Vox revoit la gamme AC Hand-Wired Series

Forum Vox
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Matthieu S
ça arrive tranquillement chez nos amis allemands

manulonch
Matthieu S a écrit :
Ces petits producteurs locaux qui copient ce qu'ont inventé les anglais ?

C'est ça, mais qui construisent dans les règles de l'art et pas à l'économie pour faire des trucs douteux qui vont rapporter encore plus de pognon chez Korg.
Doug_Watson
t'achètes un AC4 chinois à 150€ sur leboncoin et tu fais remplacer le pcb par du point à point pour 450€... Mais ce nouveau modèle a une réverb et une boucle Fx en plus...

Il semble qu'ils aient bien travaillé le truc quand même si on en croit leur baratin !

https://www.voxamps.co.uk/prod(...)ganic

par contre l'étiquette indique "made in Vietnam"...

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doug_Watson
Un truc bizarre sur l'AC10 : dans la description du site Vox ils disent 1xEL84... Chez Thomann c'est 2xEL84 dans la description mais 1xEL84 dans les specs ! ! ! !

10W avec une seule EL84 c'est pas possible. Faudrait un peu plus de sérieux dans les specs...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Bertrand4069
Y'aura un AC-15 ? Mais vu le prix de l'AC-10, ça serait pas mieux d'en trouver un d'occase et d'époque ?
Doug_Watson
Heuuuu ! Tu penses trouve un AC10 de 63 à moins de 1.300€ ?
Matthieu S
Pour voisins Niçois, le magasin Music3000 confirme l'arrivée de ces fameux Vox fin août - début septembre. L'occasion aussi de pouvoir les essayer !
Doug_Watson
Et de vérifier le nombre d'EL84 dans l'AC10
Matthieu S
Doug_Watson a écrit :
Et de vérifier le nombre d'EL84 dans l'AC10

La puissance de l'ampli, c'est le transfo de sortie. Bien sur, les lampes doivent supporter la tension.

Le Morgan AC20 fait 20w avec deux EL84

J'ai un clone d'AC15 que m'a fait Oldamp qui sort 17w avec un transfo Heyboer
manulonch
Doug_Watson a écrit :
10W avec une seule EL84 c'est pas possible.

Bah non, avec un seul tube tu es en "single ended", donc d'office en classe A.

Matthieu S a écrit :
La puissance de l'ampli, c'est le transfo de sortie. Bien sur, les lampes doivent supporter la tension.
Le Morgan AC20 fait 20w avec deux EL84

Bah non, la puissance d'un ampli est lié au nombre de tubes de l'étage de sortie, et on adapte le transfo en fonction (puissance et impédance)
Et 20 watts avec deux EL84 c'est sortir des caractéristiques des tubes, donc les remplacer très souvent.
Et de toute manière la puissance ne veut rien dire, tout dépend de la sensibilité du HP qui est derrière.

Matthieu S a écrit :
J'ai un clone d'AC15 que m'a fait Oldamp qui sort 17w avec un transfo Heyboer

Et tu crois qu'il y a une réelle différence sonore entre 15w et 17w ??
Matthieu S
manulonch a écrit :

Bah non, la puissance d'un ampli est lié au nombre de tubes de l'étage de sortie, et on adapte le transfo en fonction (puissance et impédance)

Rien n'empêche de mettre un transfo légèrement plus gros (Morgan et DrZ, pour ne citer qu'eux, le font, et je crois que c'est aussi le cas sur mon Matchless)

manulonch a écrit :

Et 20 watts avec deux EL84 c'est sortir des caractéristiques des tubes

ça c'est vrai, mais c'est pas interdit !

manulonch a écrit :

donc les remplacer très souvent.

Très souvent, non. Un peu plus souvent oui.

manulonch a écrit :

Et de toute manière la puissance ne veut rien dire, tout dépend de la sensibilité du HP qui est derrière.

Effectivement, entre un hp avec une sensibilité de 97db, et un avec 100db, ça représente à une perception de 20% de volume en plus, ce n'est pas négligeable.

manulonch a écrit :

Et tu crois qu'il y a une réelle différence sonore entre 15w et 17w ??

13%, oui ça fait une différence
Doug_Watson
Si tu mets un transfo de sortie plus gros ça change très très peu la puissance de sortie qui, elle, est fournie par les tubes de puissance. Par contre, plus de fer et plus de cuivre ça améliore le rendement et la bande passante du transfo, donc la sensation de plus de puissance dans le HP.

Quant à la différence en dB entre 15 et 17W c'est effectivement peanuts ! L'échelle de comparaison des puissance est logarithmique...
Matthieu S
J'avoue humblement que je n'ai que très peu de connaissance théorique en matière d'ampli.

Cependant, le Morgan AC20 est un 20w avec deux EL84, et je n'ai lu personne se plaindre de devoir changer de lampes très souvent.

J'ai eu des DrZ avec deux EL84 bien plus puissants que des AC15 traditionnels.

Donc pour répondre à la question initiale, oui, l'AC10 peut sortir 10w avec une seule EL84
Doug_Watson
"Mode taquin ON"

Ouais mais c'est pas en jouant dans sa chambre le week end qu'on risque d'user ses lampes

"Mode taquin OFF "

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...