Matthieu S a écrit :
Alors voilà quelques jours que je joue au Vox AC15 Handwired, et la première chose que je peux dire, c'est que c'est un superbe ampli.
Très bien fini, un gros ampli par rapport aux anciens AC15 chinois, et aussi bien plus lourd.
Je parle après avoir eu un AC15 alnico chinois il y a une quinzaine d'années, un AC30 50th Anniversary, un Matchless Lightning, un AC30 Wolfaardt, un Suhr Badger 18, un clone d'AC15 Honky-Tone (Oldamp du forum), et j'ai eu l'occasion d'essayer longuement le Morgan AC20.
Cet AC15 Handwired sonne très ouvert, très dynamique, et a un très très joli drive naturel. Je ne vais pas faire un long roman sur le son parce que c'est toujours délicat d'expliquer un ressenti. Mais c'est très agréable à jouer, les riffs arrivent tout seuls dans les doigts.
Je trouve l'ampli puissant pour un 15w, probablement le rendement de l'Alnico Blue.
Cependant, il y a un truc qui me dérange, c'est que l'ampli est sonne très aigu, surtout avec une Strat. Quand je parle d'aigus, ce sont vraiment des fréquences extrêmes qui sont accentuées avec une pédale d'overdrive branchée en façade.
J'ai essayé un Greenback Heritage: le problème était résolu, mais grosse perte de volume dû à son moindre rendement.
Finalement, sur les conseils de Grok et d'Oldamp, j'ai modifié le brightcap du canal TopBoost: initialement de 100pf, je l'ai diminué à 47pf. C'est beaucoup mieux, ainsi, on retrouve un aigu maitrisé. Je vais peut-être encore diminuer la valeur, et pourquoi pas remonter la fréquence de coupe du Cut pour le faire travailler plus haut dans le spectre.
Et j'ai donc remis l'Alnico Blue, qui participe vraiment au son "AC15".
Concernant les médiums, ça aurait pu être un peu plus scooped.
Et le bas, un peu sec, mais mixé dans un groupe, ça sera très bien, car c'est souvent le grave qui fait chier.
Je pinaille hein, mais faut bien dire quelque chose !
J'ai bien-sûr comparé cet AC15 avec son clône fabriqué par Oldamp, le tout dans le cab de l'AC15 pour être loyal. Et le résultat est très serré: le clône de Oldamp a un très beau tone-stack, mais l'AC15 sonne très ample, très ouvert.
De mémoire, j'ai un très bon souvenir du Morgan AC20, je serais curieux de pouvoir le comparer avec cet AC15.
La reverb est très belle, peut-être un peu longue à mon goût (Accutronics BS3AB2C1B à trois ressorts)
Le cab est en contreplaqué de pin, avec un baffle de 18mm d'épaisseur, et le reste du cab a une épaisseur de 9mm. Surprenant, mais pour y a avoir branché d'autres amplis dessus, ça sonne très bien
Le bruits des ressorts de lampes était dérangeant, alors j'ai mis des tube-damper.
Les aérations sur le dessus me semble petites, mais il y a un mini ventilateur dans le compartiment des lampes (sorte de petit ventilo d'informatique).
Gros point noir, le jack HP à l'arrière qui dépasse du champ du cab. C'est con mais en l'état, impossible de coucher l'ampli dans le coffre de la voiture. Je vais le remplacer par une fiche extra-plate Squareplug, mais ça dépassera toujours légèrement.
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions !
![]()
Quel retour !!! Un grand merci à toi de ce compte rendu si détaillé.
Je trouve regrettable que l'ampli doit déjà être modifié pour sonner friendly, car c'est une constante dans les VOX "récents" d'avoir des aigues biens trops présents et difficiles à maitriser et bien souvent hypers crispés.
Comme le bas un peu sec, c'est un non sens, possédant plusieurs JMI, ils sont tous bien chargés en bas, à la fois moelleux tout en restant dynamiques et les trebles ne sont jamais trop présents, contrairement à leurs harmoniques, qui sont d'une musicalité dingue. Dommage qu'ils n'existent plus... ils étaient fous ces amplis (sous la période Steve Gilles).
Les finitions ont l'air vraiment top je trouve, tout comme l'ébénisterie (bon c'est vrai que c'est moyen pour la sortie HP).
Concernant les HP justement, c'est normal qu'avec une capa de 47µf le blue retrouve de sa superbe (et attends de l'avoir rôdé ;-) ), même si je leur ai toujours préféré les Tayden ACE25 qui étaient les meilleurs alnico jamais fabriqués pour les VOX.
En tout cas bel achat, bel ampli et belle mod (vois quand même ce qui peut être fait pour avoir un meilleur bas.. mais j'ai peur que ça puisse venir de la qualité du transfo de sortie) et encore merci pour ce retour éclairé !!!