Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neorossi
Josh43 a écrit :

@Bobba: la réponse est "autre" quand tu te bouge ton Q pour mettre un bulletin blanc dans l'urne.
Rester chez soi et s'abstenir, je suis désolé, c'est répondre "rien" sans équivoque. (désolé pour la 2e personne: c'est un façon de parler ça ne te vise pas en particulier)

Non, mettre un bulletin blanc dans l'urne, c'est le strict équivalent de "rien". Pourquoi j'irai voter sans avoir le droit de m'exprimer comme les autres ? Je l'ai déjà dit, mais pour moi, dans ce qu'on dit être une démocratie, c'est une aberration que de ne pas compter les votes blancs...

Par contre, la façon que vous avez "d'inciter" à voter, est assez... Autoritaire, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est quand même bien paradoxal.
Shine On You Crazy Diamond...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Les compter pour quoi?
On compte l'abstention. Et alors? T'as vu le moindre changement? A part les déclarations convenues des politiques, j'ai rien vu. De fait, ça ne sert à rien.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
GuitaristeX a écrit :

Comme tu le dis si bien ,j'ai cité plus hauts des généralités qui ne sont pas forcement mon opinion propre sur le sujet. je la donne d'ailleurs quasi jamais. Ca n'est pas non plus du "je m'en foutisme", c'est juste que je pense : tu ne comprends ni mon raisonnement ni celui des abstentionnistes.

Il y a surement une raison à ça.
Et effectivement comme dit plus haut je ne comprends rien au raisonnement des abstentionnistes.

Citation:

je propose un changement total du système...

Pour le remplacer par quoi? Parce que "changer de système" c'est comme "faire des réformes", ça ne veut absolument rien dire tant qu'on ne parle pas de contenu. Mais tu réponds toi même:

Citation:
Par contre je ne sais pas comment changer ce système ni quoi mettre à la place tellement ça me parait irréaliste, utopiste et voué à l'échec,

En revanche, ce que j'ai mis en gras me semble particulièrement important: c'est à mon avis la VRAIE raison d'une bonne part de l'abstentionnisme. Un certain désenchantement causé à la fois par l'inefficacité et l'uniformité des différentes politiques en France ces 25 dernières années * et par le travail de fond d'une certaie catégorie d'intellectuels, de leaders politiques et médiatique: entretenir l'idée qu'aucun changement n'est possible, que l'utopisme est un idéal puéril, que le changement est impossible etc...: ça arrange pas mal de monde de diffuser cet état d'esprit.

Et je le redis: je m'inscris totalement en faux contre cette vision du monde. Elle est pratique, mais ne résiste pas UNE SECONDE à l'examen des faits. Parce que dans les faits, jamais le mode n'a autant changé. Jamais, dans notre histoire, autant de rêves "utopistes" be se sont concrétisés (parfois pour le pire, ce qui n'est pas sans lien avec le désenchantement actuel). En un siècle, le monde a vue naitre et mourrir d'innombrables modèles de société. Et si l'on ne se limite qu'à notre pays (ce qui n'a aucun sens, mais bon): doit-on rappeler que le régime politique actuel n'a que tout juste 50 ans? Et encore! Il a été modifié en profondeur il y a moins de 10 ans avec l'introduction du quinquennat. Notre pays a connu III républiques et une dictature en 100 ans. SUr le plan social et économique, il a connu de plus grand bouleversement encore. Et ne parlons pas de la construction européenne. Même les régions, qui nous occupent actuellement, n'existent que depuis moins de 30 ans...Et on parle déjà de modifier le mode de scrutin...pour la 2e fois.

Comment, dans notre monde, peut-on défendre sérieusement que le changement est impossible? Que toute velléité de changement est irréaliste?
Il suffit d'ouvrir un journal pour avoir tout les jours la démonstration patente du contraire...

Jamais le monde n'a évolué aussi vite que maintenant, et jamais autant de gens auxquels on a donné la possibilité de s'exprimer ne se sont dits autant blasés!

Si le français moyen actuel est réellement si démuni face à la société qu'il en arrive à baisser les bras et à renoncer à tout espoir, comment devaient se sentir les parisiens de 1789 ? (ouiii sais la révolution à été une révolution bourgeoise toussa, moi aussi je suis allé en CM2) Où les mineurs de charbon au début du XXe siècle? Ils ont pourtant trouvé la force de se soulever et obtenu des changements.

Comment peut-on oser se sentir blasé au point de ne pas aller voter en France, et regarder des millions d'électeurs irakiens se rendre aux urnes, au risque de se faire déchiquetter par une bombe, pour faire entendre leurs voix?

Pourtant si j'habitais dans la banlieue de Bagdad, que ça faisait 10 ans que je n'avais plus d'eau et d'électricité et que la moitié de famille soit morte tuée par les terroristes, l'autre moitié par les américains, qu'un milicien me promettait la mort s'il me voyait au bureau de vote, jaurais quelques raisons de plus d'annoncer que je suis blasé et que je ne croie plus au système...

Citation:
tellement le pouvoir mis en place et le système mis en place est encré voir blindé dans l'esprit de la population.

Il est surtout ancré et mis en place dans l'esprit des abstentionnistes...

PS: Le très critiqué Barack Obama a fait passer la nuit dernière une réforme historique du système de santé US. Ca risque fort de changer le quotidien de millions d'américains. Eh bien je suis sûr qu'il y avait des millions de GuitaristeX américains qui disaient encore avan-hier que c'était "impossible, irréalisable etc.". Surement les mêmes qui disaient qu'il n'y aurait jamais de président noir...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
GuitaristeX
Autant je suis d'accord avec le reste, autant je ne suis pas d'accord avec ça :

Il est surtout encré et mis en place dans l'esprit des abstentionnistes...

Un abstentionniste n'est pas quelqu'un qui est résigné, qui n'a plus d'idée ou autre, c'est quelqu'un qui utilise un autre mode que le tiens ou celui d'un votant pour s'exprimer (ou non).

Croire que c'est en votant que l'on va faire évoluer les choses, c'est s'abandonner à un système que "JE" considère comme en échec total.
Je ne cautionne pas les échecs.

Cependant je n'ai pas non plus de solution miracle.
Monsieur M
Fozzie a écrit :
Monsieur M a écrit :

Quant à "attendre que tout se casse la gueule", c'est la pose cynique à deux francs six sous : il y a fort à parier que ton arrière petit fils sera mort de longue date avant que le capitalisme et ses diverses expressions politiques se "cassent la gueule". Mais après tout pourquoi pas ? ça ne coûte pas cher.

lui

Comment ? Que lis-je ? Mais c'est une (discrète mais efficace, ne fais pas ton modeste, ça s'est vu) incitation au soulèvement populaire que tu fais là !
Je ne te savais pas révolutionnaire.

Chuuuuuuuut! il ne faudrait surtout pas révéler que l'on peut prendre son avenir en main, pour un peu que l'on abandonne les vieilles mais tenaces illusions.

JumpingJack a écrit :
Si aucune proposition ne te conviens, si tu ne souhaite soutenir aucun candidat, aucun parti, tu montes ton parti ou tu mènes la révolution. Et si tu n'as pas le courage de monter un parti ou d'être le nouveau Ché, tu t'abstiens, mais tu la ramène pas et tu admets que ce n'est que de la résignation et non un acte militant.

Ce forum est décidément une Ôde aux lieux communs et autre amalgames boursoufflés.

GX-BHL a écrit :
Je me considère comme apolitique aujourd'hui.

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeah! cette expression ne veut rien dire, sinon, pour celui qui l'émet, une ignorance totale, doublée d'une lâcheté à la banalité aussi terne qu'un lundi pluvieux.

lui
Pendez-les tous.
GuitaristeX
Alors : Misteur M

- je kiff ta signature.
- tu fais du théâtre ? ça te réussirai.
- Aucun débat avec vous Monsieur. /ignore.

Je cite :

Citation:
APOLITISME

L'apolitisme n'est qu'exceptionnellement une doctrine en bonne et due forme. Il peut consister en un refus volontaire et motivé de se placer sur le terrain politique. Il peut être une posture que l'on adopte pour promouvoir en fait une option politique particulière. Au début du xxe siècle, il fut une conception particulière de l'action syndicale, en vue d'une certaine forme... d'action politique ! De nos jours, il est essentiellement une attitude de désintérêt à l'égard de la vie politique, dont la tendance à l'affaiblissement des conflits idéologiques semble être la principale responsable.

Seuls les épicuriens, dans l'Antiquité, ont théorisé et assumé le désengagement par rapport à la vie de la cité en tant que position doctrinale. Recherchant le plaisir dans l'absence de souffrance pour le corps et dans l'absence de trouble pour l'âme, ils considéraient que le sage était celui qui savait éviter de s'exposer à des troubles inutiles. Aussi, contrairement aux stoïciens, qui valorisaient l'engagement politique, ils prônaient, quant à eux, le retrait de la vie publique... [...]

j'affirme mes idées. Débat clos.
Invité
Josh43 a écrit :
Comment peut-on oser se sentir blasé au point de ne pas aller voter en France, et regarder des millions d'électeurs irakiens se rendre aux urnes, au risque de se faire déchiquetter par une bombe, pour faire entendre leurs voix?

Pourtant si j'habitais dans la banlieue de Bagdad, que ça faisait 10 ans que je n'avais plus d'eau et d'électricité et que la moitié de famille soit morte tuée par les terroristes, l'autre moitié par les américains, qu'un milicien me promettait la mort s'il me voyait au bureau de vote, jaurais quelques raisons de plus d'annoncer que je suis blasé et que je ne croie plus au système...

Le genre d'argumentation que j'apprécie.
Monsieur M
GuitaristeX a écrit :
Alors : Misteur M

- je kiff ta signature.
- tu fais du théâtre ? ça te réussirai.
- Aucun débat avec vous Monsieur. /ignore.

On m'avait destiné à une prometteuse carrière théâtrale, mais je m'en suis détourné, allez savoir pour quelle raison... Cependant, nous sommes bien d'accord sur un point : pas de débat, ce ne serait que négativité rhétorique de ma part, tentative grotesque de raccrochage aux branches de la tienne. Ce que je pense de ta position "apolitique" ne me vient pas d'une inimité à ton égard - tu m'amuse plus qu'autre chose, comme un gros singe cabotinant - mais d'une attention particulière à l'utilisation du terme politique et de ses dérivés.

lui
Pendez-les tous.
Britney Spears
C'est juste pour faire grandir ceux qui ici ne savent pas s'ouvrir sur le monde et ne connaissent pas le système français. Il y a une constitution, un tribunal constitutionnel, un parlement avec deux chambres et des représentants choisis par la population. J'espère que je ne vais pas trop vite pour certains.

En France les élections libres ne sont pas arrivées au pied du sapin un 25 décembre. Il a fallu se battre. Les femmes n'ont eu ce droit qu'en 1945! Vas demander à ta grand-mère.

Et puis comme j'ai l'impression que tu sais lire, il faudrait maintenant devenir adulte et analyser un programme et surtout se qui se passe dans les autres pays. Le Président des USA himself n'est pas élu directement par le peuple, mais par un collège de grands électeurs. Que dire de la Russie, de l'Italie (80% des italiens ne s'informent QUE par la TV détenue à 90% par Silvio), le Ghana, la Guinée, l'Irak, le Togo, l'Iran; la Chine, le Maroc, la Birmanie, le Niger, il n'y a pas si longtemps la Pologne... il y en a trop... Il faut assumer mon grand. T'as pas envie de voter soit parce que t'as pas le courage (de prendre position, d'agir dans la vie politique de ta municipalité, département, région...) soit t'as pas le niveau pour comprendre les programmes (qu'est ce que la Droite / la Gauche? Que veulent dire les médias? Que comprends-tu? Une analyse peut-être?...) soit t'es pas concerné parce que tu fais autre chose, mais il faut assumer et être conscient que lorsqu'on ne vote pas on donne notre droit de vote aux autres. Je veux garder mes droits, surtout quand beaucoup ont perdu la vie pour me le donner et que dans de nombreux pays le sang coule encore. Pose la question à Aung San Suu Ky et embrasse la fort pour moi.

Allez c'est l'heure du Bledina.

Élections libres et transparentes à Madagascar : Andry Rajoelina faiseur de miracle.
18/02/2010

Au Gabon et en Afghanistan en ce moment, en Iran au mois de juin, les élections sont de plus en plus souvent contestées. A tel point que le suffrage universel risque de ne plus être considéré comme le meilleur moyen de désigner ses dirigeants.
http://blog.lefigaro.fr/geopol(...).html
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
A tel point que le suffrage universel risque de ne plus être considéré comme le meilleur moyen de désigner ses dirigeants.

'tention de pas apporter d'eau à son moulin, là
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Monsieur M
je ne sais quoi a écrit :
L'apolitisme n'est qu'exceptionnellement une doctrine en bonne et due forme. Il peut consister en un refus volontaire et motivé de se placer sur le terrain politique. Il peut être une posture que l'on adopte pour promouvoir en fait une option politique particulière. Au début du xxe siècle, il fut une conception particulière de l'action syndicale, en vue d'une certaine forme... d'action politique ! De nos jours, il est essentiellement une attitude de désintérêt à l'égard de la vie politique, dont la tendance à l'affaiblissement des conflits idéologiques semble être la principale responsable.

Seuls les épicuriens, dans l'Antiquité, ont théorisé et assumé le désengagement par rapport à la vie de la cité en tant que position doctrinale. Recherchant le plaisir dans l'absence de souffrance pour le corps et dans l'absence de trouble pour l'âme, ils considéraient que le sage était celui qui savait éviter de s'exposer à des troubles inutiles. Aussi, contrairement aux stoïciens, qui valorisaient l'engagement politique, ils prônaient, quant à eux, le retrait de la vie publique...

Le brave homme, sûrement plein de bonnes intentions - à s'en noyer - devrait plutôt taper des piges pour désencyclopédia.

lui
Pendez-les tous.
Neorossi
BiZ a écrit :
Les compter pour quoi?
On compte l'abstention. Et alors? T'as vu le moindre changement? A part les déclarations convenues des politiques, j'ai rien vu. De fait, ça ne sert à rien.

Ca ne servirait peut-être à rien, mais j'aurais au moins le droit d'exprimer mon avis avec le même sentiment d'égalité que si je votais pour un parti quelconque. Ce n'est pas le cas actuellement. Mais, comme tu le dis, si mon vote ne sert à rien, alors je n'ai aucune raison de me déplacer, participer à un système électoral qui ne me convient pas. Après, si vous trouvez ça normal que des voix comptent plus que d'autres...
Shine On You Crazy Diamond...
GlamourPunks
Groumpf, en fait ça me fait chier de participer à ce débat sans queue ni tête.
Jedem das seine...
LIBÉREZ MOI !
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Aaah ... J'adore ce moment ou les gens en viennent à faire appel au tier-monde. Merde alors, des millions de gens crèvent la dalle dans le monde et moi j'ai pas fini mon assiette de choucroute à midi, la honte.

Bon qu'est-ce qu'on fait ? On commence à compter les point Godwin ?

Par contre je ne comprend pas ta critique de l'Italie Britney, c'est un système démocratique proche du notre, où les dirigeant des grandes chaines de télévision sont nommé par le pouvoir en place, comme le notre, et où les candidats au suffrage se rabaisse à flatter les plus honteux instincts nationaliste, comme à la maison. Et ça marche. Comme chez nous.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
GuitaristeX
Monsieur M a écrit :
je ne sais quoi a écrit :

Seuls les épicuriens, dans l'Antiquité, ont théorisé et assumé le désengagement par rapport à la vie de la cité en tant que position doctrinale. Recherchant le plaisir dans l'absence de souffrance pour le corps et dans l'absence de trouble pour l'âme, ils considéraient que le sage était celui qui savait éviter de s'exposer à des troubles inutiles. Aussi, contrairement aux stoïciens, qui valorisaient l'engagement politique, ils prônaient, quant à eux, le retrait de la vie publique...

Le brave homme, sûrement plein de bonnes intentions - à s'en noyer - devrait plutôt taper des piges pour désencyclopédia.

lui

Ah toi aussi tu googlise pour savoir les choses ? et sinon tu proposes quoi à part le théâtre ?

EDIT :

Citation:
Et puis comme j'ai l'impression que tu sais lire, il faudrait maintenant devenir adulte et analyser un programme et surtout se qui se passe dans les autres pays. Le Président des USA himself n'est pas élu directement par le peuple, mais par un collège de grands électeurs. Que dire de la Russie, de l'Italie (80% des italiens ne s'informent QUE par la TV détenue à 90% par Silvio), le Ghana, la Guinée, l'Irak, le Togo, l'Iran; la Chine, le Maroc, la Birmanie, le Niger, il n'y a pas si longtemps la Pologne... il y en a trop... Il faut assumer mon grand. T'as pas envie de voter soit parce que t'as pas le courage (de prendre position, d'agir dans la vie politique de ta municipalité, département, région...) soit t'as pas le niveau pour comprendre les programmes (qu'est ce que la Droite / la Gauche? Que veulent dire les médias? Que comprends-tu? Une analyse peut-être?...) soit t'es pas concerné parce que tu fais autre chose, mais il faut assumer et être conscient que lorsqu'on ne vote pas on donne notre droit de vote aux autres. Je veux garder mes droits, surtout quand beaucoup ont perdu la vie pour me le donner et que dans de nombreux pays le sang coule encore. Pose la question à Aung San Suu Ky et embrasse la fort pour moi.

joli détour, on passe la ligne droite, on prend un petit virage et on oublie la tolérance.
Donc en gros, je suis :

- incapable de comprendre un programme
- lâche
- je fais autre chose

Je vote pour la troisième vu que les deux première sont une jugement sur une personne que tu ne connais point, en l'occurrence moi.
Et je suis un peu comme néo... je ne vote pas parce que je fais mon rebelle, je ne vote pas simplement parce que les votes blancs sont ignorés et parce que je ne me reconnais dans AUCUN des partis politiques de nos jours.

c'est difficile de se dire que quelqu'un qui ne vote le pas le fait plus par conviction que par résignation ou lâcheté ?
Encore une fois, la plupart d'entre vous sont encrés dans leurs idées et leurs préconçus et on nous ressort 1789 ... ça n'a absolument rien à voir.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Neorossi a écrit :
BiZ a écrit :
Les compter pour quoi?

Ca ne servirait peut-être à rien, mais j'aurais au moins le droit d'exprimer mon avis avec le même sentiment d'égalité que si je votais pour un parti quelconque. Ce n'est pas le cas actuellement. Mais, comme tu le dis, si mon vote ne sert à rien, alors je n'ai aucune raison de me déplacer, participer à un système électoral qui ne me convient pas. Après, si vous trouvez ça normal que des voix comptent plus que d'autres...

Ton avis? Blanc n'est pas un avis. On ne peut pas interpréter un vote blanc autrement qu'en demandant son avis à celui qui a voté blanc. Quelle conclusion veux tu qu'on en tire? Pour moi voter blanc, c'est laisser les autres décider. C'est le seul fait indiscutable à propos du vote blanc.
Pour moi quelqu'un qui emmerde le système sans proposer mieux, sans s'investir ailleurs, et qui ne vote pas, n'est pas digne d'exprimer un avis quelconque. Parfois, quand je vais manger une glace, j'ai vraiment pas de préférence entre 2 parfums, c'est vrai. Quand j'ai 2 hommes politiques et 2 programmes en face de moi, j'ai forcément un favori...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...