Sauron a écrit :
l'esclavage a heureusement été abolis...
Oui, c'est une loi qui dit "désormais on ne devra pas exploiter les gens sous la contrainte en les privant de leur liberté. ou alors on le fera en Afrique ou en Inde, mais là c'est plus de l'esclavage, c'est de l'aide humanitaire. On leur file du boulot merde. Et on est pas avares. 18 heures par jour, si c'est pas de la générosité de notre part...Et ils se plaignent. Ah ces pauvres, ils ont aucune reconnaissance"
Pour le texte, je ne pense pas que ce soit un faux. Dans ma famille ça se passait presque comme ça. A l'epoque, il n'y avait pas (ou très peu) de travail pour les femmes à l'extérieur. Il était très difficile d'en trouver en tout cas. Par conséquent, les femmes étaient obligées de "se caser" rapidement avec un homme pour pouvoir vivre. Souvent, l'homme en profitait, c'est à dire qu'il prenait sa femme pour une servante. Il faut savoir que souvent, les mariages n'étaient pas d'amour. C'était des arrangement entre un homme et une femme : l'un rapportait l'argent, l'autre s'occupait de la maison. Il n'y a qu'à voir la haine dans certains vieux couples de 60 ou 70 ans pour apprécier les conséquences. J'en connais et c'est pathétique.
Ce n'est rien d'autre que la loi du plus fort. Ceci dit, il existait aussi heureusement des hommes respectueux de leur femme. Beaucoup de couples se partageaient les tâches quotidienne équitablement. Le fait est que la femme se retrouvaient la majorité du temps avec les tâches ménagères à effectuer puisque l'homme travaillait, et c'était un peu plus de que 35 heures. Mais comme elles trouvaient très peu de travail, c'était accepté. C'était triste, mais accepté...