reeves a écrit :
GuitaristeX a écrit :
S'abstenir c'est dire non au un système actuel. Alors après certes on "subit" le système et le gouvernement en place... mais au final c'est bel et bien donner une opinion : un Big Fuck à tout ça.
Eh bien ils ont fait ça aux States un moment et ils se sont tapés deux fois de suite Bush
En France, "oui il faut poursuivre les réformes", le jour où on verra la réalité des réformes, et bien peut-être qu'on se dira "qu'est-ce que j'ai été con de pas voter". C'est bien de se plaindre, mais est-ce que au moins un jour superman se présentera aux élections et réglera tous les problèmes ? Faut un minimum de réalisme, de pragmatisme, de concession, car historiquement tous les candidats politiques ont été des pourris en France, mais c'est la pression du peuple, l'opportunisme qu'à fait que de bonne chose ont été mise en place. En effet qui voterait aujourd'hui le parti communiste pour avoir une sécurité sociale ?
L'abstention, c'est juste le parti du néant... (si on a de réelles revendications, il existe cette chose qui s'appelle le militantisme... désolé pas le temps de militer
)
Dans un sens comme tu ne t'intéresse pas à l'idée générale des abstentionniste tu assimiles ça à ce que les gens appellent "un manque de civisme". Moi je le vois différemment justement, et un peu comme tu le décris plus haut :
la pression du peuple, l'opportunisme.
Arriver a 80 % d'abstentionnisme sur une élection présidentielle ça serait pas mal... ça laisserai place à la "terreur" d'avoir autre chose que le PS ou l' UMP... ça laisserai aussi perplexe qu' incompréhensible.
Souvent on dit que les non votant et les votes blancs sont de votants passifs. ne pas voter Ségolène pour ceux qui ont voté PS c'est en fait voter pour sarko ou l'UMP.
bah non ! Voter blanc ou ne pas voter c'est voter pour rien ou s'abstenir de voter pour qui que ce soit.
On ne vote pas pour ou contre, on vote à blanc : bas les couilles des présents sur les listes
on vote pas : bah les couilles aussi des élus mais encore plus du système.
Voter blanc c'est cautionner le système en place et le foutage de gueule du votant blanc.