Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Scrogneugneu
Je rejoins le club... je vais être papa dans quelques mois et mes Vox AC4, Orange TT et autres réjouissances lampesques risque de déranger la petite un chouïa.

Il y a quelques années je m'étais essayé à la modélisation, mais sans succès... Line6 avec le Pod et le premier Spider, beurk. Le Pocket Pod était un peu mieux, mais pas fidèle aux modélisations qu'il reproduisait. Tech21 avec la série Character... ça compte pour de la mod ou pas? Enfin bref, pas super convaincu. Ah j'avais même eu la Digitech Brian May. Mouais. Plus récemment, le Fender Super Champ XD restait probablement ma meilleure expérience en la matière, mais uniquement sur certaines mods Fender. Et le fameux canal 1. Un de ces amplis que je regrette d'avoir revendu parfois, il sonnait super à bas volume. Mais les modélisations d'amplis en soi n'étaient pas convainquantes. Ni fidèles. J'ai encore un Vox Amplug AC-30. Pas mal mais beaucoup trop criard avec ma Tele ou ma Strat.
Bref, la modélisation a ses côtés positifs mais je n'ai jamais réussi à en être vraiment satisfait. Il y a toujours ce manque d'expressivité, cette platitude qui me frappait après la honeymoon phase...

Ma conclusion fut qu'il valait mieux des amplis à lampes à faible wattage, mais même là ça va fort dans la maison, mais au moins j'ai un bon son comme j'aime. Mais maintenant, je vais devoir vraiment diminuer le volume. Le THR10 me semblait la solution idéale pour ces moments où il faut jouer en sourdine, voire au casque.

Ceci n'est pas encore un avis, je viens de recevoir la bestiole et je ne l'ai utilisée que quelques heures. De prime abord, je trouve les modélisations carrément fidèles aux amplis reproduits, et ça c'est super. J'adore le Vox. Le Plexi est cool mais me semble un peu faiblard. Le Clean est vraiment bien aussi je trouve. J'ai essayé de coller une OD devant (Marshall Guv'nor vintage des années 80, made in UK) et ça passe bien, mais bien entendu pas question de véritable clean boost - le level est presque inutile une fois passé le unity gain. Ca donne quand même un beau petit boost et on sent à fond la coloration de la pédale. Je vais essayer avec mon fuzz Lovepedal Bonetender, ça devrait être sympa. J'ai deux Hotone qui devraient arriver bientôt aussi (Grass et Blues), bon tout ça pour mes lampes mais si ça sonne aussi sur le THR10 pourquoi pas. Il me reste aussi une Bad Monkey quelque part, suis curieux de l'entendre avec le Yam.

Au casque, par contre, ça ne casse pas des briques dès qu'on monte un peu le gain. Ca sonne un peu criard et fizzy, comme si l'émulation de HP ajoutait une saturation un peu moche dans les fréquences aigües. Et du coup la mod Vox est très similaire au rendu du petit Vox Amplug AC30, enfin elle sonne mieux que l'Amplug mais on sent le lien. Don't get me wrong, ça sonne quand même vraiment bien au casque, mais ce n'est pas son point fort. Du reste, ça fera très bien l'affaire pour quand la petite fera dodo.

J'aime aussi beaucoup le fait que les HP soient full range flat response. Pour le playback de mes backing tracks via Spotify sur mon iPHone, c'est super!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Idem au casque j'ai encore essayé hier, je trouve toujours ça trop criard.
Mais bon parfois ça dépanne.
Mr Scrogneugneu
J'espère adoucir le tout pour le casque avec un OD qui a un bon EQ. Comme la Guvnor vintage. Nous verrons, suite au prochain épisode!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
casseoreille
Je pense que toutes les qualités du THR 10 viennent exclusivement du système des hauts-parleurs qui donne un son stéréo-spatial.

Le casque qui, logiquement, devrait être très musical, perd cette performance sonore due à la technique employée pour mettre en valeur ces modestes HP de 8cm.

Je pense que l'on peut se passer du casque, car même à bas volume, il est super! Et c'est bien là, tout son intérêt par rapport à un ampli à lampes!

Je ne remercierai jamais assez les intervenants de ce forum qui m'ont permis de découvrir et de m'amuser avec ce petit ampli "plug and play" qui me permet de progresser doucement...mais sûrement!
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Casseoreille je pense qu'il y a un traitement du son quand on sort par la sortie casque, ou du moins que ce traitement est différent de celui qui est envoyé aux hp de "la bête".
J'essaierai d'écouter au casque un enregistrement fait par USB pour voir si je retrouve le problème ou pas.
Ceci dit c'est peut-être mon casque aussi qui est plutôt mauvais.
Vinz416
Franchement, au casque je trouve qu'il fonctionne carrément bien
Oghkhood
Citation:
....je pense qu'il y a un traitement du son quand on sort par la sortie casque....

Ca s'appelle une simulation de hp, a ne pas confondre avec la simu d'ampli.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui, je ne l'ai pas cité comme différence car il y a aussi une simu de HP quand on sort par les HP vu que les petits HP arrivent à simuler différents cabinets.
Il y a aussi une simulation de la diffusion du son.
Wango92
Y'en a qui trouvent qu'il sonne bien au casque et que la V2 sonne mieux que la V1.
La seule conclusion possible : tous les goûts sont dans la nature.
L'essentiel étant que chacun y trouve son bonheur.
Bonne rentrée.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
J'ai précisé que mon casque était assez mauvais, en tout cas il a un rendu bien plus mauvais que le THR10 quand j'écoute le PC ou une autre source.
C'est peut-être ça la cause pour moi.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Je n'aime pas la sortie casque non plus sur mon 10C.

Mon casque n'est pas un foudre de guerre, une bête monitoring à 30 balles mais il arrive à me donner de belles sensations avec amplitube et la sortie de ma carte son M-audio.

En sortie du 10C j'en tire qu'un petit son assez aigrelet et chimique. J'adore ce THR mais pour une utilisation essentiellement au casque il se fait défoncer par une simu PC + carte son correcte.
Rusquec
J'ai un casque, pas des meilleurs non plus, un Philips wireless SBC HC8435, mais je trouve le son relativement bon.
Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le
J'ai sauté le pas avec le THR10C. Je dois dire que je suis absolument bluffé par la bestiole.
C'est sur, c'est pas mon two rock mais après c'est une réussite en tant que couteau suisse : ça fait juste tout, le jeu au casque n'est qu'un atout de plus, même si je trouve le son très mauvais aussi.

Maintenant ça joue les backing et ça peu servir d'enceinte portable, ça fait carte son, manquerai plus que le café et le capuccino.

Je viens de passer la matinée dessus et je suis halluciné pour 300 balles.

Bravo à Yamaha, bcp tient effectivement dans leur procédé d'enceinte, son spacial...
les simulations de Matchless (class A) et Dr.Z (Mini) sont très réussies, le marshall et le blues junior un peu moins (à mon avis).

Le clean est correct mais sans plus, enfin, les effets sont la cerises, pas mortels mais les avoirs en plus en fait un MUST BUY pour tout player à la maison, et en voyage.
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Le Marshall et le blues junior sont un peu plus longs à apprivoiser.
Pour le blues junior, met le master et le gain vers 3h, c'est à dire très fort, c'est là qu'il chante.
Enfin selon ta guitares tu devras peut-être ajuster pour obtenir juste le léger crunch que tu veux, et éventuellement doser le treble en conséquence.
J'ai mis un moment à l'utiliser (j'utilisais surtout le class a pendant un moment au début) mais maintenant je l'utilise vraiment beaucoup.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une simulation de l'ampli de puissance aussi, et que pour que celui-ci chante bien il lui faut pas mal de master, d'où l'utilité du potard guitar.
Idem sur le premier, j'ai mis un moment à vraiment comprendre comment il fonctionnait pour les sons clairs ou juste avec un poil de crunch en baissant les graves pour ne pas qu'ils soient trop saturés et pâteux.
Rusquec
idem le master je le met tout le temps à fond ( autant faire ce que l'on ne peux pas avec un vrai ampli)

Gain entre 12h et à fond, basses généralement à 11h, après on perd vraiment en clarté, middle au 3/4 ou + et trebble a 12h. Grosso merdo mes réglages qui fonctionnent pas trop mal avec mes grattes simples bobinages.
lostever
Grille pain arrivé hier et autant bluffé que Tews... Impressionnant ce que l'on peut en tirer. J ai vraiment accroché sur les simuls du Dc30 et du Drz au point de m'intéresser maintenant aux originaux
Je regrette vraiment pas mon achat. Et je songe a faire comme Rasta si une bonne occas' se présente pour en choper un standard

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...