors la faite smoi plaisir faites le test

sinon non onreste dans le sujet je vous expliquerai pourquoi apres
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Donc tu fais:
Guitare
>
Modelisation
-preamp
-(avec ou non poweramp suivant les avis)
>
JC120
-preamp
-poweramp
-HP guitare

Ca sonne pas top et c'est completement logique puisque ton son passe par pas moins de deux preamp (dont celui du JC120 qui est pur transistor et qui aime pas s'en prendre plein la gueule)... je vois pas ou tu veux en venir.
Doc Loco
Stef Herbuel a écrit :
Doc Loco a écrit :

bon on va prendre le pb autrement alors :
si ta sim de hp simule que des hp guitare , et que ta simulation d'ampli sumile preamp + ampli de puissance et que le master agit sur le son comme quand tu pousse un master d'ampli a lampe , ok

prenons un ampli avec hp de guitare, neutre

disons un JC120 ....coloré, mais sans plus, il accepte tres bien pedales de disto et autre preamp

tu y mets une de tes modelisations , SANS SIM DE HP BIEN SUR , vu que le jc120 en a un , adapté, nickel.
tu laisse le volume du jc a niveau tres raisonnable

ok ?

bon maintenant tu mets ta sim de mesa on va dire
et puis tu montes ton master (de la sim d'ampli)
si je vous suis normalement a 10 devrait y'avoir une certaine bande passante, pas trop de compression, comme un vrai ampli de puissance a lampe....

et a 100 (soyons fou !!) (et surtout prenez garde d'avoir mis le jc120 pas trop fort, pour justement ,en plus bien capter la difference)

bref a 100 , ca devrait etre hyper medium velouté, bien compressé , comme un etage de puissance "cranked", le son clair de la sim d'ampli devrait etre du coup un crunch magnifique

et ben la les mecs je vous attends avec vos tests

parce que ca moi je l'ai fait et vous allez etre bien deçus....

ca agit comme quand tu montes un preamp , ni plus , ni moins

je me demande d'ailleurs si leur technique est pas de modeliser le preamp

et , de modeliser l'ampli poussé ....et ca c'est quand tu enclenches la sim de HP....

alors la faite smoi plaisir faites le test

sinon non onreste dans le sujet je vous expliquerai pourquoi apres

Là où je en suis pas d'accord avec toi, c'est que le "master" de la plupart des modélisateurs (comme les Pod) n'est absolument pas équivalent au master des amplis à lampes! Il n'a aucune action sur le fonctionnement de la simulation de poweramp, seulement sur le niveau général, point.

Mais ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que indépendamment du fait que l'ampli de puissance (ou sa simulation) soit poussé ou pas, il a un caractère sonore particulier dépendant des lampes utilisées (ou simulées). Tu t'obstines à argumenter sur un ampli de puissance "poussé", mais un ampli de puissance, ^monté en 6L6 ou en EL84, même sur 1, ça sonne différemment, il n'est pas besoin de le pousser (même si ça accentue la différence).

Bref, tu sembles considérer qu'un ampli de puissance non poussé est "transparent" : ce n'est absolument pas vrai.
In rod we truss.

luna jena
Qwacktaner a écrit :
Donc tu fais:
Guitare
>
Modelisation
-preamp
-(avec ou non poweramp suivant les avis)
>
JC120
-preamp
-poweramp
-HP guitare

Ca sonne pas top et c'est completement logique puisque ton son passe par pas moins de deux preamp (dont celui du JC120 qui est pur transistor et qui aime pas s'en prendre plein la gueule)... je vois pas ou tu veux en venir.

il serait bien que tu lises bien mes propos , pour effectivement bien comprendre
je fais

- Modelisation mesa (SANS sim de HP (pas besoin, y'a celui du jc120...)
-poweramp du jc120
-HP guitare

ou je veux en venir
moi je persiste et signe de dire que , c'est pas des simulations d'ampli mais de preamp
et que ca agit comme des preamps
donc quand tu sors du pod et que t'attaque l'ampli de puissance du jc120 , que tu mets ton pod a bas volume , t'as pas besoin de sim de hp , et l'ampli de puissance, transistor, comme il est paspoussé reste assez "fidele"

bon et la tu montes ton master de la modelisation

si c'est comme vous dites une sim de power amp : le son doit "evoluer", comme un vrai ampli a lampe , et quand t'arrives a 100 (au maxi ) (tu baisses au fur et amesure le general du pod pour garder un volume constant et donc pas etre trompé par celui ci)
bref queand t'arrives a 100 , si ca simule vraiment un ampli a lampe
tu devrais avoir ton son avec une bande passante reduite , de la compression,chantant
etc

que neni
t'as le me resultat qu'avec un bete preamp

donc ou je veux en venir je le repete pour moi , il s ont modelisé un preamp......
et ils ont modelisé le couple : ampli de puissances poussé dans des hp , la ok...
mais quand tu enclenches la sim de hp
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
Doc Loco a écrit :

Bref, tu sembles considérer qu'un ampli de puissance non poussé est "transparent" : ce n'est absolument pas vrai.

ah non , j'ai jamais dis ca
je dis que sur un ampli de puissance a lampe, le son, est en constante evolution quand tu bouge le potard de master
ce qui n'est pas le cas des modelisations

quand bien meme , tu parles de couleur, j'ai fait pas mal de tests avec des simultauers palmer et autres red box APRES ampli de puissances c'est pas le mem type de son je trouve

la c'est vraiment "preamp" sur le smodelisations
d'ailleurs comme je te dis j'ai fait un AB test avec le studio preamp l'autre fois c'etait bluffant quand meme.....

tout ca pour dire quoi ? que y'a pas de raison que si ca se comporte pratiquement pareil, qu'un ampli de puissance a lampe "guitarise" pas tout ca mieux que la sono

je sais je le fais souvent (par faineantise j'ai pas fais tout mes patchs sur le engl)
j'amene donc le vg88 que je lui colle au cul du engl (return)
resultat plus je pousse l'ampli de puissance et plsu c'est guitaristique, y'a de la dynamique etc ,les lampes sont la et bien la

evidement t'as les harmoniques paire et impaire, la reponse dans les doigts du preamp etc , c'ets un peu "froid"....

mais , pour l'avoir testé moi meme tres souvent ca , comme je le dis , rend le son un peu plus "guitare", "vivant" quand je pousse le engl...

maintenant manu trouve ca ridicule, ben moi je le fais....

libre au gens de croire qui est riducule ou plus credible... , y'a les cordonniers et y'a ceux qui marchent avec les chaussures tous les jours.

je parle juste de mon experience sur le terrain, 3 fois par semaine....
maintenant je prefere 100 fois jouer avec le preamp du engl, qu'on soit bien d'accord.

mais je prefere 100 fois le preamp du vg88 dans le engl
que le vg88 direct dans la sono
indiscutablement.

Ps : pour revenir aux pod et autres vg88 , ils preconisent TOUS un emploi en sono OU en ampli guitare, ca les gene pas le moins du monde, y'a mettre des sorties pour la "in" , le "return".....si c'etait des sim d'amplis dans un ampli donc pas beau, ils mettraient en garde sur le resultat...
la pas le moins du monde...
ca me confirme encore des choses...
blackGhost
Je ne suis pas trop d'accord.
Le master sur un POD ou VAmp ça permet de régler le niveau de sortie de l'engin et ça n'a aucune influence sur la couleur du son.
Ensuite je suis d'accord avec Doc sur le fait qu'il ne s'agit pas de simulations de préamp mais bien de préamp + ampli de puissance.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
luna jena
blackGhost a écrit :
La master sur un POD ou VAmp ça permet de régler le niveau de sortie de l'engin et ça n'a aucune influence sur la couleur du son.
.

"master de la modelisation = master de la modelisation marshall, mesa, pas volume general du pod"
et c'est un garcon le master

" le "general" ou "volume general" , la oui volume general du pod , niveua de sortie de l'engin comme tu dis""

pourtant j'essaie d'expliquer doucement.

bon moi j'abandonne , non rené remets pas la tienne j'y vais la , a plus !!
Doc Loco
Stef Herbuel a écrit :

Ps : pour revenir aux pod et autres vg88 , ils preconisent TOUS un emploi en sono OU en ampli guitare, ca les gene pas le moins du monde, y'a mettre des sorties pour la "in" , le "return".....si c'etait des sim d'amplis dans un ampli donc pas beau, ils mettraient en garde sur le resultat...
la pas le moins du monde...
ca me confirme encore des choses...

Heu ... tu crois les modes d'emploi comme les évangiles, toi? Ils vendent leur came, point, ils ne vont bien sûr pas te dire "on peut aussi le brancher sur un ampli mais ça sonnera moins bien" .

Enfin bref, on connaît notre point de divergence, on est pas d'accord et je pense qu'il n'y a aucune chance qu'on le soit, à moins qu'un technicien de l'une ou l'autre firme vienne nous départager. restons-en là donc .
In rod we truss.

blackGhost
Stef Herbuel a écrit :
blackGhost a écrit :
La master sur un POD ou VAmp ça permet de régler le niveau de sortie de l'engin et ça n'a aucune influence sur la couleur du son.
.

"master de la modelisation = master de la modelisation marshall, mesa, pas volume general du pod"
et c'est un garcon le master

" le "general" ou "volume general" , la oui volume general du pod , niveua de sortie de l'engin comme tu dis""

pourtant j'essaie d'expliquer doucement.

bon moi j'abandonne , non rené remets pas la tienne j'y vais la , a plus !!

Ok ...moi j'ai le Vamp et il me semble que c'est inscrit "master volume" sur le volume général c'est pour ça que ça prête à confusion.
Après il y a effectivement un volume pour la simulation.
luna jena
Doc Loco a écrit :

. restons-en là donc .

1 / oui des docs j'en ai lues quelques unes et c'est peu de le dire !!
ils te mettent souvent en garde sur des resultats asses moyens suivant tel ou tel systeme , c'est clair et net

2 / restons en la, mais moi j'ai argumenté de mon experience, et crois moi des tests, j'en ai fait , demande a gounzy ou tout autre qui me connait dans la region : donc, tout simplement faites le tests que je vous ai dit et prouvez moi que ca se comporte comme un ampli de puissance , parce que moi je l'ai fait ce test, voyez ?
parce que si je te suis , le master agirait pas comme un puissance a lampe.....ok
donc il reste quoi de la sim l'ampli de puissance , si rien n'est interactif sur celui ci comme un vrai ....
la couleur ?
une simple eq quoi..... et hop ....on a simulé un ampli de puissance

trop facile

toujours est il que, sim de ampli de puissance ou pas, ca sonne comme des preamps (j'aurai du te faire ecouter le AB l'autre fois avec le studio preamp) donc y'a pas de raison que le bazar sonne pas dans un ampli de puissance, qu'il soit a transistor ou a lampe.

point
je vous prie d'agreer, messieurs, l'assurance...
etc

je repars

luna jena
blackGhost a écrit :
Effectivement, c'est bien Master qui est inscrit ...juste une différence de termes :

http://www.musik-service.de/Pr(...)1.jpg

rooo mais je parle dans notre conversation, on emploayt le terme de "master" ici car on le comparait au "master" volume d'un ampli
decidement, faut suivre un peu svp , merci !!
c'est pour ca que dans mon explication j'ai employé le terme de "baisser le general" pour parler du volume global , et de master pour le volume de la modelisation, comme le master volume d'un ampli.
j'aurai pu faire plus complexe, mais j'ai prefere rester simple

"au revoir" (VG d'estaing)
blackGhost
Ouais c'est bon t'emportes pas ... Pour moi "master volume" est la traduction de volume général ... je n'ai pas fait exprès de mal comprendre.

Je ferai des tests ce soir pour voir la réelle influence de la commande "volume" sur le son.

PS : Je viens de remarquer que j'avais écrit "la master" à la place de "le master" ...c'était évidemment une faute d'inatention. Merci de m'avoir précisé le genre du mot "volume"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...