GuitaristeX a écrit :
Comme tu le dis si bien ,j'ai cité plus hauts des généralités qui ne sont pas forcement mon opinion propre sur le sujet.
je la donne d'ailleurs quasi jamais. Ca n'est pas non plus du "je m'en foutisme", c'est juste que je pense : tu ne comprends ni mon raisonnement ni celui des abstentionnistes.
Il y a surement une raison à ça.
Et effectivement comme dit plus haut je ne comprends rien au raisonnement des abstentionnistes.
Citation:
je propose un changement total du système...
Pour le remplacer par quoi? Parce que "changer de système" c'est comme "faire des réformes", ça ne veut absolument rien dire tant qu'on ne parle pas de contenu. Mais tu réponds toi même:
Citation:
Par contre je ne sais pas comment changer ce système ni quoi mettre à la place tellement
ça me parait irréaliste, utopiste et voué à l'échec,
En revanche, ce que j'ai mis en gras me semble particulièrement important: c'est à mon avis la VRAIE raison d'une bonne part de l'abstentionnisme. Un certain désenchantement causé à la fois par l'inefficacité et l'uniformité des différentes politiques en France
ces 25 dernières années * et par le travail de fond d'une certaie catégorie d'intellectuels, de leaders politiques et médiatique: entretenir l'idée qu'aucun changement n'est possible, que l'utopisme est un idéal puéril, que le changement est impossible etc...: ça arrange pas mal de monde de diffuser cet état d'esprit.
Et je le redis: je m'inscris totalement en faux contre cette vision du monde. Elle est pratique, mais ne résiste pas UNE SECONDE à l'examen des faits. Parce que dans les faits, jamais le mode n'a autant changé. Jamais, dans notre histoire, autant de rêves "utopistes" be se sont concrétisés (parfois pour le pire, ce qui n'est pas sans lien avec le désenchantement actuel). En un siècle, le monde a vue naitre et mourrir d'innombrables modèles de société. Et si l'on ne se limite qu'à notre pays (ce qui n'a aucun sens, mais bon): doit-on rappeler que le régime politique actuel n'a que tout juste 50 ans? Et encore! Il a été modifié en profondeur il y a moins de 10 ans avec l'introduction du quinquennat. Notre pays a connu III républiques et une dictature en 100 ans. SUr le plan social et économique, il a connu de plus grand bouleversement encore. Et ne parlons pas de la construction européenne. Même les régions, qui nous occupent actuellement, n'existent que depuis moins de 30 ans...Et on parle déjà de modifier le mode de scrutin...pour la 2e fois.
Comment, dans notre monde, peut-on défendre sérieusement que le changement est impossible? Que toute velléité de changement est irréaliste?
Il suffit d'ouvrir un journal pour avoir tout les jours la démonstration patente du contraire...
Jamais le monde n'a évolué aussi vite que maintenant, et jamais autant de gens auxquels
on a donné la possibilité de s'exprimer ne se sont dits autant blasés!
Si le français moyen actuel est réellement si démuni face à la société qu'il en arrive à baisser les bras et à renoncer à tout espoir, comment devaient se sentir les parisiens de 1789 ? (ouiii sais la révolution à été une révolution bourgeoise toussa, moi aussi je suis allé en CM2) Où les mineurs de charbon au début du XXe siècle? Ils ont pourtant trouvé la force de se soulever et obtenu des changements.
Comment peut-on oser se sentir blasé au point de ne pas aller voter en France, et regarder des millions d'électeurs irakiens se rendre aux urnes, au risque de se faire déchiquetter par une bombe, pour faire entendre leurs voix?
Pourtant si j'habitais dans la banlieue de Bagdad, que ça faisait 10 ans que je n'avais plus d'eau et d'électricité et que la moitié de famille soit morte tuée par les terroristes, l'autre moitié par les américains, qu'un milicien me promettait la mort s'il me voyait au bureau de vote, jaurais quelques raisons de plus d'annoncer que je suis blasé et que je ne croie plus au système...
Citation:
tellement le pouvoir mis en place et le système mis en place est encré voir blindé dans l'esprit de la population.
Il est surtout ancré et mis en place dans l'esprit des abstentionnistes...
PS: Le très critiqué Barack Obama a fait passer la nuit dernière une réforme historique du système de santé US. Ca risque fort de changer le quotidien de millions d'américains. Eh bien je suis sûr qu'il y avait des millions de GuitaristeX américains qui disaient encore avan-hier que c'était "impossible, irréalisable etc.". Surement les mêmes qui disaient qu'il n'y aurait jamais de président noir...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!