Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
[img]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15317924_1507098409306424_4641126239938712552_n.jpg?oh=718210c59feb7b97aaae6e929cc91fa1&oe=59063577[/img]

J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Une claque c'est bien gentil, il mériterait le pilori.
Donner c est donner, repeindre ses volets.
Rastacouair
mjolk a écrit :
Une claque c'est bien gentil, il mériterait le pilori.

J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Invité
#jesuismanuelvalls

- blague à part la claque donné à Valls c'est aussi nul que la chemise déchirée du drh ...

Mais bon ...le gamin n'a que 19 ans ... (les hormones et toussa... )
Invité
jjloco a écrit :
avec la densité des échanges, je me rappelle plus qui disait qu'il était facile pour JLM de promettre de démissionner d'un poste auquel il était sûr de pas être élu.
Aux dernières nouvelles il est bel et bien motivé, et verrait même un deuxième tour JLM-Macron.

J'ai envie de dire "pourquoi" pas, tout est réellement possible

C'était moi ...

Mais qu'il soit motivé ne change rien au fait qu'il n'a aucune chance ... à moins que le suffrage universel ne se limite à backstage

...ou que le candidat ps et Macron se désistent en sa faveur (ce qui est pas prêt d'arriver)
MIA WALLACE
quantat a écrit :
jjloco a écrit :
avec la densité des échanges, je me rappelle plus qui disait qu'il était facile pour JLM de promettre de démissionner d'un poste auquel il était sûr de pas être élu.
Aux dernières nouvelles il est bel et bien motivé, et verrait même un deuxième tour JLM-Macron.

J'ai envie de dire "pourquoi" pas, tout est réellement possible

C'était moi ...

Mais qu'il soit motivé ne change rien au fait qu'il n'a aucune chance ... à moins que le suffrage universel ne se limite à backstage

...ou que le candidat ps et Macron se désistent en sa faveur (ce qui est pas prêt d'arriver)

dis rien, il y en a qui le pensent .chuuuutttttttt.........
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Blow Up a écrit :
PP a écrit :

admettons.
suppression du rôle de premier ministre ; toutes ses attributions reviennent alors au président.

Tu ne veux définitivement pas sortir de la Ve (ou même de la IVe) pourquoi faudrait-il redonner les attributions au président, puisque le but c'est justement de ne plus concentrer le pouvoir dans les mains d'une seule personne. On peut voter pour des idées ou une équipe et un programme plutôt que pour une personne. On pourrait très bien se passer de premier ministre et même de présidentielle, ou voter pour un président au sein de la majorité après les législatives par exemple.
Mais là c'est moi qui extrapole loin, pour le moment la réforme constitutionnelle proposée consiste a revoir les fonctions du président (arbitre entre les pouvoir, gardien des institutions, représentation internationale) donner au gouvernement plus de pouvoir exécutif (mais de façon plus collégiale) et avec un pouvoir de contrôle accrue du parlement (avec plus de transparence et de représentativité dans les chambres) et des citoyens sur l'action du gouvernement. Globalement c'est pas une révolution, c'est plus démocratique que la monarchie exécutive de la Ve, et plus représentatif que la dictature des partis de la IVe.

donc une élection substantielle en moins, la législative prend le pas et ferme le champ des possibles pour le choix du président, issu d'un collectif partageant les mêmes idées, le même programme.
moins de pouvoir pour le président, soit, plus pour les ministres - je rappelle quand même que le pouvoir des ministres dépend du budget qu'on leur alloue - qui décide d'ailleurs de ce qu'on propose au parlement pour le vote du budget ? le président ? le ministre du budget - plus puissant que le président alors ? on les laisse se chamailler et arbitrer intelligemment entre eux ? ou on renvoie cette responsabilité au parlement délesté de l'inutile sénat, charge à chaque député de se transformer (sur son temps libre !) en mini-ministre du budget pour comprendre de quoi on lui parle.
ça va pas du tout être ingérable.
et pour la suite de ma question, en cas de problème, de crise, comment ça se passe ?
totoleheron
GuitaristeX a écrit :

quand tu dis "Il n'y a aucun problème avec le sénat", tu veux qu'on parle du vote récent ou le sénat aurait pu abroger la loi El Khomri ?

Ce n'est pas le sénat ce sont les sénateurs, les fauteuils ne votent pas.
Donc vas demander des comptes à ton sénateur, tu as voté pour lui de façon indirecte.

Mais c'est intéressant car tu viens juste de mettre en évidence le contre pouvoir du sénat.
Et si il n'y avait pas eu de sénat que ce serait il passé?

Je te rappelle concernant cette loi que le gouvernement a utilisé le 49-3 alors que cette loi aurait pu être débattue et qu'il n'y a même pas eu de motion de censure faute d'un nombre de députés suffisant à gauche. Je crois savoir que la droite n'a pas pris par, elle a laissé la gauche dans sa merde.
Donc la loi El machin aurait pu être bloqué dès le parlement mais cela aurait fait sauter le gouvernement ou, contre pouvoir du sénat, au sénat.
Si tu n'es pas comptant tu t'adresses aux parlementaires et au sénateurs de gauche.

La 5ème a donné tous les dispositifs nécessaires pour contrer ce passage en force.
Elle est là la réalité que tu refuses de voir.
Invité
quantat: mon propos n'est pas d'affirmer qu'il va gagner, il s'agit simplement de dire qu'il croit véritablement en ses chances de gagner. Ce dont je douterais de la part d'un Jadot ou d'un Poutou.

Libre à chacun de penser qu'il se goure totalement là-dessus.

Pour donner un peu plus de fond aux échanges, car mon but n'est pas de bloquer sur JLM (out le monde aura compris mon choix de ce côté-là!):

un exemple d'une autre façon de penser la fonction de chef d'état
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Président_de_la_Confédération_suisse
Invité
jjloco a écrit :
quantat: mon propos n'est pas d'affirmer qu'il va gagner, il s'agit simplement de dire qu'il croit véritablement en ses chances de gagner. Ce dont je douterais de la part d'un Jadot ou d'un Poutou.

C'est possible ... mais je pense que ce gars là est un formidable "acteur" (comme pouvait l'être, dans un genre "parallèle", Pasqua ... ou même Le Pen père ...) .. capable de s'enflammer et de parler avec fougue et conviction .... un excellent tribun
Invité
C'est vrai qu'au fond on ne peut jamais savoir ce que les gens, a fortiori les politiciens pensent vraiment. J'ai parlé de cette question à une militante de la FI, elle m'a répondu que vu son emploi du temps blindé, il devait forcément y croire un minimum pour se démener à ce point alors qu'il a 66 ans.

Bref, pense bien sûr ce que tu veux, je ne répondrai plus sur ce sujet-là car je pense avoir fait plus de "propagande" que je n'en avais l'intention, et je préfère débattre de certains faits ou idées pour ce qu'ils sont ou semblent être.
MIA WALLACE
excellent tribun populiste (pléonasme )

bon, trêve de plaisanterie sur cette élection , à quelle date Bruxelles va décider qui sera le prochain président de la république ? mars ? avril ? c'est déjà fait ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Après la farine, la gifle : http://www.lemonde.fr/election(...).html

Héros

Le Gorafi a écrit :
Flash : Manuel Valls giflé à Lamballe : selon les médecins, son ego serait dans un état stationnaire.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
MIA WALLACE a écrit :

bon, trêve de plaisanterie sur cette élection , à quelle date Bruxelles va décider qui sera le prochain président de la république ? mars ? avril ? c'est déjà fait ?

Non mais Trump voudrait que ce soit Marine.
Rastacouair
skynet a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

Non mais Trump voudrait que ce soit Marine.

Enculé !
Rastacouair
(pas toi, Trump !!)

En ce moment sur backstage...