Un rêve sur la modélisation ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Stef Herbuel a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pas vraiment d'accord: effectivement, la simu HP est celle d'un HP "poussé" par un ampli à lampe - qu'est-ce que tu aurais voulu? que ce soit la simu d'un HP inerte? Je ne te comprend pas là .

j'me suis mal exprimé
pour moi quand on met la sim de hp , ils ont pris "une phtographie" du son quand l'ampli est POUSSE , donc quand l'ampli de puissance est au taquet et du coup , le son est reduit en bande passante, ca laisse que les hauts mediums....
et ce meme si tu baisse le volume de ton ampli de puissance virtuel (ta modelisation marshall au minimum)
or la le hp devrait repondre differemment, surtout au niveau de l'eq.

Là je te comprend et je suis d'accord avec toi - à une exception près: il me semble que le circuit valvetronix des Vox sert justement à mieux restranscrire cette interraction ampli de puissance/HP.

Citation:
Doc Loco a écrit :

Et cette simu enlevée, ça ne donne pas un "bête" préamp, mais bien une simu de préamp + ampli de puissance (avec les caractéristiques sonores propres des 6L6, EL84 ou 5881, qui sont très différentes).

c'est la ou je suis pas d'accord
avec simu de hp , que tu mettes ton master a 10 ou a 100 , le son ne "varie" pas au niveau eeq et reponse , comme avec un vrai ampli...

quand tu as la sim de hp desenclenchée, que quadn tu mets en AB box un "vrai" preamp mesa a coté
que tu altenes par exemple l'un et l'autre (que tu as pris soin de regler tres proche en grain/eq)
qu'est ce qui differencie l'un de l'autre au niveau de l'ampli de puissance
qu'est ce qui fait que la modelisation n'est pas un preamp ?
un preamp c'est un systeme qui eleve ton signal au niveau ligne....
non ?

La différence, c'est que dans la modélisation, le caractère des lampes de puissance est aussi pris en compte (une 6L6 ne sonne pas comme une EL84, poussée ou pas) et joue un rôle important (quoique moindre que le préampli) sur le résultat final.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
OptimuS
La différence c'est que la simulation transforme le contenu fréquentiel de ton signal comme le ferait l'ampli de puissance, mais sans amplifier le son.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Doc Loco
OptimuS a écrit :
La différence c'est que la simulation transforme le contenu fréquentiel de ton signal comme le ferait l'ampli de puissance, mais sans amplifier le son.

J'ai toujours admiré l'art de certains de dire en une phrase ce que d'autres (moi ) mettent une plombe à tenter d'expliquer .
In rod we truss.

luna jena
OptimuS a écrit :

donc on est bien d'accord
ce qu'on appelle communement sim de hp
c'est en fait sim de hp avec ampli de puissance qui aurait un contenu frequentiel modifié du fait qu'on a tout mis au max

ce contenu frequentiel n'est en aucun cas affecté par le master du la sim "marshall" (on va dire)...

donc pour moi sans la sim de hp ca reste un preamp
tout comme le studio preamp mesa est un preamp qui a une sim de hp qui simule la reponse d'un hp guitare drivé par un ampli poussé a bloc
pour moi c'est la meme chose
pas vous ?
toutes les sims(niveau ligne je parle) sont comme ca

maintenant pourquoi cette sim enlevé la modelisation serait pas un preamp comme un autre....?
pourquoi ca fonctionnerait plus mal ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Doc Loco
Stef Herbuel a écrit :
OptimuS a écrit :

donc on est bien d'accord
ce qu'on appelle communement sim de hp
c'est en fait sim de hp avec ampli de puissance qui aurait un contenu frequentiel modifié du fait qu'on a tout mis au max

ce contenu frequentiel n'est en aucun cas affecté par le master du la sim "marshall" (on va dire)...

donc pour moi sans la sim de hp ca reste un preamp
tout comme le studio preamp mesa est un preamp qui a une sim de hp qui simule la reponse d'un hp guitare drivé par un ampli poussé a bloc
pour moi c'est la meme chose
pas vous ?
toutes les sims(niveau ligne je parle) sont comme ca

maintenant pourquoi cette sim enlevé la modelisation serait pas un preamp comme un autre....?
pourquoi ca fonctionnerait plus mal ?

Je suis désolé mais tu n'as pas compris ce que Optimus et moi disons . Sans la simu de HP, ça reste une simu de préampli + simu de lampes de puissance (avec les caractéristiques propres de lelles-ci, le "contenu fréquentiel" d'Optimus).
In rod we truss.

luna jena
Doc Loco a écrit :

Je suis désolé mais tu n'as pas compris ce que Optimus et moi disons . Sans la simu de HP, ça reste une simu de préampli + simu de lampes de puissance (avec les caractéristiques propres de lelles-ci, le "contenu fréquentiel" d'Optimus).

ok
je suis absolument pas d'accord
mais alors pas du tout

pour moi c'est un preamp tout con
au meme titre qu'un studio preamp ou un triaxis

et la sim de hp rempli les 2 fonctions

sinon ils auraient fait une sim de hp interactive avec le master des simulations, comme un vrai ampli
ce qui n'est ABSOLUMENT PAS LE CAS, tu met sle sim d ehp, c'est deja "cranked son et ampli de puissance" , meme si t'es au minimum sur ton master
a quoi ca sert alors ?

allons
vous mettez toutes vos sim a fond sur les POD et autres pour avoir un meileur son, come si c'etait un vrai ampli ?
tres sincerment ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
donc simu d'ampli=simu de preamp+amp de puissance
et simu d'hp= simu d'hp
c'est ça?
luna jena
j'ajoute que , connaissants les lascars ils se seraient pas privés d'en parler et de pousser le vice d'intervertir les lampes (genre jouer avec les el34 sur tel amplis (c'est jsute des reponses en frequence hein) genre, imaginez tel amp ou tel amp et vous selectionnez le type de lampe de puissance etc etc
non non ils ne parlent que de hp 4*12
ils savent pourquoi...
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
One-R a écrit :
donc simu d'ampli=simu de preamp+amp de puissance
et simu d'hp= simu d'hp
c'est ça?

Le point de divergence vient de la
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Stef Herbuel a écrit :
j'ajoute que , connaissants les lascars ils se seraient pas privés d'en parler et de pousser le vice d'intervertir les lampes (genre jouer avec les el34 sur tel amplis (c'est jsute des reponses en frequence hein) genre, imaginez tel amp ou tel amp et vous selectionnez le type de lampe de puissance etc etc
ils savent pourquoi...

Dans la notice du pod ils en parlent, ex le Line 6 JTS-45 ils en parlent comme etant preamp fender sur une etage de puissance marshall. Bcp des amplis "maison" sont des combinaisons de preamp et ampli de puissance different.
luna jena
Qwacktaner a écrit :

Dans la notice du pod ils en parlent, ex le Line 6 JTS-45 ils en parlent comme etant preamp fender sur une etage de puissance marshall. Bcp des amplis "maison" sont des combinaisons de preamp et ampli de puissance different.

je remets mon raisonnement du dessus :

pour moi ce qu'ils appellent simul d'ampli est en fait un preamp..

qui est fait pour marcher avec un certaine combinaison de sim de hp , qui en fait prend le role de l'ampli de puissance poussé dans un hp typique de l'ampli et donc redonne la couleur "typique/mytique" de l'ampli
(finalement c'est comme les vieux preamp : regarde le studio pre : c'est un preamp ; et la sim de hp integré ,simul un ampli de puissance mesa poussé +les hp)
pourquoi en serait il autrement maintenant ?
Doc Loco
Qwacktaner a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
ils savent pourquoi...

très juste.
In rod we truss.

Stef Herbuel a écrit :

allons
vous mettez toutes vos sim a fond sur les POD et autres pour avoir un meileur son, come si c'etait un vrai ampli ?
tres sincerment ?

Pour les POD je ne sais pas, mais pour les Vox valvetronix il est clairement explique dans la notice que le son est meilleur quand on met le master de l'ampli simule a fond. (et ca s'entend tres nettement a l'oreille)
Doc Loco
barney42 a écrit :
Stef Herbuel a écrit :

allons
tres sincerment ?

Pour les POD je ne sais pas, mais pour les Vox valvetronix il est clairement explique dans la notice que le son est meilleur quand on met le master de l'ampli simule a fond. (et ca s'entend tres nettement a l'oreille)

Ce qui est normal vu leur conception différente des autres modélisateurs (présence de la 12AX7 en attaque de l'étage de puissance).
In rod we truss.

luna jena
barney42 a écrit :

oui comme un VRAI ampli
ou si tu mets une modelisation dans un ampli a lampe

mets une modelisation dans un ampli a transistor standrd, pas etudié comme le vox
et pousse les master det a modelisation ,p our retrouver un ampli de puissance poussé.

tu vas voir si ca repond comme un ampli a lampe avec des jolis mediums

on va en reparler
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
barney42 a écrit :
Stef Herbuel a écrit :

allons
tres sincerment ?

c'est pas que pour les amplis qui dans la réalité n'ont pas de master ça justement, si mes souvenirs sont bons.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...