J'avoue que ce que j'ai vu hier m'a conforté dans mes idées... car en fait ça n'avait pas grand chose d'un débat : comme le faisait remarquer BowUp, ça ressemblait plus à un tour de table répétitif, thème près thème. Il y a bien eu quelques maugréements de la part de Mélenchon pour tenter de couper l'herbe sous le pied de quelques uns de ses petits camarades de jeu, et deux ou trois vannes qui ont fait rire jusqu'à Le Pen ("Ah, vous voyez que le PS est fracturé!"), mais globalement j'ai trouvé ça longuet.
J'ai arrêté à 23h30, peut-être qu'après ils se sont mis sur la gueule...
Hamon, je l'ai trouvé assez clair et didactique. Posé. Mais terne, nom d'un Jaurès!
Fillon avait clairement décidé de ne s'opposer qu'à Macron, son challenger direct selon tout le monde. Pour les autres, il multipliait regards condescendants et sourires en coin. Puant.
Macron, j'ai été surpris de le voir perdre son sang-froid assez tôt dans le débat, en s'excitant tout seul pour tenter quelques leçons de morale. Là, il a clairement montré qu'il manquait de carrure et de discernement.
Mélenchon, je l'ai trouvé muselé par l'exercice : globalement il est rentré dans le rang, même si j'ai bien senti qu'il n'avait qu'une envie, c'était de décoller sur plusieurs sujets. mais globalement, ses interventions sont celles qui ont redynamisé l'émission de temps à autre. Rien d'exceptionnel.
Le Pen, elle a fait du Le Pen : elle a enfilé les lieux communs comme des perles, sans jamais rebondir sur ce qui se passait autour d'elle. C'est soit de l'incompétence, soit un stratégie que je pourrais comprendre : elle n'avait rien à perdre vu les sondages actuels, donc aucune prise de risque nécessaire.
Bref, vivement un vrai débat.