Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
@doc: bah non les échantillons sont constitués, et le sont de façon à être représentatifs de la population française. Donc soit ils le sont a priori, c'est à dire avant l'enquête, soit a posteriori en élargissant les requêtes jusqu'à obtention d'un échantillon représentatif.
Donc les personnes âgées interrogées ont eu accès d'une façon ou d'une autre à internet pour répondre.

Et contrairement à ce que tu penses je suis persuadé que l'électorat senior est beaucoup plus sensible aux questions d'honnêteté qu'on ne le croit.

@fab: non pas du tout. Je dis que si l'on s'en tient aux enquêtes et à leur stabilité dans le temps il peu probable qu'ils se trompent sur le duo de tête. Maintenant mon analyse personnelle me fait dire qu'il n'est pas impossible que dans le secret de l'isoloir les électeurs se rassurent et votent pour les candidats correspondant au schéma classique. C'est d'ailleurs ce qui explique la faiblesse de la sûreté du vote Macron. Les gens sont séduits mais reste dubitatifs car cela serait un big bang politique et un saut dans l'inconnu quelque part.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ravachol2
Doc Loco a écrit :
Skelter a écrit :

Quant au vote caché, là aussi peu probable car les enquêtes sont faitesen ligne.

As-tu conscience du nombre de personnes de plus de 65 ans qui ne sont pas connectés? Et cet électorat-là est plutôt conservateur. Et par ailleurs pas atteint par la propagande des réseaux sociaux. Je maintiens que je pense que le vote Fillon est hélas sous-estimé.

C'est un % très faible les + de 65 ans "déconnectés", parmi lesquels il y en aura aussi qui après avoir vu Poutou au débat, et au courant des embrouilles judiciaires des "favoris", (parce que ça oui; la télé ils l'ont !), ne seraient pas si déconnectés que ça...

Avoir 70 piges: ça veut dire aussi avoir eu 20 ans en 68, peut être avoir vu le festival de woodstock en 69 ... conservateurs ..!?
Doc Loco
ravachol2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Skelter a écrit :

Quant au vote caché, là aussi peu probable car les enquêtes sont faitesen ligne.

As-tu conscience du nombre de personnes de plus de 65 ans qui ne sont pas connectés? Et cet électorat-là est plutôt conservateur. Et par ailleurs pas atteint par la propagande des réseaux sociaux. Je maintiens que je pense que le vote Fillon est hélas sous-estimé.

C'est un % très faible les + de 65 ans "déconnectés", parmi lesquels il y en aura aussi qui après avoir vu Poutou au débat, et au courant des embrouilles judiciaires des "favoris", (parce que ça oui; la télé ils l'ont !), ne seraient pas si déconnectés que ça...

Pourcentage très faible? Je ne crois pas du tout non - c'est une catégorie d'âge que je connais très bien (ne pas se braquer sur "65" - ça recouvre les personnes de tout âge jusqu'au décès!) et de mon expérience il y'a une vraie fracture numérique, en particulier suivant le revenu économique et le niveau d'éducation - ce qui n'est plus vrai pour les catégories plus jeunes.

Citation:
Avoir 70 piges: ça veut dire aussi avoir eu 20 ans en 68, peut être avoir vu le festival de woodstock en 69 ... conservateurs ..!?

Oh que oui . D'abord, il faut vraiment n'avoir absolument pas connu ces années-là pour croire que Woodstock, les hippies et le summer of love est représentatif d'autre chose que d'une frange minime de la société (déjà US, mais alors française ...). La majorité ressemblait plus à Giscard qu'à Morrison .
Ensuite, c'est un phénomène connu (quoique pas inéluctable): les positions deviennent plus conservatrices avec l'âge.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Vous rigolez ? Totalement déconnecté, c'est en effet plus rare, mais il y a des usages très différent d'Internet. Une enquête faite en trois jours, avec les moyens qu'ils ont, c'est de toute façon un résultat très biaisée en faveur des gens qui adorent jouer le jeu «sondagocratique», qui ont le temps, qui sont accessibles et qui sont connectés en permanence. Après, les sondeurs appliquent des modèles de correction basé sur je ne sais quelle cuisine datant des observations passées. Mais le problème c'est quand des CSP ou catégories d'âge, d'habitat (urbain/rural), d'âge, ou les proximités politiques (de quel parti vous sentez-vous proche), bref toutes ces variables de correction bougent, car la situation ne ressemble pas aux élections passées. Ils sont bons, les sondeurs, mais travaillent un peu à l'aveugle dans des situations difficiles de budget et de temps (une bonne enquête, faite dans les règles de l'art, ça prend 4 mois et ça coûte 500'000 euro).

D'ailleurs Skelter, on pourrait monter une boîte de sondage les deux. Toi tu t'occupes des modèles mathématiques et moi je develope les modèles théoriques d'attitudes et les questionnaires.
Vous battez pas, je vous aime tous
ravachol2
Surtout qu'après 80 piges, si déconnectés ils sont, c'est souvent l'entourage familial qui détermine leur vote. Ce qui fait que ça ne change pas grand chose aux statistiques...
fabh
Doc Loco a écrit :

Ensuite, c'est un phénomène connu (quoique pas inéluctable): les positions deviennent plus conservatrices avec l'âge.

Si je prend l'exemple de mon père: aux jeunesses communistes à 18 ans, votant Macron en 2017.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
fabh a écrit :
Doc Loco a écrit :

Si je prend l'exemple de mon père: aux jeunesses communistes à 18 ans, votant Macron en 2017.

Mais ça, c'est plutôt parce qu'il est parti vivre au Danemark, non?
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
ravachol2 a écrit :
Surtout qu'après 80 piges, si déconnectés ils sont, c'est souvent l'entourage familial qui détermine leur vote. Ce qui fait que ça ne change pas grand chose aux statistiques...

Quel mépris (et quelle méconnaissance) des personnes âgées. A 75 ou 80 ans, ces gens ont souvent "raté" le train numérique, mais ne sont pas gâteux pour autant, sont en général en assez bonne santé et ont souvent la tête dure crois-moi .
In rod we truss.

ravachol2
Y a rien de méprisant dans ce que j'ai dit.
... Pas l'impression non plus d'être complètement abruti.
Ce sont des situations que j'ai pu constater aussi au sein de ma propre famille.
Dans tous les cas, ce ne sont pas eux qui déterminent le résultat des élections, et, total, ils sont aussi inclus dans les sondages.
Redstein
jjloco a écrit :
Redstein, j'ai commencé à voir cette façon d'écrire "deux (2)" dans des publi en anglais et je me suis toujours demandé l'intérêt...

Le côté « ceinture et bretelles » du blabla juridico-financier des anglo-saxons — leur environnement Common Law (jurisprudentiel) étant ce qu'il est — a sûrement une influence, mais en français il me semble que c'est une vieille ficelle visant à insister l'air de rien (?) sur le chiffre concerné... En tout cas elle me sert depuis des lustres.

ZePot a écrit :
Redstein a écrit :
Ça vaut ce que ça vaut, mais je suis passé dans un ptit Intermarché de campagne tout à l'heure histoire de me prendre mon anesthésiant du WE (Monkey Shoulder), et dans la section bouquins, j'ai été frappé par le présentoir blabla politique :

...bien rangés en rang d'oignons, on comptait cinq ou six exemplaires de chacun des machins sans intérêt pondus par les nègres des candidats du système (Fion, Machon, Lapine, etc.)...

...et au milieu, deux (2) exemplaires du programme de la FI.

OK, le prix n'est pas le même (3 € pour 'L'Avenir en commun'), mais ce soir j'aime à penser que c'était significatif... et je comprends les âmes perdues de l'UMP que tu cites

L'électorat de Mélenchon est plus intello et lit plus.

Il y a sûrement de ça... Et puis contrairement à ces bouquins qui n'intéressent que les convaincus et dont la majorité passera au pilon dans un mois, c'est un programme, structuré, concis et pas cher... M'enfin l'image était belle
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :

Oh que oui . D'abord, il faut vraiment n'avoir absolument pas connu ces années-là pour croire que Woodstock, les hippies et le summer of love est représentatif d'autre chose que d'une frange minime de la société (déjà US, mais alors française ...). La majorité ressemblait plus à Giscard qu'à Morrison .
Bon ok! on était une minorité N'empêche, Mitterand s'est fait élire en 81.

Mais sur l'évolution conservatrice, je résiste, je résiste et quand je vois la population participant aux associations, aux regroupements, etc ..... je vois bien que je ne suis pas le seul.
Ca me rappelle une manif des années 70 pendant laquelle j'ai vu un bonhomme d'au moins de 70 ans grimpé à moitié sur un réverbère et criant des slogans anars pour haranguer les jeunes lycéens/étudiants qui manifestaient.
A cette époque le slogan du FLJ (Front de Libération de la Jeunesse - groupuscule confidentiel parisien) c'était " Nous ne sommes pas contre les vieux mais contre ce qui les a faits vieillir". J'ai toujours apprécié cette façon de voir.
fabh
Biosmog a écrit :
fabh a écrit :
Doc Loco a écrit :

Mais ça, c'est plutôt parce qu'il est parti vivre au Danemark, non?

Mon père c'est Skelter.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ravachol2
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :

Mais sur l'évolution conservatrice, je résiste, je résiste et quand je vois la population participant aux associations, aux regroupements, etc ..... je vois bien que je ne suis pas le seul.
Ca me rappelle une manif des années 70 pendant laquelle j'ai vu un bonhomme d'au moins de 70 ans grimpé à moitié sur un réverbère et criant des slogans anars pour haranguer les jeunes lycéens/étudiants qui manifestaient.
A cette époque le slogan du FLJ (Front de Libération de la Jeunesse - groupuscule confidentiel parisien) c'était " Nous ne sommes pas contre les vieux mais contre ce qui les a faits vieillir". J'ai toujours apprécié cette façon de voir.

Merci Lao de corroborer !
C'est trop drôle ! J'ai vécu exactement la même chose dans ces mêmes manifs de la fin des 70 ! (mouvement autonome)
Et à propos "d'anciens" et de leur attitudes en manifestations: Pareil !
J'ai un souvenir à ce propos, irracontable ici... (ou ailleurs!)...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

http://lelab.europe1.fr/en-198(...)53155
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Denis13
Doc Loco a écrit :
ravachol2 a écrit :

Quel mépris (et quelle méconnaissance) des personnes âgées. A 75 ou 80 ans, ces gens ont souvent "raté" le train numérique, mais ne sont pas gâteux pour autant, sont en général en assez bonne santé et ont souvent la tête dure crois-moi .

Mes parents (78 et 83 ans) savent précisément pour qui ils vont voter. Ils en discutent beaucoup avec leurs amis du même age qui visiblement ont eux aussi leur avis bien tranché, sans qu'on leur souffle quoique ce soit dans l'oreille.
Et si certaines personnes âgées ont effectivement loupé le train du numérique (pas toutes), je pense qu'on peut dire qu'elles ont toutes la télé et la radio...
Doc Loco
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :

Euh ... Mitterrand, c'est '81 et il n'était pas plus woodstockesque que Giscard hein . Tu m'aurais dit "la génération mai 68", j'aurais déjà été plus d'accord.

Sinon, j'avais bien précisé que le "raidissement" lié à l'âge (non, pas celui-là) n'est pas inéluctable, c'est une tendance statistique tout au plus. Et par définition, la population qui participe aux associations et regroupements concentre ceux qui "résistent" .
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...