Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Mar 2010, 13:55
Neorossi a écrit :
BiZ a écrit :
Les compter pour quoi?
On compte l'abstention. Et alors? T'as vu le moindre changement? A part les déclarations convenues des politiques, j'ai rien vu. De fait, ça ne sert à rien.

Ca ne servirait peut-être à rien, mais j'aurais au moins le droit d'exprimer mon avis avec le même sentiment d'égalité que si je votais pour un parti quelconque. Ce n'est pas le cas actuellement. Mais, comme tu le dis, si mon vote ne sert à rien, alors je n'ai aucune raison de me déplacer, participer à un système électoral qui ne me convient pas. Après, si vous trouvez ça normal que des voix comptent plus que d'autres...

Ton avis? Blanc n'est pas un avis. On ne peut pas interpréter un vote blanc autrement qu'en demandant son avis à celui qui a voté blanc. Quelle conclusion veux tu qu'on en tire? Pour moi voter blanc, c'est laisser les autres décider. C'est le seul fait indiscutable à propos du vote blanc.
Pour moi quelqu'un qui emmerde le système sans proposer mieux, sans s'investir ailleurs, et qui ne vote pas, n'est pas digne d'exprimer un avis quelconque. Parfois, quand je vais manger une glace, j'ai vraiment pas de préférence entre 2 parfums, c'est vrai. Quand j'ai 2 hommes politiques et 2 programmes en face de moi, j'ai forcément un favori...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
GuitaristeX
Citation:
Parfois, quand je vais manger une glace, j'ai vraiment pas de préférence entre 2 parfums, c'est vrai. Quand j'ai 2 hommes politiques et 2 programmes en face de moi, j'ai forcément un favori...

Moi c'est l'inverse putain Biz ...
Neorossi
Pas moi. J'ai lu les deux programmes, du PS et de l'UMP dans ma région, et à part une ressemblance frappante entre les deux, rien ne m'a décidé pour l'un ou pour l'autre. Je ne vois pas pourquoi je serais obligé de choisir un programme quand bien même il ne me conviendrait absolument pas.

Et je n'emmerde pas le système. Je dis juste qu'il ne me convient pas, sur ce point précis.

Mais si blanc n'est pas un avis, d'accord, je n'ai pas d'avis. Je n'ai donc pas le droit d'exprimer mon désaccord avec les programmes proposés. Quelle conception de la démocratie, ça fait flipper.
Shine On You Crazy Diamond...
Redstein
Neorossi a écrit :
Pas moi. J'ai lu les deux programmes, du PS et de l'UMP dans ma région, et à part une ressemblance frappante entre les deux, rien ne m'a décidé pour l'un ou pour l'autre. Je ne vois pas pourquoi je serais obligé de choisir un programme quand bien même il ne me conviendrait absolument pas.

Et je n'emmerde pas le système. Je dis juste qu'il ne me convient pas, sur ce point précis.

Mais si blanc n'est pas un avis, d'accord, je n'ai pas d'avis. Je n'ai donc pas le droit d'exprimer mon désaccord avec les programmes proposés. Quelle conception de la démocratie, ça fait flipper.

Ce n'est pas que tu n'en as pas le droit - c'est qu'un scrutin, quel qu'il soit, n'est qu'une photo instantanée des forces en présence.

En d'autres termes, si ce qui est proposé lors de telle élection ne te convient pas, cela veut dire que tu aurais dû (pu) faire quelque chose pour y remédier en amont - ce qui devrait te motiver pour militer en aval

Si la démocratie n'est pas un supermarché, beaucoup d'électeurs ont des réflexes de consommateurs : "yapas l'produit qu'je cherche - pourquoi y foutrais-je les pieds, hein, hein, hein ?"
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Britney Spears
Neorossi a écrit :

Quelle excuse!!!

La démocratie c'est justement s'exprimer et protéger la dite démocratie.
T'as vraiment un sens civique seulement pour défendre le droit de ne pas aller voter. C'est pas ce que je te reproche. Ce que je demande à ceux qui ne votent pas, c'est d'assumer. Mais en sachant tout ce que cela sous-entend. Hélas j'ai pas l'impression que tu en sois conscient. Comme beaucoup d'ailleurs...
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Neorossi a écrit :
Je ne vois pas pourquoi je serais obligé de choisir un programme quand bien même il ne me conviendrait absolument pas.

Je suis désolé, je ne pense pas crédible d'affirmer que tu ne te retrouves dans rien de ce qui est inscrit dans ces programmes. Ou alors on va les prendre point par point et tu vas me dire pourquoi

Citation:

Mais, c'est ce que je disais tout à l'heure. Qu'as TU fait pour promouvoir TES idées? RIEN (je parie). Et pourtant notre démocratie te permet de le faire.
Question subsidiaire: à ton avis, est ce qu'il peut exister un programme qui satisfasse tout le monde?

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Neorossi
Mais j'assume ! Je n'ai pas été voter, j'assume mais je dis pourquoi. C'est tout.

Après, soyons réalistes, on peut toujours s'engager dans la vie politique, mais à petite, voire très petite échelle... Il y a, par exemple, des choses qui me gênent dans le fonctionnement de nos institutions : dites moi, concrètement, comment je peux agir pour changer ça ? Vous savez très bien qu'on ne peut rien faire pour ça en tant qu'individu... Quant à ces élections, c'est pas demain que j'aurai l'occasion de me présenter aux régionales (je ne dois même pas avoir l'âge légal d'ailleurs je pense). Si la politique n'était qu'une affaire d'idéologie, où chacun aurait la chance d'exprimer la sienne, ça se saurait... Ce n'est qu'une utopie, ça.
GuitaristeX
Neorossi a écrit :
Mais j'assume ! Je n'ai pas été voter, j'assume mais je dis pourquoi. C'est tout.

Après, soyons réalistes, on peut toujours s'engager dans la vie politique, mais à petite échelle... C'est pas demain que j'aurai l'occasion de me présenter aux régionales (je ne dois même pas avoir l'âge légal d'ailleurs je pense). Si la politique n'était qu'une affaire d'idéologie, où chacun aurait la chance d'exprimer la sienne, ça se saurait... Ce n'est qu'une utopie, ça.

Exact...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
tu vis pourtant dans l'un des pays ou on en est le plus proche.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Neorossi
BiZ a écrit :

Je suis désolé, je ne pense pas crédible d'affirmer que tu ne te retrouves dans rien de ce qui est inscrit dans ces programmes. Ou alors on va les prendre point par point et tu vas me dire pourquoi

J'ai lu les deux programmes de Pécresse et Huchon. A part quelques points bien précis, ils proposent TOUS LES DEUX exactement la même chose. A savoir plus de transports, plus d'emploi etc. Choses déjà promises en 2004, et quasiment rien n'a été fait. Au niveau transport déjà, puisque je le vois tous les jours ça, mis à part l'augmentation annuelle du prix des transports, rien n'a changé, au contraire. Donc déjà ça...
BiZ a écrit :

Mais, c'est ce que je disais tout à l'heure. Qu'as TU fait pour promouvoir TES idées? RIEN (je parie). Et pourtant notre démocratie te permet de le faire.
Question subsidiaire: à ton avis, est ce qu'il peut exister un programme qui satisfasse tout le monde?

Voir mon post plus haut. Et non, il ne peut pas exister un programme qui satisfasse tout le monde. Mais si on devait forcément pouvoir choisir entre deux partis, simplement entre droite et gauche, il n'y aurait pas je ne sais combien de partis, PS et UMP suffiraient, non ?
Josh43 a écrit :

Soyons sérieux, tu sais très bien que la haute sphère politique (c'est-à-dire au-dessus des simples élections municipales, où là en effet presque tout le monde peut avoir sa chance), est avant tout une affaire d'énarques. Je n'ai clairement pas le profil pour être homme politique, c'est un métier, une vocation... Ce n'est pas la mienne. Je ne dis pas que je ne pourrais pas m'engager à mon échelle. Mais à des échelles plus hautes, on entre dans un microcosme, ce n'est plus le même monde... Sur le papier, dans la constitution, oui tout le monde peut prétendre exprimer ses idées et avoir sa chance. Si c'était pareil dans la réalité... D'ailleurs, c'est en ce sens que je dis qu'il faudrait changer nos institutions. Et recentrer plus ces dernières sur le peuple.
GuitaristeX
Josh43 a écrit :

ça...ça reste à prouver sur bien des points. mais bon la théorie du complot tout ça tout ça ...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Neorossi a écrit :
Soyons sérieux, tu sais très bien que la haute sphère politique (c'est-à-dire au-dessus de nos villes), est avant tout une affaire d'énarques. Je n'ai clairement pas le profil pour être homme politique, c'est un métier, une vocation... Ce n'est pas la mienne. Je ne dis pas que je ne pourrais pas m'engager à mon échelle. Mais à des échelles plus hautes, on entre dans un microcosme, ce n'est plus le même monde...

Rien n'est jamais soumis au vote des adhérents dans aucun parti? Si ça n'est pas une vocation, si tu n'as pas le temps, si tu penses ne pas y arriver, le résultat est le même. Tu n'as d'autre choix que de choisir le moins pire.

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Neorossi a écrit :

Josh43 a écrit :

Soyons sérieux, tu sais très bien que la haute sphère politique (c'est-à-dire au-dessus des simples élections municipales, où là en effet presque tout le monde peut avoir sa chance), est avant tout une affaire d'énarques...

C'est tout simplement faux.
Je l'ai déjà dis la semaine dernière sur ce même sujet: Pierre Beregovoy a été premier ministre avec un CAP de menuiserie.
Jean-Pierre Raffarin est passé directement de sa permanence à la mairie de Chasseneuil-du-Poitou à Matignon.
Je connais personnellement deux élus locaux au parcours tout à fait moyen (enfin pas tant que ça pour l'un d'entre eux, mais c'est anecdotique) qui ont refusé, pour l'un à deux reprises, des postes de ministres car ils se sentaient plus efficaces à agir sur le plan local.

C'est vrai que l'ENA et X domine la Haute Fonction publique et que beaucoup de politiques actuels sont issus de ce sérail (et quand bien même ce n'est pas parce qu'on a fait l'ENA qu'on est quelqu'un d'exceptionnel -même si il faut pas être demeuré, c'est sûr-. Mais les responsabilités politiques ne sont aps si inacessibles qu'on voudrait bien le croire.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JadedHeart
BIZ a écrit :
Parfois, quand je vais manger une glace, j'ai vraiment pas de préférence entre 2 parfums, c'est vrai. Quand j'ai 2 hommes politiques et 2 programmes en face de moi, j'ai forcément un favori...

BIZ a écrit :
Tu n'as d'autre choix que de choisir le moins pire.

je ressens comme un contradiction entre ces deux quotes?

au sens le plus strict du terme on ne peut être favori et le moins pire.

Néorossi a écrit :
Soyons sérieux, tu sais très bien que la haute sphère politique (c'est-à-dire au-dessus des simples élections municipales, où là en effet presque tout le monde peut avoir sa chance), est avant tout une affaire d'énarques. Je n'ai clairement pas le profil pour être homme politique, c'est un métier, une vocation... Ce n'est pas la mienne. Je ne dis pas que je ne pourrais pas m'engager à mon échelle. Mais à des échelles plus hautes, on entre dans un microcosme, ce n'est plus le même monde... Sur le papier, dans la constitution, oui tout le monde peut prétendre exprimer ses idées et avoir sa chance. Si c'était pareil dans la réalité... D'ailleurs, c'est en ce sens que je dis qu'il faudrait changer nos institutions. Et recentrer plus ces dernières sur le peuple.

Je partage ton point de vue et je suis curieux de voir ce que josh (qui semble être à la politique ce que ricebann est à la religion tant il met de coeur à l'ouvrage pour défendre la politique de notre pays )va répondre.
J'aimerais vraiment un exemple d'un mec de classe sociale basse qui aurait réussi à percer au sommet de l'echelle politique sans piston, ni arrangement.

EDIT: il a répondu!
Dis moi Josh qu'est ce qui a amené Raffarin ou Beregovoy au poste de 1er ministre? Je veux dire il avait un bilan politique à l'échelle locale qui aurait laissé penser qu'il était apte à diriger un pays?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Et pour info, il y a pas mal de monde qui est opposé au cumul des mandats, qui aimeraient favoriser l'émergence de personnalités politiques, qui aimerait changer le système intelligemment... Mais certainement qu'à la lecture de leurs propositions, personne ne s'est reconnu

GuitaristeX
BiZ a écrit :
Neorossi a écrit :
Soyons sérieux, tu sais très bien que la haute sphère politique (c'est-à-dire au-dessus de nos villes), est avant tout une affaire d'énarques. Je n'ai clairement pas le profil pour être homme politique, c'est un métier, une vocation... Ce n'est pas la mienne. Je ne dis pas que je ne pourrais pas m'engager à mon échelle. Mais à des échelles plus hautes, on entre dans un microcosme, ce n'est plus le même monde...

Rien n'est jamais soumis au vote des adhérents dans aucun parti? Si ça n'est pas une vocation, si tu n'as pas le temps, si tu penses ne pas y arriver, le résultat est le même. Tu n'as d'autre choix que de choisir le moins pire.

C'est justement un choix que de choisir de ne pas voter ou adhérer a tel ou tel parti/idée.

En ce moment sur backstage...