Lao a écrit :
Mr Park a écrit :
.........Et pour revenir sur tes termes, je ne vois vraiment pas comment rendre le capitalisme éthique ou égalitaire, je suis peut-être "marxiste orthodoxe" mais vraiment je ne vois pas comment on peut le rendre moins nocif.
La révolution n'est pas une solution non plus. La plupart du temps ça passe par un bain de sang, puis un chefaillon se transforme en idole qui confisque les pouvoirs de manière plus ou moins dissimulée en s'appuyant sur un cercle de "durs".
Je proposerais un amoindrissement progressif de l'emprise du capitalisme à travers l'évolution de la législation jusqu'à l'amoindrir suffisamment. A commencer par restreindre les montants que les banques peuvent prêter ainsi que les taux d'usure, la taxation lourde sur tous les dividendes financiers et les bénéfices des entreprises et une réduction progressive de l'échelle des salaires (avantages compris) jusqu'à un facteur 10.
Sur le plan éthique, il est nécessaire que les industries (y compris l'agriculture) paient au juste prix (élevé) la réparation des dégâts que leur production génèrent inclus le recyclage et/ou la destruction, les hospitalisations, etc... mais les lois progressent déjà un peu dans ce sens alors que pour les aspects financiers c'est plutôt dans l'autre sens que ça va.
Et évidemment, un renforcement de l'enseignement de l'histoire.
Sauf qu'on ne va pas du tout dans ce sens-là (malheureusement)
Quand tu prends l'actualité sur une semaine c'est tout de même facile de s'en rendre compte: tape Panama, Nestlé, Monsanto ou Bernard Arnault dans un moteur de recherche et tu comprendras mon point de vue (sans nécessairement l'approuver du reste). Je suis convaincu que le capitalisme détruira la planète, rien que ça. Ecologiquement bien sûr, mais aussi en provoquant des guerres et des violences dues à sa nature même: seuls resteront les plus forts (toute ressemblance avec des phénomènes récents de migration serait fortuite évidemment).
Cela dit, je ne crois pas au Grand Soir non plus, mais plutôt à la prise de conscience citoyenne qui à terme mettra ce système par terre (ce qui n'est peut-être pas moins utopique par ailleurs). Mais le bain de sang on l'aura d'une manière ou d'une autre, il a commencé. Regarde la Grèce, ce qui se passe en Pologne, en Ukraine, les murs à nos frontières, le taux de suicide de certaines régions,... Et encore, je ne dis ça que pour l'Europe.