Kandide a écrit :
quantat a écrit :
Kandide a écrit :
Sans doute un monde meilleur est possible !
Certains s'acharnent à nous faire croire le contraire et divisent les gens.
Je peux me reconnaître quand tu dis que d'aucuns s'acharnent à faire croire le contraire
Mais ce n'est pas forcément pour "diviser" : d'ailleurs est-ce que tu ne "divises" pas toi même en posant cette remarque ? (je sais bien que c'est aux antipodes de tes intentions - je n'ai pas de doute sur celles ci en ce qui te concerne; je te sais bien intentionné - ce pourquoi d'ailleurs je pointe cette contradiction)...
Si ce n'est pas dans le but de diviser, mon but est de pointer l'existence d'un impossible ... parce que confondre notre impuissance avec l'impossible produit toujours des dégats
Il n'existe aucun moyen de réaliser l'harmonie entre les hommes - sauf à éliminer ceux qui gênent... cad en usant de violence
Je comprends ton point de vue car il est très réaliste, pragmatique et correspond aussi à ce que je perçois ou croire percevoir du monde...
Est-ce je divise moi aussi ?
Malgré moi, peut-être ?
Peut-être l'Homme avec un grand H ne veut-il pas tendre vers un monde plus serin ?
Faudrait faire un sondage
Je te remercie d'ailleurs pour tes mises en garde par rapport à l'utopie, un monde meilleur, tout ça, tout ça,...
Cependant, si je saisis ton discours tu sembles un peu fataliste, parfois résigné, car tu parles de l'existence d'un impossible. Donc notre monde est immuable et figé à jamais dans le marbre, si j'ose dire...
Je comprends bien que de croire à une utopie est une chimère...
Mais, je fais, pour ma part, allusion à "tendre vers" !
L'utopie étant impossible ou inatteignable comme quelque chose de mathématique qui tend vers l'infini, certes... Mais on peut, néanmoins faire en sorte que la courbe aille dans une direction. Une tendance...
D'où mon expression: "tendre vers"
J'ose penser que l'on puisse améliorer la condition humaine et tendre vers une élévation.
Pour preuve, des gens ont cru à la sécurité sociale, aux congés payés, etc... Une tendance a été donnée et cela s'est réalisé !
Quel est cet impossible qui empêche le monde de "tendre vers" ?
Tu vas me répondre: l'Homme.
Mon bon Ghandide, quand tu dis "tendre vers" j'ai l'impression que tu ne parles en tout cas pas de ton "autre joue".
On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Je pense que l'univers entier, pas seulement l'enfer, n'est qu'une décharge de bonnes vieilles intentions ayant fait leur part de malheurs. Même Poutine, dans un chalet à la montagne, autour d'une fondue, est très certainement un bon gars, plein d'esprit, qui te versera à boire plus souvent qu'à son tour.
La violence, la pulsion destructrice, les rivalités, le narcissisme, que sais-je sont des données de notre humanité. Les nier c'est leur donner les clés du chalet. C'est ce qu'on a fait il y a des milliers d'années, d'ailleurs...
Dire que tu veux améliorer la condition humaine est en effet non seulement inutile, mais très clivant. Qui ne veut pas que le monde aille mieux? Mais qui ne se bat pas aussi avec lui-même, avec ses démons, avec sa situation humaine désespérément difficile, contre des autruis opiniâtrement sourds. Celui qui va exprimer de la violence, parce qu'il vit dans un état de siège, tu le condamneras avec la fermeté aveugle de celui qui est convaincu de ses principes. Mais te poses-tu la question d'où elle vient cette violence? est-ce qu'elle n'est pas la conclusion de tout un processus dont le "criminel" n'est peut-être qu'une primo-victime.
On n'est pas prêt d'accepter ça, et toi, tu risques d'en être parmi les derniers. Les tragiques nous l'ont pourtant répétés : en condamnant la violence tu ne fais que l'alimenter et tu ne vas que contribuer à remplir les prisons. En l'acceptant parce qu'elle a toujours été là et sera sans doute toujours là, on se donne une chance d'en faire une amie, plus douce.
Vous battez pas, je vous aime tous