Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
OverDeath
GuitaristeX a écrit :
OverDeath a écrit :
GuitaristeX a écrit :
On continue à voter pour des tarlouses en attendant superman au pouvoir qui enfin proposera quelque chose de viable et réaliste ?
On fait tout péter ?
On réfléchit à la mise ne place d'un nouveau système "démocratique" ?
On coupe des têtes ? The Guillotine's inside

Rien d'original. Tu recycles le discours de plusieurs partis.

n'ayant pas de solution, j'avoue être dans l'impasse.
Et je ne savais pas que j'étais dans le discours de plusieurs partis...vu que je ne regarde aucun programme ni écoute quoi que ce soit en politique.
(EDIT : depuis deux ans je précise).

Et toi tu proposes quoi ?

Dans un premier temps s'occuper des services publics et de l'éducation nationale. Ca me semble urgent. Et je sais que je n'invente rien.
Thrash 'Till Death!!!

"Si vous voulez une garantie, achetez un toaster" Clint Eastwood.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
GuitarBizNess a écrit :
Peut-être que pour responsabiliser les élus, on devrait les jeter aux fourmis rouges si ils ne tiennent pas leurs promesses ?

Parce que c'est bien beau de vouloir responsabiliser les électeurs ou culpabiliser les non votants, mais pendant ce temps là, les politiques de tous bords ne balancent que des promesses...

C'est leur fond de commerce... alors les votants ne seraient que des crédules ? Qui n'en veut de mon programme ? de belles promesses à pas cher ! achetez m'ssieurs Dames !

Comme beaucoup et comme GX, la dernière et unique fois que j'ai voté c'était pour éviter Le Pen fàce à Chirac, pas par conviction envers un de ces foutus VRP de gauche ou de Droite, juste éviter le pire...

Et pour ce qui concerne les élections régionnales, ça fait déjà un moment que la majorité est à gauche... ça change quoi ?
Voter c'est un peu rêver ... et je dois pas être le seul à avoir passer l'âge de ces conneries, moi, mon soucis c'est de faire bouffer ma famille avant tout, pas ces enc***** assez grassouillés.

Beaucoup de choses. Seulement évidement, comme on n'a pas encore inventé la machine à remonter le temps, on ne peut pas savoir ce qui aurait ou non changé si les régions avaient été de droite. On est obligé de s'en tenir à ce que nos convictions nous disent.

Le discours "de toute façon rien ne change" est d'une malhonnêteté intellectuelle crasse, parce que si on regarde très objectivement l'Histoire, le monde n'a jamais changé aussi vite et aussi profondément qu'à notre époque.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JumpingJack
Josh43 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Mais au final, pour changer les choses on fait quoi ?

Excellente question!

On pourrait en débattre des heures, mais il y a une chose dont je suis absolument certain, c'est que la réponse n'est pas "rien".

J'ai beau me gratter la tête, je n'arrive pas à trouver une logique au raisonnement que certains semblent tenir: "Le système est pourri, donc la meilleure chose à faire pour changer les choses est de rester chez soi et d'attendre que ça passe."
Pareil, comprends pas...

Et puis selon Gx, ce n'est pas seulement "attendre que ça passe", mais carrément "regarder le système se casser la gueule tout seul". Et ben franchement, là on peut attendre. L'innaction qui fait bouger les choses ? Ben voyons, ça se saurait...

Je suis d'accord que ce n'est pas avec le vote qu'on va faire la révolution et tout changer radicalement... mais en ne faisant rien... ça risque encore moins de changer.
GuitaristeX
reeves a écrit :
GuitaristeX a écrit :

T'as une solution toi reeves pour changer le système en place ?
Au delà d'avoir une démocratie illusoire, on fait comment ?

... on apprend à lire... surtout quand une majorité d'abstentionnistes a voté Sarkozy sans se rendre compte que ce qu'il y avait sur la feuille de son programme ne voulait rien dire Après tout c'est pas gênant pour moi d'avoir un vote qui compte deux personnes, je suis une sorte de grand électeur plus apte à choisir à la place d'autres, et je n'ai rien à dire sur le fait que l'abstention soit un choix louable.

Ahaahahahahahaah je laisse tomber avec toi.

Sinon Guitarebzzzzzz :

Citation:
Comme beaucoup et comme GX, la dernière et unique fois que j'ai voté c'était pour éviter Le Pen fàce à Chirac, pas par conviction envers un de ces foutus VRP de gauche ou de Droite, juste éviter le pire...

j'vais me faire lyncher mais en fait au second tour je n'ai pas voté ou je suis allé voter blanc je sais plus... ayant voté autre chose au premier tour qui n'est pas passé bah ... j'me suis dit "laisses la population se démerder entre elle".
C'est ni cautionner le FN ni voter pour le FN.
C'est ni cautionner Chirac ni voter pour lui.

C'est juste faire un choix de vie. je savais très bien que le FN ne passerait jamais... on a quand même une conscience collective qui fait qu'ayant vécu certaines choses dans l'histoire, le FN ne sera jamais au "pouvoir".
Il est présent dans l'esprit, de manière assumée ou non par certain(e)s mais en tout cas pas dans le mien.

Et pour revenir sur le sujet : je n'ai vraiment pas trop d'idée pour changer le système actuel. je le "subis" même si je m'en branle complet en fait.

@ jump : tu proposes quoi ? je sais que l'inaction ne mène à rien ... quoi que ... je le redis je ne sais pas du tout comment aborder le problème du système actuel.
20th Century Boy
Moi ce que je trouve encore plus dérangeant serait, si j'avais ce genre d'avis, d'être d'accord avec GX. Là c'est vraiment le genre de stade où il faut se remettre en question.
joke! c'était juste pour en rajouter dans le lynchage... :s
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
GuitaristeX
20th Century Boy a écrit :
Moi ce que je trouve encore plus dérangeant serait, si j'avais ce genre d'avis, d'être d'accord avec GX. Là c'est vraiment le genre de stade où il faut se remettre en question.

ne pas bouger ne signifie pas ne pas y penser et y réfléchir, encore une fois je le re redis : je n'ai pas de solution miracle à proposer pour changer le système.

vouloir changer l'éducation etc c'est bien mais je pense que pour pouvoir réformer comme on le voudrait et comme cela serai le "mieux" à nos yeux, il faut aller en amont du problème :

notre système démocratique.
20th Century Boy
Ok mais ce qui me dérange c'est que tu ne te considère pas "comme faisant partie de la population"...

Citation:
j'me suis dit "laisses la population se démerder entre elle".

Bon je ne connais pas ta vie mais c'est le genre de luxe qu'on peut se permettre uniquement quand on est très riche ou vraiment très pauvre ( minimum SDF).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Josh43 a écrit :
Excellente question!

On pourrait en débattre des heures, mais il y a une chose dont je suis absolument certain, c'est que la réponse n'est pas "rien".

La réponse n'est pas "rien", en l'occurrence, la réponse est "autre". Sauf que quand tu dis ça tu es considéré comme ne t'étant pas exprimé. Du coup la réponse devient effectivement au mieux "rien"; au pire "merde" comme en 2002.

D'ailleurs c'est fort de constater que les votes blancs/nuls du premiers tour (un million de voix) auraient pus faire passer Jospin devant Lepen, voir Lepen devant Chirac. Qu'ils ont fait plus que des partis en place depuis des décennies et qui dépensent de belles sommes d'argents (parfois remboursées par le contribuable).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Le problème, c'est pas de savoir ce qu'on fait ou ce qu'on fait pas. Le problème c'est que la démocratie ne sert strictement à rien quand les personnes qui y participent ne se sentent pas concernés par leur voisin ou par l'intérêt général. On le voit bien à chaque fois qu'on se rend dans une administration quelconque: tout ce qui intéresse une grande majorité de concitoyens, c'est leur nombril. Alors est ce qu'on les a poussés là à force de déception etc, peut être. Mais le vrai problème, c'est l'individualisme (pour participer à un système démocratique, il faut accepter que la solution idéale pour soi puisse être écartée dans l'intérêt général...).
Si demain on doit trouver une solution alternative au système actuel, et qu'on propose des réunions pour déterminer une action à mener etc, il y aura toujours les mêmes personnes à se creuser la tête: ceux qui sont déjà engagés politiquement. Les autres iront à la pêche ou prétexteront qu'ils ont une vie à mener, des enfants à voir grandir etc. Le "système" s'autodémerde comme on dit, et on peut très bien croire qu'en ne faisant rien sa vie ne va pas changer. C'est cette illusion là qu'il faut tenter de corriger. Et c'est pas en comptabilisant les votes blancs qu'on va y arriver. Faire tomber des têtes c'est symbolique, mais ça ne sert à rien. Derrière les stars il y a toute une galaxie (star, galaxie )de petites mains qui font tout autant partie du système et qui aspirent à devenir calife à la place du calife...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JumpingJack
GuitaristeX a écrit :
@ jump : tu proposes quoi ? je sais que l'inaction ne mène à rien ... quoi que ... je le redis je ne sais pas du tout comment aborder le problème du système actuel.
Voter. C'est ce que je défends depuis le début.

Si tu veux un truc plus révolutionnaire que les grands partis qui n'ont rien fait de bon quand ils étaient au pouvoir, ben tu votes pour Olivier ou Arlette...

Si aucune proposition ne te conviens, si tu ne souhaite soutenir aucun candidat, aucun parti, tu montes ton parti ou tu mènes la révolution. Et si tu n'as pas le courage de monter un parti ou d'être le nouveau Ché, tu t'abstiens, mais tu la ramène pas et tu admets que ce n'est que de la résignation et non un acte militant.
GuitaristeX
20th Century Boy a écrit :
Ok mais ce qui me dérange c'est que tu ne te considère pas "comme faisant partie de la population"...

Bon je ne connais pas ta vie mais c'est le genre de luxe qu'on peut se permettre uniquement quand on est très riche ou vraiment très pauvre ( minimum SDF).

Je me considère comme apolitique aujourd'hui.
je ne me retrouve effectivement dans aucun des candidats présents ou de leurs idées (passées,futures,présentes).

je n'ai à ce jour plus d'opinion politique et je prends rarement parti sur les débats politiques du forum... je crois que depuis 2003 c'est la première fois.
Je le fais parce que je ressens l'envie, au vu de ce que j'ai put "entrevoir" dernièrement, le fait qu'il y a un réel mouvement du "je m'en foutisme" politique de la part des gens.

non pas que je fasse parti de ce mouvement du " je m'en bah les couilles de ces tarlouses en costard", non pas que je sois riche ou sdf (j'fais plutôt parti d'une "classe sociale" normale...), juste que j'avais envi d'avoir vos avis sur une solution éventuelle concernant un changement TOTAL DE SYSTÈME.

On lit beaucoup de débats sur telle ou telle réforme, tel ou tel parti ou politicien(politicienne) mais au final (et ça n'engage que moi), je me demande vraiment si le problème réel ne se trouve pas plutôt dans un système qui se pète la gueule plutôt que dans telle ou telle idée pour améliorer tel ou tel secteur/domaine/autre idée.

Et certain me dirons surement :" mais ça fait des lustres qu'on en parle "
Certes, mais aujourd'hui on est toujours dans la merde.
Josh43
JumpingJack a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Si tu veux un truc plus révolutionnaire que les grands partis qui n'ont rien fait de bon quand ils étaient au pouvoir, ben tu votes pour Olivier ou Arlette...

Si aucune proposition ne te conviens, si tu ne souhaite soutenir aucun candidat, aucun parti, tu montes ton parti ou tu mènes la révolution. Et si tu n'as pas le courage de monter un parti ou d'être le nouveau Ché, tu t'abstiens, mais tu la ramène pas et tu admets que ce n'est que de la résignation et non un acte militant.

Pas mieux.
GuitaristeX
JumpingJack a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Je fais "parti" d'un "mouvement" actuellement... Disons que j'essaye de voir avec des gens ce qu'on peut faire localement mais sans se politiser bien que l'étiquette vienne assez rapidement sur nos têtes... ça me saoule.

Je suis pas en totale inaction. je suis dans l'inaction face au système adepte du nombrilisme et de l'individualisme comme l'a dit Biz.

le pouvoir est le véritable fléaux de la politique. Souvent il est associé à l'argent et l'égo.
Josh43
GuitaristeX a écrit :
...juste que j'avais envi d'avoir vos avis sur une solution éventuelle concernant un changement TOTAL DE SYSTÈME.

Je crois qu'il n'y a que dans les cours de lycée et dans les réunions des (ex) jeunesses LCR qu'on peut entendre des expressions aussi vides de sens.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas réfléchir à de nouveaux modes d'organisation sociales (après tout c'est la définition même de la politique), mais pour ma part, je suis persuadé qu'aucun système juste et équitable ne peut naître sans l'adhésion et l'implication de la population. Or notre démocratie offre précisément un espace de débat où l'on est parfaitement libre de parler de systèmes politiques complètement différents du notre, et les soumettre à l'approbation de la population (ce n'est pas possible partout, loin de là: essayes de parler de système communiste dans une campagne électorale US ...).
Quel est l'intêret de sacrifier cette possibilité ENORME qui nous est offerte par je m'enfoutisme (parce que je suis désolé, j'ai beau continuer à tourner le problème dans ma tête, je n'arrive pas à trouver d'autres mots) ?

Par ailleurs je serais ravi d'entendre tes idées pour changer le système: les quelques pistes que tu as proposé plus haut n'ont absolument rien de nouveau et sont proposées par de nombreuses formations du paysage politique, comme quelqu'un te l'as fait remarquer elles ne constituent donc pas un motif légitime d'abstention...

@Bobba: la réponse est "autre" quand tu te bouge ton Q pour mettre un bulletin blanc dans l'urne.
Rester chez soi et s'abstenir, je suis désolé, c'est répondre "rien" sans équivoque. (désolé pour la 2e personne: c'est un façon de parler ça ne te vise pas en particulier)
GuitaristeX
Josh43 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
...juste que j'avais envi d'avoir vos avis sur une solution éventuelle concernant un changement TOTAL DE SYSTÈME.

Je crois qu'il n'y a que dans les cours de lycée et dans les réunions des (ex) jeunesses LCR qu'on peut entendre des expressions aussi vides de sens.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas réfléchir à de nouveaux modes d'organisation sociales (après tout c'est la définition même de la politique), mais pour ma part, je suis persuadé qu'aucun système juste et équitable ne peut naître sans l'adhésion et l'implication de la population. Or notre démocratie offre précisément un espace de débat où l'on est parfaitement libre de parler de systèmes politiques complètement différents du notre, et les soumettre à l'approbation de la population (ce n'est pas possible partout, loin de là: essayes de parler de système communiste dans une campagne électorale US ...).
Quel est l'intêret de sacrifier cette possibilité ENORME qui nous est offerte par je m'enfoutisme (parce que je suis désolé, j'ai beau continuer à tourner le problème dans ma tête, je n'arrive pas à trouver d'autres mots) ?

Par ailleurs je serais ravi d'entendre tes idées pour changer le système: les quelques pistes que tu as proposé plus haut n'ont absolument rien de nouveau et sont proposées par de nombreuses formations du paysage politique, comme quelqu'un te l'as fait remarquer elles ne constituent donc pas un motif légitime d'abstention...

@Bobba: la réponse est "autre" quand tu te bouge ton Q pour mettre un bulletin blanc dans l'urne.
Rester chez soi et s'abstenir, je suis désolé, c'est répondre "rien" sans équivoque. (désolé pour la 2e personne: c'est un façon de parler ça ne te vise pas en particulier)

Comme tu le dis si bien ,j'ai cité plus hauts des généralités qui ne sont pas forcement mon opinion propre sur le sujet. je la donne d'ailleurs quasi jamais. Ca n'est pas non plus du "je m'en foutisme", c'est juste que je pense : tu ne comprends ni mon raisonnement ni celui des abstentionnistes.

tu élagues un raisonnement comme reeves l'a fait et tu le ramènes a ton idée et tes convictions.

(je suppose hein pas d'attaques personnelle je précise, je peux me tromper).

Et tu le dis toi même : je propose un changement total du système... c'est puéril peut être mais ça rejoint ce que tu dis :

notre démocratie offre précisément un espace de débat où l'on est parfaitement libre de parler de systèmes politiques complètement différents du notre

je ne fais qu'étoffer ton propos par une conviction personnelle.

Par contre je ne sais pas comment changer ce système ni quoi mettre à la place tellement ça me parait irréaliste, utopiste et voué à l'échec, tellement le pouvoir mis en place et le système mis en place est encré voir blindé dans l'esprit de la population.
Neorossi
Josh43 a écrit :

Non, mettre un bulletin blanc dans l'urne, c'est le strict équivalent de "rien". Pourquoi j'irai voter sans avoir le droit de m'exprimer comme les autres ? Je l'ai déjà dit, mais pour moi, dans ce qu'on dit être une démocratie, c'est une aberration que de ne pas compter les votes blancs...

Par contre, la façon que vous avez "d'inciter" à voter, est assez... Autoritaire, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est quand même bien paradoxal.
Shine On You Crazy Diamond...

En ce moment sur backstage...