ZePot a écrit :
Quelle alternative ? On interdit les importations chinoises et les Google cars ? Comment veux-tu redonner un sentiment d'utilité aux gens alors que la machine tourne très bien sans eux ?
Bah tu connais mes convictions, moi c'est la machine que je combats
Sans déconner "ça tourne très bien", mais plus pour longtemps. Une fois qu'on aura les premiers réfugiés climatiques on verra que ça ne tourne pas si bien.
Et je ne parlais pas de protectionnisme ou de recréer des secteurs sous perfusions (vu que tu parles d'importations), mais de s'adapter à de nouveaux besoins: de plus en plus de vieux pour lesquels il faudrait engager massivement. Il n'y a pas assez de foyers (et dans ceux qui existent, pour y faire parfois de la musique, putain que les conditions de vie sont parfois indignes!), ni d'aides à domicile, ni (pourquoi pas) de structures permettant de transmettre un savoir. Il n'y a pas non plus assez d'endroits et de personnes pour s'occuper de personnes handicapées. Il n'y a pas assez de personnel postal ou de cheminots, d'éboueurs, ni de personnel médical ou judiciaire. Tous les services publics (en tout cas chez nous mais j'imagine que c'est un phénomène européen) tournent en sous-effectifs et sont sur la corde raide. Voilà-t-y pas où investir massivement du fric? Mais bon, je rêve là, c'est tellement plus glamour de filer 1000 boules aux gueux (dont je suis), ça les distraira pendant qu'ils font la file à l'hosto.