Je rejoins le club... je vais être papa dans quelques mois et mes Vox AC4, Orange TT et autres réjouissances lampesques risque de déranger la petite un chouïa.
Il y a quelques années je m'étais essayé à la modélisation, mais sans succès... Line6 avec le Pod et le premier Spider, beurk. Le Pocket Pod était un peu mieux, mais pas fidèle aux modélisations qu'il reproduisait. Tech21 avec la série Character... ça compte pour de la mod ou pas? Enfin bref, pas super convaincu. Ah j'avais même eu la Digitech Brian May. Mouais. Plus récemment, le Fender Super Champ XD restait probablement ma meilleure expérience en la matière, mais uniquement sur certaines mods Fender. Et le fameux canal 1. Un de ces amplis que je regrette d'avoir revendu parfois, il sonnait super à bas volume. Mais les modélisations d'amplis en soi n'étaient pas convainquantes. Ni fidèles. J'ai encore un Vox Amplug AC-30. Pas mal mais beaucoup trop criard avec ma Tele ou ma Strat.
Bref, la modélisation a ses côtés positifs mais je n'ai jamais réussi à en être vraiment satisfait. Il y a toujours ce manque d'expressivité, cette platitude qui me frappait après la honeymoon phase...
Ma conclusion fut qu'il valait mieux des amplis à lampes à faible wattage, mais même là ça va fort dans la maison, mais au moins j'ai un bon son comme j'aime. Mais maintenant, je vais devoir vraiment diminuer le volume. Le THR10 me semblait la solution idéale pour ces moments où il faut jouer en sourdine, voire au casque.
Ceci n'est pas encore un avis, je viens de recevoir la bestiole et je ne l'ai utilisée que quelques heures. De prime abord, je trouve les modélisations carrément fidèles aux amplis reproduits, et ça c'est super. J'adore le Vox. Le Plexi est cool mais me semble un peu faiblard. Le Clean est vraiment bien aussi je trouve. J'ai essayé de coller une OD devant (Marshall Guv'nor vintage des années 80, made in UK) et ça passe bien, mais bien entendu pas question de véritable clean boost - le level est presque inutile une fois passé le unity gain. Ca donne quand même un beau petit boost et on sent à fond la coloration de la pédale. Je vais essayer avec mon fuzz Lovepedal Bonetender, ça devrait être sympa. J'ai deux Hotone qui devraient arriver bientôt aussi (Grass et Blues), bon tout ça pour mes lampes mais si ça sonne aussi sur le THR10 pourquoi pas. Il me reste aussi une Bad Monkey quelque part, suis curieux de l'entendre avec le Yam.
Au casque, par contre, ça ne casse pas des briques dès qu'on monte un peu le gain. Ca sonne un peu criard et fizzy, comme si l'émulation de HP ajoutait une saturation un peu moche dans les fréquences aigües. Et du coup la mod Vox est très similaire au rendu du petit Vox Amplug AC30, enfin elle sonne mieux que l'Amplug mais on sent le lien. Don't get me wrong, ça sonne quand même vraiment bien au casque, mais ce n'est pas son point fort. Du reste, ça fera très bien l'affaire pour quand la petite fera dodo.
J'aime aussi beaucoup le fait que les HP soient full range flat response. Pour le playback de mes backing tracks via Spotify sur mon iPHone, c'est super!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.