Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackstorm90
Méfait accompli !!!

Depuis le temps que je bave devant ce grille pain, depuis le temps que je lis chaque post de ce topic et que je l'ai essayé en magasin, le THR10 X destiné à être mon cadeau de noël est là !!

Joué quelques minutes avec mes guitares avant de le remettre dans son emballage :

Tout d'abord le clean est SUPERBE ! Sur le micro manche, on à vraiment de bonnes sensations, c'est plein, c'est chaud, c'est beau, avec un peu de gain ça crunchouille, c'est génial.

Flat et basse, sans intérêt, suivant, et disto !

Va falloir mieux écouter, mais d'office c'est Power 1 et Southern Hi qui retiennent mon attention, le Power 1 à une super plage de gain, du beau crunch à quelque chose de carrément muscler, pour avoir plus, on balance le Power 2 et feu !

Le mode Southern est typé " Pantera ", et c'est un son que j'affectionne, le rendu de celui ci est génial, on à l'impression d'être entouré de 4*12, je suis étonné de retrouver un " oooumph " dans les basses si prononcé. A aucun moment on peux se dire " sa sonne vraiment numérique/transo ", et ça c'est cool !

Petite note négative pour le délai, c'est peut être parce que j'ai un TC Flashback qui est très performant, mais j'ai trouvé que le délai était fort discret ... La reverb et le phaser par contre sont très convaincants !

En bref, super content, surtout que j'ai pas encore tout découvert !

Pour les connaisseurs, a quels amplis correspondent les différentes appellations ?

La notice décris le POWER comme un ampli allemand, donc sa pourrais être Diezel ou dans le genre je pense. Le Brown c'est plutôt Marshall à donf pour le Brown 1 et EVH 5150 pour le Brown 2 ? Le Southern je dirais Randall ?

EDIT : Je viens de trouver dans une doc présente sur le site :

THR10X :

POWER I: "Crunch Ch" European 6L6 and 12AX7 tone for powerful, crunch tones with loads of presence
POWER II: "Lead Ch" European 6L6 and 12AX7 tone with increased bass and gain for thick, smooth leads
BROWN I: "Crunch Ch" US 6L6 and 12AX7 tone gives clear, clean overdrive with late breakup and great control
BROWN II: "Lead Ch" US 6L6 and 12AX7 tone with thicker low-mid response and increased gains for articulate lead tones
SOUTHERN HI: 6550 output tubes and 12AX7-driven preamp with ultra-tight, fast tracking for crushing high-gain
CLEAN: Classic American clean tube amp – low gain preamp, 6L6 power section and 12-inch speaker with clear, late breakup

Merci !
Oghkhood
Petite anecdote toute fraiche de cet aprem : j'accompagne Madame, a l'occasion d'une premiere expedition pre-noel, et nos peregrinations nous emmenent dans un magasin de la chaine Cultura.

Au fond du magasin, je m'appercois que leur rayon musique a pris pas mal d'ampleur ...

Je m'approche et entre en contact avec le vendeur. Celui-ci m'apprend que Cultura a racheté Milonga, et qu'il etait lui meme employé comme vendeur dans cette franchise avant sa liquidation (un rescapé donc ...). Nous poursuivons notre discution jusqu'a parler des THR qui sont juste a cote de nous.

Et c'est ainsi que j'apprend que la seule difference entre un THR10 et un THR10C .... c'est la couleur !

Bon ben,sinon je viens recevoir un ampli et un cab commandés chez Thomann, choisis apres quelques recherches sur le net et lectures de forum. Ils sont noirs
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gratouilli
Oghkhood a écrit :
… la seule difference entre un THR10 et un THR10C .... c'est la couleur !

Le vendeur aurait également pu ajouter le THR10X à la comparaison, car, si niveau composants, les boîboîtes sont les mêmes, en revanche, les algos des modélisations sont différents d'un modèle à l'autre. Yamaha pourrait vendre un "THR10CX" qui enbarquerait toutes les modélisations… techniquement, ça ne leur ferait pas mal… mais pourquoi ne vendre qu'une ch'tite boîte quand on peut en vendre 3 !?
blackstorm90
Je reviens un peu sur mes dire, j'ai trouvé un avis sur internet ou un mec disait que le canal POWER était tiré d'un ENGL, et le canal BROWN était lui tiré d'un EVH. Le SOUTHERN serait par contre bien un 6505 !

Je trouve ça un poil dommage, ils auraient pu prendre des amplis plus " éloignés " au niveau du son, genre mettre du Marshall dans le POWER sa aurait été cool.

Mais la boiboite est tout de même formidable !
Bonjour les heureux possesseurs de cette petite bête !
J'ai beaucoup de mal à gérer mon AC15 au quotidien malgré quelques pédales (nouvel appartement à l'isolation pas top) et je recherche un ampli de chambre pour ne pas réveiller mes colocs à n'importe quelle heure de la journée et éventuellement faire quelques enregistrements.

Mais voilà, je ne sais pas trop quel modèle choisir ! (même après les 142p de lecture, oui-oui).

Mes goûts musicaux principaux :
- blues, country, blues-rock, rock : je m'orienterais sur un THR10C car je joue le plus souvent en clean/crunch...

Mais j'aime énormément les sons crades des Jack White et des Black Keys (qu jouent essentiellement sur ampli Fender Twin ou Marshall type JTM-45 en y ajoutant pas mal de pédales) et j'adore également le son d'Alvin Lee dans l'album Ssssh (il joue sur un Marshall 2550 je crois).

çà vous parait atteignable avec le THR10C quitte à ajouter quelques pédales (j'ai un clean booster, une TS-808 et une Fuzz en stock) ou il faut partir sur le THR10 ?
Ces amplis prennent-ils bien les pédales ? Avez-vous essayé avec ce type de pédales ?

La cerise sur le gâteau : il m'arrive de temps à autre (rarement) de jouer du Metallica ou du Iron Maiden... c'est au delà des compétences du THR10C j'imagine ? Même avec des pédales ? (ce type de son n'est absolument pas une priorité pour moi, j'insiste)

Ah et pour la qualité du son en sortie du PC pour utiliser comme enceinte, çà équivaut à un kit d'enceintes PC de quelle gamme de prix ?

Si je me fie aux vidéos de Yamaha, Phill X arrive à pas mal pousser le THR10C (j'adore son son) et je trouve le son de Soren Andersen trop moderne / froid (je déteste Van Halen et les harmoniques donc çà aide pas)
nikos_sophos
Franchement pour écouter de la musique y a nettement mieux. je trouve ça beaucoup trop crompressé et peu détaillé.Bref c'est quand même pas mal orienté guitare ce qui est normal.

J'ai un bien meilleur son dans un casque AKG qu'avec ce truc en sortie de mon PC.
Merci pour cet éclaircissement !
Tu branches ton lecteur mp3 via l'entrée minijack ou l'entrée USB (enfin il y en a bien une pas vrai?)
AethelBridd
PoppyMyLove a écrit :
Merci pour cet éclaircissement !
Tu branches ton lecteur mp3 via l'entrée minijack ou l'entrée USB (enfin il y en a bien une pas vrai?)

Le lecteur mp3 se branche dans l'entrée auxiliaire. La prise USB sert à relier l'appareil à l'ordinateur.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
ah merde je pensais qu'on pouvait utiliser l'entrée USB pour lire les musiques du PC sur l'ampli (et l'utiliser comme carte son externe / DAC du coup). Ce serait pourtant pas compliqué à Yamaha de mettre en place ce système et çà améliorerait sans doute pas mal la qualité en lecture des musiques d'un PC...
lucbent
  • lucbent
  • Special Supra utilisateur
Oui le thr peut lire les musiques du Pc via l'usb. En fait il devient la carte son du Pc.
Vu tes goûts varies, opté pour un thr10 tout court. Je joue aussi essentiellement du blues et du rock mais de temps en temps j'aime bien jouer des choses avec plus de gain comme du santana ou du Toto, j ai donc pris le 10
Ils prennent très bien les pédales. J'ai essayé big muff et marchall guv'nor. Ça passe très bien mais c'est un peu passer à côté de l'objectif des thr qui est d'être une boîte qui se suffit à elle même.
Mon prof est en train de réaliser les maquettes de son futur album avec un thr
Toutes les guitares et la basse ont été enregistrées via le thr

https://soundcloud.com/luc-bos(...)Xbh8J
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
Lolo La Torche
Y'en a en vente chez Cultura????

Je vais aller faire un tour

Si quelqu'un voit passer une annonce de THR10X à vendre, MP moi svp
Il va me servir pour la nuit et pour le bureau entre midi et deux
cluster
Ouais bon mais en fait c'est comme tout bon ampli en fait ça réagit à ce que tu mets dedans. J'ai le 10c et quand je mets ma strat c'est gentil, une sg junior c'est hargneux une Les Paul c'est rock et une ibanez avec des D activator c'est démoniaque ça arrache suffisamment le slip pour moi.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
blackstorm90
Essai de la prise casque ce soir :

Globalement un peu déçu, je tourne avec des casques AKG de DJ, le rendu est pas top, beaucoup de basses ( forcément ) et son assez brouillon, j'ai essayé avec un AKG 242 studio qui est plus neutre, et c'était déjà mieux, mais le problème de ce casque c'est c'est qu'il lui faut un volume ENORME pour sonner, que le THR ne peux pas fournir. Le THR est visiblement fait pour être jouer sur des casques/écouteurs plus " standard ", on verra bien à l'utilisation.
tu as quelle version du 242 Studio? Il existe en plusieurs impédance et le mien sonne bien même sur des sources un peu faiblardes...
blackstorm90
PoppyMyLove a écrit :
tu as quelle version du 242 Studio? Il existe en plusieurs impédance et le mien sonne bien même sur des sources un peu faiblardes...

J'ai ce modèle ci, qui dois avoir bientôt 30 ans !

Je suis déçu du rendu avec mon 619LE, le rendu est brouillon est fuzzy dû au caractère " basseux " du casque ...
nikos_sophos
Oui c'est un défaut du 242, il faut un volume plus élevé mais le son est assez droit. Le rendu avec ce casque est trop sec pour de la guitare, c'est mieux avec un sennheiser plus basique par exemple.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...