- Publié par
rhum66 le 01 Mar 2026, 09:05 (Modifié 7 fois)
Salut Room.
Le princeton je l’adore, j’avais à l’époque préfèré le Deluxe reverb pour ces deux canaux (je mettais mon jamman digitech dans le canal 1) et pour le HP 12.
Et cela m’arrivait encore de jouer avec quelques musiciens potes.
Mais a chaque fois que je me suis branché dans le Princeton, j’ai vraiment adoré.
Au point qu’à l’époque j’avais imaginé un échange entre les deux (je ne jouais déjà plus nulle part, ni avec personne)
D’abord il n’est absolument pas « boxy », et il a un médium super musical très naturel « tout de suite comme ça »…
Reverb superbe aussi.
En tout cas la signature blackface en 6v6 comme le DR est bien là.
Et là, rien que d’en parler… je gasifie
Ce que le Deluxe a en plus en dehors du 12, c’est justement ce canal normal, sans reverb ni vibrato, qui pour moi est le canal blues pour puriste.
Il est plus mat et plus médium que le canal vibrato (pas de bright cap ou alors très atténuée), pas de son surf western spaghettis, du pur grain Fender clean…
C’est le pur son jazz blues (Kenny Burel)
Branche une 335 là-dedans, « turn it up », et te voilà à Chicago vers 1964, avec Luther Allison, Jimmy Dawkins et bien d’autre.
Et pour ceux qui veulent bosser avec des pédales boutiques raffinées c’est un canal parfait.
À pres de 20 ans sur le DRRI65, c’est un canal que j’ai découvert sur le tard (le réflexe de se brancher sur le canal vibrato est dur à contourner tellement ça sonne), les jours ou le sparkling et le brillant te cassent les oreilles (fatigue ou gueule de bois parfois), c’est un très bon remède avec une stratocaster.
C’est du direct doigts/HP, il vaut mieux savoir jouer au moins à peu près (un débutant n’y arrivera pas); les pains sont portés au pinacles,« straight ni chaser » comme on dit aux USA.
Modifié le 01/03/2026 à 10:20