Une idee d'ampli ? Dans l’esprit blackface

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frëak back
Étonnement mon Tone master Deluxe Reverb version original sonne du feu de dieu chez moi et après lui avoir fait la mise à niveau de la Reverb qui était trop envahissante en sortie d’usine et lui avoir coupé les capsules bright je ne lui trouve plus aucun défaut…
Faut il aussi peut être savoir dompter la bête ... J’ai le mien depuis quelques années déjà et no soucis c’est tout du bon
Modifié le 01/03/2026 à 11:22
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
slash2808 a écrit :
Tu as vu ça Rhum ??

Bonsoir Slash,

D’abord superbe video; les deux gusses sont serieux et c’est tres bien fait.
Le 64 est plus Bright, le 65 est un poil plus épais.
Le 64 est probablement plus raffiné que le 65, mais pas meilleur.
Je trouve le 64 merveilleux à bas volume et c’est surement le pieds de dériver dessus tranquillou at home avec les lumières tamisées et un bourbon de qualité.
Je n’ai rien retrouvé de tout ca dans la version TM.
À+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slash2808
Bsr

J'ai préféré le 65 à bien des égards ...
L'écart se creuse une fois joués sur le même hp ...

C'est dommage que personne a répondu à ma question sur le topic BJ.

Imaginons je prends un Ri et à peine déballé je l'emmène chez le techos pour upgrade des composants.
Ma garantie saute immédiatement...
Mais est-ce que je me retrouve avec un ampli plus fiable qu'avant et la question de la garantie devient moins importante. ( Partons du principe que c'est les bons composants qui vont bien et le tech travaille bien )
Ou il vaut mieux faire ça endéans les 2 ans ...

Qqn m'a parlé de HW à 1600 ... A moins qu'il n'ait pas acheté d'ampli récemment et que le prix soit dépassé, je siiigne tt de suite

Edit : même des petits pédaliers à 200 euros cleanent et offrent un peu de dynamique de nos jours ... C'est pour ça que je trouve dure qu'il soit supérieur c'est indéniable mais quand-même.... Quand-même
Modifié le 28/02/2026 à 21:08
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Je ne suis pas non plus convaincu par les amplis tonemaster entendus, surtout un peu poussés.
Mais bon si d’autres se sentent bien dessus c’est que c’est bon pour eux.
slash2808
Même quand c'est lui qui pousse ?

( On va pas redire à chaque fois compression yt, p-e un peu de prod derrière )

Modifié le 28/02/2026 à 22:36
kael31
  • Custom Total utilisateur
Les vidéos c’est pas vraiment fiable
Un petit ex
L’ampli est unanimement consideré comme merdique
Le musicien joue pas merveilleusement bien et le résultat est plus que correct

Imaginez vous la meme chose par des musiciens qui ont l'habitude de faire sonner n'importe quoi????
slash2808
Ok ... On va le redire à chaque fois alors
room135
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    room135
    le (Modifié 2 fois)
Personne n'a encore parlé du Princeton.

Il y a deux versions, le silverface et le blackface, j'avais essayé les 2 avec ma GB 10 Ibanez, pour jazzer le blackface m'avait emballé. Pas trop lourd, pas trop puissant et pas mal de réglages possibles.

Je l'avais nettement préféré au Twin Reverb qui pour le coup me semblait trop puissant, trop d'harmoniques complexes et trop claquant.

Mais pour le trimballer de gig en gig, perso je trouve que les lampes c'est trop fragile. Un transistor c'est plus fiable une fois que l'on a trouvé son son.
Modifié le 01/03/2026 à 00:14
slash2808
Moi j'aime bien aussi ... Mais je pense que je suis plus Black que Silver . Je cracherais pas sur un Prince mais le DR provoque vraiment qqch chez moi
rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le (Modifié 7 fois)
Salut Room.
Le princeton je l’adore, j’avais à l’époque préfèré le Deluxe reverb pour ces deux canaux (je mettais mon jamman digitech dans le canal 1) et pour le HP 12.
Et cela m’arrivait encore de jouer avec quelques musiciens potes.
Mais a chaque fois que je me suis branché dans le Princeton, j’ai vraiment adoré.
Au point qu’à l’époque j’avais imaginé un échange entre les deux (je ne jouais déjà plus nulle part, ni avec personne)
D’abord il n’est absolument pas « boxy », et il a un médium super musical très naturel « tout de suite comme ça »…
Reverb superbe aussi.
En tout cas la signature blackface en 6v6 comme le DR est bien là.
Et là, rien que d’en parler… je gasifie

Ce que le Deluxe a en plus en dehors du 12, c’est justement ce canal normal, sans reverb ni vibrato, qui pour moi est le canal blues pour puriste.
Il est plus mat et plus médium que le canal vibrato (pas de bright cap ou alors très atténuée), pas de son surf western spaghettis, du pur grain Fender clean…
C’est le pur son jazz blues (Kenny Burel)
Branche une 335 là-dedans, « turn it up », et te voilà à Chicago vers 1964, avec Luther Allison, Jimmy Dawkins et bien d’autre.
Et pour ceux qui veulent bosser avec des pédales boutiques raffinées c’est un canal parfait.
À pres de 20 ans sur le DRRI65, c’est un canal que j’ai découvert sur le tard (le réflexe de se brancher sur le canal vibrato est dur à contourner tellement ça sonne), les jours ou le sparkling et le brillant te cassent les oreilles (fatigue ou gueule de bois parfois), c’est un très bon remède avec une stratocaster.
C’est du direct doigts/HP, il vaut mieux savoir jouer au moins à peu près (un débutant n’y arrivera pas); les pains sont portés au pinacles,« straight ni chaser » comme on dit aux USA.
Modifié le 01/03/2026 à 10:20
slash2808
C'est vrai que les 2 prennent admirablement bien les pédales ( je suis du genre à débarquer avec mon atténuateur en mag ou une pédale du moins quand j'avais le petit hotplate, je ne fais plus ça avec mon Boss TAE hhh ) .
Avant de trainer ici et sur youtube, je pensais que le seul à pouvoir faire cela était le Twin grâce à son switch pour la Bright . J'y connaissais rien et je connais toujours presque rien en circuits, c'est ici que j'ai appris que la bright cap se bypass à force de tourner le potard , je pensais qu'une fois qu'elle était montée, bhen elle était montée.
Vous me faites aussi gaser à mort les gars, mais de de toute façon avant le déménagement aucun ampli ne peut débarquer à la maison alors je me console en commentant
rhum66
Voilà ma video. Faite à guitare village hier, du test du deluxe reverb TM.
C’est fait à la volée, avec ma pompe dans le cadre et l’ampli filmé ras du sol.
Pas de préparation évidemment ; vous m’excuserez pour les pains et autres erreurs, je n’étais pas tres inspiré et pas mal rouillé.
J’ai rien coupé de mes conneries (pas le temps et puis faut assumer)
À ma décharge, ils m’avaient prêté une Strat CS 58 « Time capsule », avec un putain de manche fat V style boatneck, parfait pour mes petits doigts avec en plus un tirant genre 10/52
Mais on peut se faire une idée tout de même.
À la fin, je le joue volume à fond à 0,2 watts, d’abord avec un EQ plus bright puis en resserrant les médiums (en baissant les aigus)

Modifié le 01/03/2026 à 10:51
slash2808
Le blonde ? C'est juste esthétique ou ça modélise un autre circuit que le AB763 ?
Frëak back
slash2808 a écrit :
Le blonde ? C'est juste esthétique ou ça modélise un autre circuit que le AB763 ?

HP différents "Celestion® Neo Creamback speaker"
Et les bright caps désactivées ,
Ce que j’ai aussi modifié sur ma version standard
rhum66
C’est peut-être pour ça que je l’ai trouvé un peu mat et pas très brillant.
Peut-être que le noirs est plus proche du vrai DR.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...