VOX AC15HTVH

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Doc Loco
L'EF86 n'a rien de chelou - elle équipait les premiers Vox et a un son unique (plus raffiné qu'une 12AX7 je dirais). Seul défaut, et qui a expliqué son abandon: elle est fragile et sujette à la microphonie. Mais elle est bien protégée sur l'AC15HW1 (en plus, j'ai pris la version tête+baffle, donc pas d'exposition aux vibrations).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Waggins00
Je n'ai jamais changé ma ef86 depuis 5 ans... alors ok, je ne m'en sers pas tous les jours, loin de là, mais j'ai peut-être eu de la chance avec le mien (en tête + baffle aussi)
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
bill bokey
Doc Loco a écrit :
L'EF86 n'a rien de chelou - elle équipait les premiers Vox et a un son unique (plus raffiné qu'une 12AX7 je dirais). Seul défaut, et qui a expliqué son abandon: elle est fragile et sujette à la microphonie. Mais elle est bien protégée sur l'AC15HW1 (en plus, j'ai pris la version tête+baffle, donc pas d'exposition aux vibrations).


En fait le principal problème avec l'EF86 vient du circuit ! Pour résumer Vox a copié un circuit de préampli phono avec un gain de malade (environ 200 alors qu'un étage traditionnel en 12ax7 a un gain d'environ 60) donc le moindre défaut est ultra amplifié !
En plus de ça les EF86 modernes sont vraiment pourraves ! Surtout celles qui sont montées d'origine dans les HTVH (EHX avec un gros habillage de protection). J'avais remplacé la mienne par une "je sais plus quelle marque" NOS et ça sonnait beaucoup mieux ! Mais c'est la même chose avec les EL84...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mark Twang
wagins00 a écrit :
Finalement tu t'es lassé ou tu as changé de son???


Ni l'un ni l'autre : je le sous-employais. Toujours en 7,5 watts, même en groupe. À la maison, je devais utiliser un atténuateur malgré tout. Je me servais plus du Badger et de l'AC4TV. Du coup, je l'ai revendu. Aujourd'hui, avec l'AC4HW1 refait de fond en comble par un pro, j'ai l'essence du son Vox à domicile, tandis que pour la scène j'utilise plutôt le Badger pour les crunchs et l'Imperial pour les clean (et de plus en l'impérial seul parce qu'il magnifie toutes les pédales et que son canal lead est fantastique).
oldamp
bill bokey a écrit :
Doc Loco a écrit :
L'EF86 n'a rien de chelou - elle équipait les premiers Vox et a un son unique (plus raffiné qu'une 12AX7 je dirais). Seul défaut, et qui a expliqué son abandon: elle est fragile et sujette à la microphonie. Mais elle est bien protégée sur l'AC15HW1 (en plus, j'ai pris la version tête+baffle, donc pas d'exposition aux vibrations).


En fait le principal problème avec l'EF86 vient du circuit ! Pour résumer Vox a copié un circuit de préampli phono avec un gain de malade (environ 200 alors qu'un étage traditionnel en 12ax7 a un gain d'environ 60) donc le moindre défaut est ultra amplifié !
En plus de ça les EF86 modernes sont vraiment pourraves ! Surtout celles qui sont montées d'origine dans les HTVH (EHX avec un gros habillage de protection). J'avais remplacé la mienne par une "je sais plus quelle marque" NOS et ça sonnait beaucoup mieux ! Mais c'est la même chose avec les EL84...


je ne dirais pas que ça vient du "circuit", mais de la lampe elle-même qui est une pentode. ces lampes ont par construction un gain beaucoup plus grand qu'une triode. on peut même avoir un gain de 300 avec une 6AU6 avec moins de 1% de distorsion ! et il s'agit bien de gain réel, pas de facteur d'amplification µ ! mon clone d'AC15 en a une, montée sur silent blocks, et c'est vraiment le top comme sonorité.
Waggins00
Mark Twang a écrit :
wagins00 a écrit :
Finalement tu t'es lassé ou tu as changé de son???


Ni l'un ni l'autre : je le sous-employais. Toujours en 7,5 watts, même en groupe. À la maison, je devais utiliser un atténuateur malgré tout. Je me servais plus du Badger et de l'AC4TV. Du coup, je l'ai revendu. Aujourd'hui, avec l'AC4HW1 refait de fond en comble par un pro, j'ai l'essence du son Vox à domicile, tandis que pour la scène j'utilise plutôt le Badger pour les crunchs et l'Imperial pour les clean (et de plus en l'impérial seul parce qu'il magnifie toutes les pédales et que son canal lead est fantastique).



d'acc, je comprends.

Je viens de jouer le mien une bonne demi heure, et j'adore toujours autant, il bouffe mes fuzz, vibe et slapback à merveille,au bottleneck c'est un régal.... avec es-sg- tele ou strat....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
bill bokey
oldamp a écrit :

je ne dirais pas que ça vient du "circuit", mais de la lampe elle-même qui est une pentode. ces lampes ont par construction un gain beaucoup plus grand qu'une triode. on peut même avoir un gain de 300 avec une 6AU6 avec moins de 1% de distorsion ! et il s'agit bien de gain réel, pas de facteur d'amplification µ ! mon clone d'AC15 en a une, montée sur silent blocks, et c'est vraiment le top comme sonorité.


Ben disons qu'on peut avoir beaucoup moins de gain avec une EF86 que ce qu'on trouve dans un AC15. J'ai par exemple expérimenté un montage avec un gain d'environ 80, soit pratiquement la même chose qu'une triode. Dans ce cas on a beaucoup moins de problème de microphonie.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Matthieu S
Mark Twang a écrit :

Ni l'un ni l'autre : je le sous-employais. Toujours en 7,5 watts, même en groupe. À la maison, je devais utiliser un atténuateur malgré tout. Je me servais plus du Badger et de l'AC4TV. Du coup, je l'ai revendu. Aujourd'hui, avec l'AC4HW1 refait de fond en comble par un pro, j'ai l'essence du son Vox à domicile, tandis que pour la scène j'utilise plutôt le Badger pour les crunchs et l'Imperial pour les clean (et de plus en l'impérial seul parce qu'il magnifie toutes les pédales et que son canal lead est fantastique).


Je me souviens que je t'avais contacté sur AF pour savoir si tu voulais le vendre

Entre temps, j'en ai choppé un, puis revendu pour un Badger
Mark Twang
Matthieu S a écrit :
Je me souviens que je t'avais contacté sur AF pour savoir si tu voulais le vendre

Entre temps, j'en ai choppé un, puis revendu pour un Badger


Si j'étais collectioneur, si j'avais de la place et de l'argent... Je ne l'aurais jamais revendu. C'est un très bel ampli. Par contre, je l'aurasi fait retolexer proprement en fawn et j'aurais fait remplacer les condos et les capas qui n'étaient quand même pas fameux.
oldamp
bill bokey a écrit :
oldamp a écrit :

je ne dirais pas que ça vient du "circuit", mais de la lampe elle-même qui est une pentode. ces lampes ont par construction un gain beaucoup plus grand qu'une triode. on peut même avoir un gain de 300 avec une 6AU6 avec moins de 1% de distorsion ! et il s'agit bien de gain réel, pas de facteur d'amplification µ ! mon clone d'AC15 en a une, montée sur silent blocks, et c'est vraiment le top comme sonorité.


Ben disons qu'on peut avoir beaucoup moins de gain avec une EF86 que ce qu'on trouve dans un AC15. J'ai par exemple expérimenté un montage avec un gain d'environ 80, soit pratiquement la même chose qu'une triode. Dans ce cas on a beaucoup moins de problème de microphonie.


tout à fait. dans ce cas, et pour exploiter au mieux la possibilité de satu de l'EF86 et limiter la aprt de bruit dans le signal, il faut la précéder par un étage triode ! comme le fait Matchless sur son Clubman. sauf qu'ils ont mal répartis les gains entre la triode, trop faible, et la pentode, trop fort...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...