Un rêve sur la modélisation ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 15 Juin 2005, 17:35
Fend a écrit :
On parlait d'avenir de la modélisation tout à l'heure. Au risque de vous ennuyer je vais vous expliquer ma vision des choses !

Moi je m'imagine un avenir différent pour la modélisation un avenir où on pourrait nous même modéliser chaque ampli qui nous passe dans les mains. Je m'explique :
On met en entré de l'ampli que l'on souhaite modéliser un petit boitier censé simuler une ou plusieures guitares de référence.
On branche en sortie de l'ampli une autre petite boite synchronisée avec la première qui sera chargée d'analyser le signal que l'ampli renvoie.

On démarrerait le programme d'analyse ou de "capture", la première boite enverrais certain signaux correspondants à une note simple micro manche, une micro chevalet, un accord tonique+quinte, un autre avec les tierces, un feedback (faudrait déjà arriver à numériser ça !),... Tout ça en simulant plusieures guitares/micros.
Et la seconde boite analyserait ce qu'il ressort de l'ampli, comment il réagit à tout ces signaux et ferait ressortir plusieurs paramètres (grain attaque forte, grain longue note, sustain, dynamique,...). La difficulté serait d'arriver à subdiviser le son d'un ampli en autant de paramètre qu'il faudra.
C'est là qu'il faut du numérique très puissant, pour pouvoir stoquer de façon très précise les valeurs de ces innombrables paramètres.
Tout cela génèrera ce qu'on pourrait appeler un programme correpondant à un canal d'un ampli.

Ensuite on transférerait ce programme sur un ordinateur (puissant) qui reproduirait la même chose en appliquant correctement tout les paramètres enregistrés à un signal provenant de nos guitares. et appliquerait ensuite un simulateur de HP+micro.
On pourrait également transférer ce programme sur un troisième boitier genre Pod-like-du-future qu'on pourrait brancher sur un baffle guitare directement.

Ah... Je crois qu'il va falloir patienter encore quelques années !
oki Doc c'est bien la théorie! fais le test tu prend un pod tu le branche dans une sono (avec simu hp activé) ou encore dans des enceintes de monitoring. Et ensuite tu le connecte a un peavey 50/50 (power amp a lampe pous ceux qui le save pas) puis dans un bon 4*12. Et la je crois que tu verras plus du tout les choses de la meme manière... pour info j'ai fait le test, j'ai eu un pod 2 que j'ai branché sur: casque, sono, hi fi, combo marshall valvestate (en input car pas de boucle), power amp transi marshall 8008 + 2*12, marshall el84 20/20 + baffle 2*12 (v30 home made), ben y'avait pas photo c'était sur le 20/20 que ca sonnait le mieux (a mes oreilles biensur). Voila pensez avec vos oreilles et n'ayez pas peur de tester des combinaisons qui peuvent paraitre illogiques.
MetalLover
Bon la le topic prend beaucoup plus d'allure... Enfin des idées et moin de blabla sur le fait que sa ne marchera jamais ... continuer a poster
Fender strat us + DiMarzio Dp-155(tonezone) + Dp-151(PAFpro)
Line 6 Spider II 112
.::-----------------------------------------------::.
influence : ICED EARTH (j'y peut rien c'est tellement bon)
-= Fière D'être Lefty :P =-
vincent28m
salut tout le monde,
bon, il faudrait que tout le monde ecoute tout le monde, autrement, ca sert a rien ce topic.

recapitulons :

L'utilisation "normale" d'un ampli a modelisation c'est :
pod/vamp/autre + ampli transi

mais certains veulent faire : vamp/pod + ampli lampe.
mais ca sa rajoute le coloration des lampes, et ca fait un resultat tres aleatoire voire pas bon. (on peut essayer toutr de meme)

Mais on peut bypasser la partie ampli de la modelisation, et utiliser le vamp/pod comme preamp seulement.
Mais ca me semble stupide comme utilisation et autant acheter un "vrai preamp" qui sonne bien ou une pedale.

DOnc pour moi, un modelisateur, c'est super pour s'enregistrer ou pour jouer vraiment a faible volume mais ca s'arrete la.

Vive les vrais amplis qui ont une ame et leur son propre!

voili.
j'veux du gros son !
blackGhost
capitaine_banane a écrit :
blackGhost a écrit :
En fait il faudrait tenter de simuler les circuits plutôt que le son. L'ampli posséderait les ingrédients essentiels comme les lampes et ensuite, le circuit utiliserait ces composants pour simuler l'ampli original.
Donc en gros ça pourrait être un ampli à modélisation à lampes.
Ca me paraît possible...

+1 j'y avais pensé aussi...

Ou bien utiliser des simulations de composants (lampes, resistances, condos, transfos) et les relier par des circuits electriques virtuels qui seraient les reproductions exacts des circuits originaux...

Pour les composants j'en avais parlé il y a pas trop longtemps lorsque quelqu'un parlait de programmer un simulateur d'ampli sur PC...Ca me semble une bonne idée.
Petit bémol toutefois : entre le comportement théorique d'un composant électronique et celui du vrai composant il y a un gouffre énorme. En gros : 2 composants ayant les mêmes caractéristiques théoriques peuvent colorer le son d'une manière complétement différente. C'est pour ça que garder des vraies composants pour juste simuler le circuit (en fait la manière dont on relie ces composants) me semble être également une bonne idée mais sans doute trop coûteuse en raison du nombre de composants qu'il faudrait pour pouvoir tout simuler.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
nabstud
Possèdant du VHT, Bogner et mesa boogie je peux affirmer haut et fort que la tete vetta de chez line 6 est franchement excellente et permet d'avoir ce qui manque aux autres têtes et le melange des deux est terrible
Doc Loco
buz a écrit :
Fend a écrit :
On parlait d'avenir de la modélisation tout à l'heure. Au risque de vous ennuyer je vais vous expliquer ma vision des choses !

Moi je m'imagine un avenir différent pour la modélisation un avenir où on pourrait nous même modéliser chaque ampli qui nous passe dans les mains. Je m'explique :
On met en entré de l'ampli que l'on souhaite modéliser un petit boitier censé simuler une ou plusieures guitares de référence.
On branche en sortie de l'ampli une autre petite boite synchronisée avec la première qui sera chargée d'analyser le signal que l'ampli renvoie.

On démarrerait le programme d'analyse ou de "capture", la première boite enverrais certain signaux correspondants à une note simple micro manche, une micro chevalet, un accord tonique+quinte, un autre avec les tierces, un feedback (faudrait déjà arriver à numériser ça !),... Tout ça en simulant plusieures guitares/micros.
Et la seconde boite analyserait ce qu'il ressort de l'ampli, comment il réagit à tout ces signaux et ferait ressortir plusieurs paramètres (grain attaque forte, grain longue note, sustain, dynamique,...). La difficulté serait d'arriver à subdiviser le son d'un ampli en autant de paramètre qu'il faudra.
C'est là qu'il faut du numérique très puissant, pour pouvoir stoquer de façon très précise les valeurs de ces innombrables paramètres.
Tout cela génèrera ce qu'on pourrait appeler un programme correpondant à un canal d'un ampli.

Ensuite on transférerait ce programme sur un ordinateur (puissant) qui reproduirait la même chose en appliquant correctement tout les paramètres enregistrés à un signal provenant de nos guitares. et appliquerait ensuite un simulateur de HP+micro.
On pourrait également transférer ce programme sur un troisième boitier genre Pod-like-du-future qu'on pourrait brancher sur un baffle guitare directement.

oki Doc c'est bien la théorie! fais le test tu prend un pod tu le branche dans une sono (avec simu hp activé) ou encore dans des enceintes de monitoring. Et ensuite tu le connecte a un peavey 50/50 (power amp a lampe pous ceux qui le save pas) puis dans un bon 4*12. Et la je crois que tu verras plus du tout les choses de la meme manière... pour info j'ai fait le test, j'ai eu un pod 2 que j'ai branché sur: casque, sono, hi fi, combo marshall valvestate (en input car pas de boucle), power amp transi marshall 8008 + 2*12, marshall el84 20/20 + baffle 2*12 (v30 home made), ben y'avait pas photo c'était sur le 20/20 que ca sonnait le mieux (a mes oreilles biensur). Voila pensez avec vos oreilles et n'ayez pas peur de tester des combinaisons qui peuvent paraitre illogiques.

Le problème, c'est que mes arguments n'ont rien de théorique! J'ai aussi eu un Pod2 (à une époque où personne ne le connaissait en europe d'ailleurs ...) et je l'ai essayé dans toutes les configurations possibles (c'est aussi à ça que ça sert d'avoir beaucoup de matos), avec tous les réglages possibles, y compris celles offertes par Soundiver, et c'est notamment là-dessus que je fonde mes observations : je ne parle pas de choses que je ne connais pas, ça devrait pourtant commencer à se savoir!
Et, fort de ces observations, je persiste et signe .

D'autre part, pour ceux qui réinventent la roue en parlant de "modéliser les circuits plutôt que les sons", je vous signale que ça existe depuis vingt ans, ça s'est d'abord appellé Seymour Duncan convertible (que j'ai aussi possédé), et maintenant Randall par exemple. Rien de nouveau donc. Et ça sonne pas mal entre parenthèse .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
blackGhost
Doc Loco a écrit :
buz a écrit :
Fend a écrit :

Le problème, c'est que mes arguments n'ont rien de théorique! J'ai aussi eu un Pod2 (à une époque où personne ne le connaissait en europe d'ailleurs ...) et je l'ai essayé dans toutes les configurations possibles (c'est aussi à ça que ça sert d'avoir beaucoup de matos), avec tous les réglages possibles, y compris celles offertes par Soundiver, et c'est notamment là-dessus que je fonde mes observations : je ne parle pas de choses que je ne connais pas, ça devrait pourtant commencer à se savoir!
Et, fort de ces observations, je persiste et signe .

D'autre part, pour ceux qui réinventent la roue en parlant de "modéliser les circuits plutôt que les sons", je vous signale que ça existe depuis vingt ans, ça s'est d'abord appellé Seymour Duncan convertible (que j'ai aussi possédé), et maintenant Randall par exemple. Rien de nouveau donc. Et ça sonne pas mal entre parenthèse .

Ben oui ...mais il faudrait exploiter cette idée à fond...Le tout numérique est utilisé pour pouvoir faire des produits bon marché et donc pour vendre.
Pour Randall, je crois qu'il ne s'agit plus d'une émulation de circuit mais carrément le circuit lui-même (c'est pour cela qu'il y a une carte par son)
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Bumble
    le
je veut pas foutre mon caca masi des gars comme greg Howe utilise l'excéllent preamplis Yamaha DG1000 (modelisation) dans un VHT 2/90/2 en puissance et pour en avoir entendu le resultat je peut vous dire que meme si ca doit coloré le son ben perso moi jmen fou un peu ca sonné gravement!!!!! trop trop bon!!!!

bon faut dire aussi que ce preamplis a modelisation sonne bien plsus naturel que tout ces line6 et Vox mais bon peu imortee ce chalenge ne rack est fais par plus d'un et entous cas pour Greg Howe ca sonne!!!!
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Doc, j'ai pas dit que tu parlais sans savoir, je sais très bien que t'avais du essayer ce genre de bêbête. Je voulais juste dire que des fois faut pas avoir peur de tester un peu tout et n'importe quoi et cela même si cela parait illogique ou déconseillé. Pour preuve j'ai lu X fois que un pod ca sonnait pas dans du marshall, a mes oreilles ca sonnait plus naturel dans du marshall (et meme dans mon valvestate 30w) que dans la sono, c'est pour dire comme les gouts et les avis peuvent etre différent. Expression de la soirée: un coup d'oreille vaut mieux qu'un long discours
OptimuS
MetalLover a écrit :
ou crois tu que la modelisation sera dans quelques années ...

Dans ton cul !!!

dsl je n'ai pas pu m'en empecher
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Ca va partir en sucette ce topic
Doc Loco
buz a écrit :
Doc, j'ai pas dit que tu parlais sans savoir, je sais très bien que t'avais du essayer ce genre de bêbête. Je voulais juste dire que des fois faut pas avoir peur de tester un peu tout et n'importe quoi et cela même si cela parait illogique ou déconseillé.

C'est précisément ma philosophie - rest eque même en l'appliquant, je n'ai jamais réussi à faire bien sonner un Pod2 sur un ampli autre que "droit". C'est à dire transistor. Et c'est pas faute d'avoir essayé .
In rod we truss.

angeles
Doc Loco a écrit :
vivaberu a écrit :
Doc Loco a écrit :
MetalLover a écrit :
manulonch a écrit :
Mettre de la modelisation sur un ampli à tube je trouve ca stupide....
Ta modelisation sera coloré par les tubes, ce que justement on cherche a eviter pour ne pas avoir uncaractère propre....

Il faut 10x mieux mettre un modelisation sur un BON ampli à transistors bien transparent.

Je trouve sa evidemment sa drole mais je signale qu'un jour quelqu'un réussira a le faire comme il y a des années ou les amplis a model. transistor sont née personne n'a voulu emboiter le pas suffit dit croire : vouloir c'est pouvoir ...

Tu n'as visiblement rien compris à ce que Manulonch a perdu son temps à essayer de t'expliquer.

Fais pas ton vieux frustré Doc Loco...

Si c'est être un vieux frustré que de faire remarquer que les posts judicieux ne sont visiblement ni lus, ni compris, alors j'assume. Continue à te rendre aussi utile .

Il y a faire remarquer et faire remarquer en étant baveux.. Le "a perdu son temps à t'expliquer" était de trop.
Doc Loco
vivaberu a écrit :
Doc Loco a écrit :
vivaberu a écrit :
Doc Loco a écrit :
MetalLover a écrit :
manulonch a écrit :
Ta modelisation sera coloré par les tubes, ce que justement on cherche a eviter pour ne pas avoir uncaractère propre....

Il faut 10x mieux mettre un modelisation sur un BON ampli à transistors bien transparent.

Je trouve sa evidemment sa drole mais je signale qu'un jour quelqu'un réussira a le faire comme il y a des années ou les amplis a model. transistor sont née personne n'a voulu emboiter le pas suffit dit croire : vouloir c'est pouvoir ...

Tu n'as visiblement rien compris à ce que Manulonch a perdu son temps à essayer de t'expliquer.

Si c'est être un vieux frustré que de faire remarquer que les posts judicieux ne sont visiblement ni lus, ni compris, alors j'assume. Continue à te rendre aussi utile .

Il y a faire remarquer et faire remarquer en étant baveux.. Le "a perdu son temps à t'expliquer" était de trop.

Ben non parce que Manulonch a effectivement perdu son temps. Tu en es la preuve vivante .

manulonch a écrit :
Ben quoi ? On continue à se toucher la bite ici ???

Toujours le sens de la formule - ç a vaut bien le "baveux" de l'autre là
In rod we truss.

angeles
Doc Loco a écrit :
vivaberu a écrit :
Doc Loco a écrit :
vivaberu a écrit :
Doc Loco a écrit :
MetalLover a écrit :
manulonch a écrit :

Ben non parce que Manulonch a effectivement perdu son temps. Tu en es la preuve vivante .

manulonch a écrit :
Ben quoi ? On continue à se toucher la bite ici ???

Toujours le sens de la formule - ç a vaut bien le "baveux" de l'autre là

Et pourquoi j'en suis la preuve vivante? Je n'ai jamais contesté Manulonch.

Qu'est-ce qu'il a mon "baveux"?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...