Josh43 a écrit :
GuitaristeX a écrit :
...juste que j'avais envi d'avoir vos avis sur une solution éventuelle concernant un
changement TOTAL DE SYSTÈME.
Je crois qu'il n'y a que dans les cours de lycée et dans les réunions des (ex) jeunesses LCR qu'on peut entendre des expressions aussi vides de sens.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas réfléchir à de nouveaux modes d'organisation sociales (après tout c'est la définition même de la politique), mais pour ma part, je suis persuadé qu'aucun système juste et équitable ne peut naître sans l'adhésion et l'implication de la population. Or notre démocratie offre précisément un espace de débat où l'on est parfaitement libre de parler de systèmes politiques complètement différents du notre, et les soumettre à l'approbation de la population (ce n'est pas possible partout, loin de là: essayes de parler de système communiste dans une campagne électorale US ...).
Quel est l'intêret de sacrifier cette possibilité ENORME qui nous est offerte par je m'enfoutisme (parce que je suis désolé, j'ai beau continuer à tourner le problème dans ma tête, je n'arrive pas à trouver d'autres mots) ?
Par ailleurs je serais ravi d'entendre tes idées pour changer le système: les quelques pistes que tu as proposé plus haut n'ont absolument rien de nouveau et sont proposées par de nombreuses formations du paysage politique, comme quelqu'un te l'as fait remarquer elles ne constituent donc pas un motif légitime d'abstention...
@Bobba: la réponse est "autre" quand tu te bouge ton Q pour mettre un bulletin blanc dans l'urne.
Rester chez soi et s'abstenir, je suis désolé, c'est répondre "rien" sans équivoque. (désolé pour la 2e personne: c'est un façon de parler ça ne te vise pas en particulier)
Comme tu le dis si bien ,j'ai cité plus hauts des généralités qui ne sont pas forcement mon opinion propre sur le sujet. je la donne d'ailleurs quasi jamais. Ca n'est pas non plus du "je m'en foutisme", c'est juste que je pense : tu ne comprends ni mon raisonnement ni celui des abstentionnistes.
tu élagues un raisonnement comme reeves l'a fait et tu le ramènes a ton idée et tes convictions.
(je suppose hein pas d'attaques personnelle je précise, je peux me tromper).
Et tu le dis toi même : je propose un changement total du système... c'est puéril peut être mais ça rejoint ce que tu dis :
notre démocratie offre précisément un espace de débat où l'on est parfaitement libre de parler de systèmes politiques complètement différents du notre
je ne fais qu'étoffer ton propos par une conviction personnelle.
Par contre je ne sais pas comment changer ce système ni quoi mettre à la place tellement ça me parait irréaliste, utopiste et voué à l'échec, tellement le pouvoir mis en place et le système mis en place est encré voir blindé dans l'esprit de la population.