Fend a écrit :
On parlait d'avenir de la modélisation tout à l'heure. Au risque de vous ennuyer je vais vous expliquer ma vision des choses !
Moi je m'imagine un avenir différent pour la modélisation un avenir où on pourrait nous même modéliser chaque ampli qui nous passe dans les mains. Je m'explique :
On met en entré de l'ampli que l'on souhaite modéliser un petit boitier censé simuler une ou plusieures guitares de référence.
On branche en sortie de l'ampli une autre petite boite synchronisée avec la première qui sera chargée d'analyser le signal que l'ampli renvoie.
On démarrerait le programme d'analyse ou de "capture", la première boite enverrais certain signaux correspondants à une note simple micro manche, une micro chevalet, un accord tonique+quinte, un autre avec les tierces, un feedback (faudrait déjà arriver à numériser ça !),... Tout ça en simulant plusieures guitares/micros.
Et la seconde boite analyserait ce qu'il ressort de l'ampli, comment il réagit à tout ces signaux et ferait ressortir plusieurs paramètres (grain attaque forte, grain longue note, sustain, dynamique,...). La difficulté serait d'arriver à subdiviser le son d'un ampli en autant de paramètre qu'il faudra.
C'est là qu'il faut du numérique très puissant, pour pouvoir stoquer de façon très précise les valeurs de ces innombrables paramètres.
Tout cela génèrera ce qu'on pourrait appeler un programme correpondant à un canal d'un ampli.
Ensuite on transférerait ce programme sur un ordinateur (puissant) qui reproduirait la même chose en appliquant correctement tout les paramètres enregistrés à un signal provenant de nos guitares. et appliquerait ensuite un simulateur de HP+micro.
On pourrait également transférer ce programme sur un troisième boitier genre Pod-like-du-future qu'on pourrait brancher sur un baffle guitare directement.
Ah... Je crois qu'il va falloir patienter encore quelques années !
oki Doc c'est bien la théorie! fais le test tu prend un pod tu le branche dans une sono (avec simu hp activé) ou encore dans des enceintes de monitoring. Et ensuite tu le connecte a un peavey 50/50 (power amp a lampe pous ceux qui le save pas) puis dans un bon 4*12. Et la je crois que tu verras plus du tout les choses de la meme manière... pour info j'ai fait le test, j'ai eu un pod 2 que j'ai branché sur: casque, sono, hi fi, combo marshall valvestate (en input car pas de boucle), power amp transi marshall 8008 + 2*12, marshall el84 20/20 + baffle 2*12 (v30 home made), ben y'avait pas photo c'était sur le 20/20 que ca sonnait le mieux (a mes oreilles biensur). Voila pensez avec vos oreilles et n'ayez pas peur de tester des combinaisons qui peuvent paraitre illogiques.