Une idee d'ampli ? Dans l’esprit blackface

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 09 Fév 2026, 08:48
Le YAmaha THR100-dual pourrait répondre à ta recherche.
Bluffant, léger, deux preamp, chaînables ou pas.
Pédalier, super reverb intégrée…
Pour l’avoir essayé et étant un joueur de deluxe reverb j’ai adoré.
Modifié le 09/02/2026 à 08:49
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Oghkhood
Il commence a dater celui la, mais c'est le pionier, Yamaha l'a sans doute sorti trop tot pour qu'il ait le succes qu'il merite.

Et vu les progres des simus/transo actuels, est tu sur qu'il tiendrait encore la comparaison face a un Quilter Aviator Mach 3 par ex ?

En tout cas ca sera une occase, il est plus distribué
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
slash2808 a écrit :
kael31 a écrit :
Citation:
Je ne comprends pas pq tu ne fonces pas sur Twin du coup

Prix poids encombrement entretient...

Et le tonemaster, je me dis que c’est juste une simu issu de leur multieffet avec un ampli de puissance.
Vu que j'ai déjà ce qu’il faut en simulateur et poweramp, autant prendre juste un cab.

Citation:
On est bcp de forumeurs à avoir préféré le TM lorsque Andy a sorti sa vidéo comparative

Écouter une prise de son d’un ampli et le jouer sont 2 choses d ifférentes.
Généralement on a un son en tête que l’on produit avec son jeu et avec les réglages selon ce que ?on veut entendre, et on peut attendre une réaction dynamique différente selon les personnes.

Par ex un mec qui rentre fort dans une guitare va generalement avoir besoin que l’ampli compresse voir cranke légèrement.
Tu lui met un polytone entre les mains il va etre malheureux.

Un mec qui joue tres fin avec beaucoup de nuances dans le groupe ca va etre l'inverse

Je parlais du Twin TM vu que ton coup de cœur de base c'était lui. S'il se comporte comme tu le souhaites tu repars avec . Si c'est un flop , tu sais que tu peux le rayer de la liste.

En fait je me dis que le tonemaster n’est ni plus ni moins qu’on preset du tonemaster pédalier amplifié par un ampli transistor et un cabinet avec hp guitare.

Je sais que cette solution marche tres bien, je le faisais avec le hx stomp et le polytone minibrute.

Pour cette solution j’ai juste a acheter un cab, j’ai un petit poweramp qui marche tres bien et j’ai le valeton gp 5 avec des fichiers nam que j’ai sélectionné.

Je suis pas arrêté sur le twin; j’ai beaucoup aimé mais j’ai aussi beaucoup aimé d’autres amp (deluxe reverb, supersonic 22, shiva, hot rod...)

Le yam thr, j’avais testé le 1er en version mini ampli de salon, j’avais trouvé ca vraiment mauvais mais peut etre que les hp n'étaient pas à la hauteur.
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
En tout cas merci à tout le monde pour vos interventions.

Je vais dans un 1er temps tester des solutions avec ce que j’ai
(Simu + frfr; simu + poweramp ou simu +iem )

Si c’est pas convainquant je testerais les blues junior car c’est léger et tres répandu d'occase.

Et sinon je me repencherais sur du full tube plus quali mais peut etre en faisant le deuil de la stereo.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le (Modifié 2 fois)
kael31 a écrit :
En tout cas merci à tout le monde pour vos interventions.

Je vais dans un 1er temps tester des solutions avec ce que j’ai
(Simu + frfr; simu + poweramp ou simu +iem )

Si c’est pas convainquant je testerais les blues junior car c’est léger et tres répandu d'occase.

Et sinon je me repencherais sur du full tube plus quali mais peut etre en faisant le deuil de la stereo.

Désolé si je suis à côté, j'ai pas lu tout le topic. Tu parles de stéréo avec du combo lampe et taille très contenue? une idée en passant: le Tube15 d'Harley Benton. Prix assez dérisoire mais ça marche plutôt très bien. Pour le prix d'un blues junior tu as la stéréo. Il y a le Tube 5, un cran au dessous, en termes de possibilités mais aussi de prix et de poids. Cela dépend de ce que tu recherches. Personnellement j'ai essayé le 5. Il me paraît avoir du coffre, quoi qu'un poil court pour jouer non repiqué avec une batterie.
Modifié le 09/02/2026 à 10:24
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
Le Fame Sweet baby est un contre exemple parfait a 179€ au moment ou je l'ai acheté - vers 2015 - c'est une excellente copie sonore de Fender Champ, avec meme une lampe redresseuse la ou l'original avait un pont de diodes.

Apres faut pas trop regarder a l'interieur, le pcb est fin, et les composants sans doute pas au top ...

Mais tu risques absolument rien a commander un Tube 15 chez Thomann, puisque tu peux te le faire rembourser pendant 30j si il te convient pas

EDIT : si tu as du budget, 2x FX Dr Blues combo et tu as la version luxe du Tube15 avec le son et la fiabilité garantis
Modifié le 09/02/2026 à 12:09

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Le 5F1 n'a jamais eu un pont de diodes. Mais oui, le JTA-05 est un très chouette petit ampli, j'ai toujours le mien. Ceci-dit, des économies ont au moins été réalisées sur le cab qui pèse lourd pour ce qu'il est et dont la visserie d'origine était vraiment pourrie.

Kael, si tu as déjà un poweramp stereo, tu devrais quand même jeter une oreille aux preamps TK. Ce que j'en ai entendu a vraiment l'air très très bon.
Modifié le 09/02/2026 à 10:55
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Oghkhood a écrit :
Le Fame Sweet baby est un contre exemple parfait a 179€ au moment ou je l'ai acheté - vers 2015 - c'est une excellente copie sonore de Fender Champ, avec meme une lampe redresseuse la ou l'original avait un pont de diodes.

Apres faut pas trop regarder a l'interieur, le pcb est fin, et les composants sans doute pas au top ...

Mais tu risques absolument rien a commander un Tube 15 chez Thomann, puisque tu peux te le faire rembourser pendant 30j si il te convient pas

Oui t’as pas tord, faut tester, on peut etre surpris.
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
El Phaco a écrit :
Le 5F1 n'a jamais eu un pont de diodes. Mais oui, le JTA-05 est un très chouette petit ampli, j'ai toujours le mien. Ceci-dit, des économies ont au moins été réalisées sur le cab qui pèse lourd pour ce qu'il est et dont la visserie d'origine était vraiment pourrie.

Kael, si tu as déjà un poweramp stereo, tu devrais quand même jeter une oreille aux preamps TK. Ce que j'en ai entendu a vraiment l'air très très bon.

C’est un poweramp mono que j'ai, et ce n’est pas un préamp que je cherche; si je pars sur cette config, je reste sur plugin ir débrayé amplifié par poweramp classe d + cab guitare.
D’apres ma petite expérience le numérique pêche surtout a cause de la partie ampli du frfr et des ir qui enlèvent un peu trop de choses au son.
slash2808
  • Publié par
    slash2808
    le (Modifié 2 fois)
kael31 a écrit :
slash2808 a écrit :
kael31 a écrit :
Citation:
Je ne comprends pas pq tu ne fonces pas sur Twin du coup

Prix poids encombrement entretient...

Et le tonemaster, je me dis que c’est juste une simu issu de leur multieffet avec un ampli de puissance.
Vu que j'ai déjà ce qu’il faut en simulateur et poweramp, autant prendre juste un cab.

Citation:
On est bcp de forumeurs à avoir préféré le TM lorsque Andy a sorti sa vidéo comparative

Écouter une prise de son d’un ampli et le jouer sont 2 choses d ifférentes.
Généralement on a un son en tête que l’on produit avec son jeu et avec les réglages selon ce que ?on veut entendre, et on peut attendre une réaction dynamique différente selon les personnes.

Par ex un mec qui rentre fort dans une guitare va generalement avoir besoin que l’ampli compresse voir cranke légèrement.
Tu lui met un polytone entre les mains il va etre malheureux.

Un mec qui joue tres fin avec beaucoup de nuances dans le groupe ca va etre l'inverse

Je parlais du Twin TM vu que ton coup de cœur de base c'était lui. S'il se comporte comme tu le souhaites tu repars avec . Si c'est un flop , tu sais que tu peux le rayer de la liste.

En fait je me dis que le tonemaster n’est ni plus ni moins qu’on preset du tonemaster pédalier amplifié par un ampli transistor et un cabinet avec hp guitare.

Je sais que cette solution marche tres bien, je le faisais avec le hx stomp et le polytone minibrute.

Pour cette solution j’ai juste a acheter un cab, j’ai un petit poweramp qui marche tres bien et j’ai le valeton gp 5 avec des fichiers nam que j’ai sélectionné.

Je suis pas arrêté sur le twin; j’ai beaucoup aimé mais j’ai aussi beaucoup aimé d’autres amp (deluxe reverb, supersonic 22, shiva, hot rod...)

Le yam thr, j’avais testé le 1er en version mini ampli de salon, j’avais trouvé ca vraiment mauvais mais peut etre que les hp n'étaient pas à la hauteur.

Je pense que nous sommes bcp à te répondre et tu commences à mélanger les informations. A un certain moment je t'ai dit si le prix du Twin commence à se rapprocher trop près du Tone Master Pro , tu seras reparti pour un tour de réflexion. Car effectivement c'est la même technologie et que le Twin ne fait qu'une seule chose mais il le fait très bien. Le Deluxe étant à plus de 1000 euros, le Twin doit avoir un prix se rapprochant des rolls des pédaliers

Édit : puisque Stéréo est un paramètre plus important que je ne l'avais compris ... Je te propose le Pano Verb
Non je lol ... Bonne chance dans tes recherches moi j'abandonne car mes connaissances sont limitées et de plus je n'ai pas de lapin planqué dans un chapeau.
Je te dis juste si tu montes en gamme , teste le Duchess dlx et le mid kick dont tu avais besoin .... Et reviens faire un retour du Valeton que je risque de commander bientôt .
Modifié le 09/02/2026 à 12:37
Oghkhood
4 pages a tourner en rond ...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Oghkhood a écrit :
4 pages a tourner en rond ...

En effet ????

Merci a tous; je pense que j’ai beaucoup d'éléments, faut que je teste maintenant; ca va prendre du temps car bcp de boulot.

@slash2808
Le gp5 est vraiment intéressant pour le rapport qualité prix.
Les effets natifs sont correct et utilisables mais pas exceptionnels, on est quand meme loin de line 6 (seule ref que j’ai en multi numerique)
Les simu d’ ?ampli natives sont tres moyennes a mon goût.

Le point fort est la convertion de fichier nam ; on a des legeres pertes de qualité par rapport aux fichiers originaux dans un lecteur nam; un peu plus de basse (qui se corrige à l’eq) un peu moins de dynamique, un peu moins d’harmonique mais ca sonne quand même tres bien; bien mieux que les simu d'ampli du helix ????
Il faut par contre des capture d’amoli+hp car le lecteur d’ir est débrayé quand on utiliser nam.

La construction semble étonnamment robuste, on peut le brancher sur un powerbank si on veut se passer du transfo ou sur un chargeur de tel.

Vu que c’est petit , c’est pas souple d’utilisation si on veut changer de son mais apparemment on.peut brancher des switch midi en usb.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
kael31 a écrit :
...
D’après ma petite expérience le numérique pêche surtout a cause de la partie ampli du frfr et des ir qui enlèvent un peu trop de choses au son.
Je n'ai pas vraiment le même pont de vue sur la partie ampli.
J'ai un ampli classe D (avec préamp analogique) pédale et quand je branche la guitare à l'entrée et que je sors directement sur le HP guitare ça ne pêche pas du tout.
Pour l’utilisation d'IRs là c'est sans doute juste parce qu'il faut rentrer dans une chaîne numérique et il y a donc pas mal de points qui font la différence à commencer par les convertisseurs A/N, la méthode de quantification, la puissance des processeurs, ..... et in fine le HP en FRFR est également conçu différemment.
Ceci dit pour le moment je continue à utiliser la section puissance de mon combo lampe ...

Hier j'ai lu des avis sur le DV Powered Cab 112/60 qui m'ont assez étonné je le rajoute au Tone Master Fender FR12 - à tester

PS : j'ai peut-être mal compris ta remarque. Tu voulais peut-être parler de la partie "simulation d'ampli" du frfr ?
Modifié le 09/02/2026 à 13:13
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
kael31
  • Publié par
    kael31
    le
Lao a écrit :
kael31 a écrit :
...
D’après ma petite expérience le numérique pêche surtout a cause de la partie ampli du frfr et des ir qui enlèvent un peu trop de choses au son.
Je n'ai pas vraiment le même pont de vue sur la partie ampli.
J'ai un ampli classe D (avec préamp analogique) pédale et quand je branche la guitare à l'entrée et que je sors directement sur le HP guitare ça ne pêche pas du tout.
Pour l’utilisation d'IRs là c'est sans doute juste parce qu'il faut rentrer dans une chaîne numérique et il y a donc pas mal de points qui font la différence à commencer par les convertisseurs A/N, la méthode de quantification, la puissance des processeurs, ..... et in fine le HP en FRFR est également conçu différemment.
Ceci dit pour le moment je continue à utiliser la section puissance de mon combo lampe ...

Hier j'ai lu des avis sur le DV Powered Cab 112/60 qui m'ont assez étonné je le rajoute au Tone Master Fender FR12 - à tester

PS : j'ai peut-être mal compris ta remarque. Tu voulais peut-être parler de la partie "simulation d'ampli" du frfr ?

Oui je pense que tu as mal compris ; c’etait peut etre pas tres clair.
Je voulais dire que lorsqu’on utilise une chaîne simu d'ampli avec ir + frfr:
-L’ IR me semble enlever un peu trop de chose au signal.
- la plupart des unités frfr accessible sont au final plutot moyennes et le haut de gamme en wedge ou PA sont trop chères car destiné a des boites de prestation et non au grand public.

Au final j’ai l’impression que amplifier de la simu numérique via du frfr correct correspond a la qualité d’un ampli transistor bas de gamme.

Switcher la partie IR et utiliser un bon ampli classe D pour attaquer un bon cab donne de bons resultats je trouve.
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
Lao a écrit :
PS : j'ai peut-être mal compris ...

Bienvenue au club

Pour moi en tout cas, apres 4 pages, j'ai toujours pas compris ce que veut Kael31, et moins encore pourquoi il admet tout juste qu'il testera peut être ceci ou cela ...

Pendant ce temps, la conversation devie gentiment de " je cherche une alternative au Blackface " a simu vs lampe
Modifié le 09/02/2026 à 14:34

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...