Alors voilà quelques jours que je joue au Vox AC15 Handwired, et la première chose que je peux dire, c'est que c'est un superbe ampli.
Très bien fini, un gros ampli par rapport aux anciens AC15 chinois, et aussi bien plus lourd.
Je parle après avoir eu un AC15 alnico chinois il y a une quinzaine d'années, un AC30 50th Anniversary, un Matchless Lightning, un AC30 Wolfaardt, un Suhr Badger 18, un clone d'AC15 Honky-Tone (Oldamp du forum), et j'ai eu l'occasion d'essayer longuement le Morgan AC20.
Cet AC15 Handwired sonne très ouvert, très dynamique, et a un très très joli drive naturel. Je ne vais pas faire un long roman sur le son parce que c'est toujours délicat d'expliquer un ressenti. Mais c'est très agréable à jouer, les riffs arrivent tout seuls dans les doigts.
Je trouve l'ampli puissant pour un 15w, probablement le rendement de l'Alnico Blue.
Cependant, il y a un truc qui me dérange, c'est que l'ampli est sonne très aigu, surtout avec une Strat. Quand je parle d'aigus, ce sont vraiment des fréquences extrêmes qui sont accentuées avec une pédale d'overdrive branchée en façade.
J'ai essayé un Greenback Heritage: le problème était résolu, mais grosse perte de volume dû à son moindre rendement.
Finalement, sur les conseils de Grok et d'Oldamp, j'ai modifié le brightcap du canal TopBoost: initialement de 100pf, je l'ai diminué à 47pf. C'est beaucoup mieux, ainsi, on retrouve un aigu maitrisé. Je vais peut-être encore diminuer la valeur, et pourquoi pas remonter la fréquence de coupe du Cut pour le faire travailler plus haut dans le spectre.
Et j'ai donc remis l'Alnico Blue, qui participe vraiment au son "AC15".
Concernant les médiums, ça aurait pu être un peu plus scooped.
Et le bas, un peu sec, mais mixé dans un groupe, ça sera très bien, car c'est souvent le grave qui fait chier.
Je pinaille hein, mais faut bien dire quelque chose !
J'ai bien-sûr comparé cet AC15 avec son clône fabriqué par Oldamp, le tout dans le cab de l'AC15 pour être loyal. Et le résultat est très serré: le clône de Oldamp a un très beau tone-stack, mais l'AC15 sonne très ample, très ouvert.
De mémoire, j'ai un très bon souvenir du Morgan AC20, je serais curieux de pouvoir le comparer avec cet AC15.
La reverb est très belle, peut-être un peu longue à mon goût (Accutronics BS3AB2C1B à trois ressorts)
Le cab est en contreplaqué de pin, avec un baffle de 18mm d'épaisseur, et le reste du cab a une épaisseur de 9mm. Surprenant, mais pour y a avoir branché d'autres amplis dessus, ça sonne très bien
Le bruits des ressorts de lampes était dérangeant, alors j'ai mis des tube-damper.
Les aérations sur le dessus me semble petites, mais il y a un mini ventilateur dans le compartiment des lampes (sorte de petit ventilo d'informatique).
Gros point noir, le jack HP à l'arrière qui dépasse du champ du cab. C'est con mais en l'état, impossible de coucher l'ampli dans le coffre de la voiture. Je vais le remplacer par une fiche extra-plate Squareplug, mais ça dépassera toujours légèrement.
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions !