Alors, après consultation de mon électronicien préféré (réparateur officiel pour Fender... il tient la route) :
1. Il faut mettre impérativement du 1A temporisé : plus il y a un risque pour l'ampli (faible, mais bon...), et non temporisé, ça lâche à l'allumage, c'est normal.
2. Allumer l'ampli en enlevant le standBy n'est pas un problème du moment qu'on a pas branché une gratte et qu'on ne le fait pas sonner avant la chauffe réglementaire.
3. Son hypothèse sur la cause est que les gros condensateurs de la section puissance se chargent trop. Il me conseillait tout à l'heure, en cas de pétage intempestif, de démonter les lampes de puissance avant de changer le fusible, d'allumer puis éteindre l'ampli sans les lampes de puissance, puis de remonter le tout. Bon, je trouve la manip un peu compliquée... mais ça peut dépanner.
Bref, pour ma part, je commence à me poser des questions : je laisse encore passer un mois, puis je verrai si je fais jouer ou non ma garantie pour vice de conception... c'est un très bon ampli... le rapport qualité prix est excellent... s'il marche. Dans ces conditions d'usage, non, c'est pas un bon deal.