Désolé les gens mais Mélenchon c'est doute votre gauche et votre idéal, mais ce n'est pas le mien. Et dans l'hypothèse où Hamon se retire ça serait 50-50 concernant les reports vers Macron et Mélenchon, idem si on raisonne en vote utile.
La gauche n'est pas unanimement Mélenchoniste. De même que Mélenchon n'est pas la gauche dans son ensemble.
Je suis d'accord avec vous sur l'expression de Mélenchon, il s'exprime bien et vend bien son truc. Maintenant sur le fond la France de Mélenchon serait un cauchemar.
Je l'ai déjà dit mais je vote Macron pour ce qu'il incarne, la modernité, le renouvellement, l'ouverture sur le monde, la construction européenne, la liberté, l'efficacité, le pragmatisme, le volontarisme, l'égalité des chances, et le progressisme.
Alors oui je me répète mais l'idée d'avoir un vieux, qui plus est professionnel de la politique depuis des décennies, Souverainiste, xénophobe, mégalomaniaque, complaisant avec certains totalitarisme (Poutine, Castro, Chavez, Pékin, etc.), populiste, portant un projet économique daté et fondé sur un marxisme qui ne dit pas son nom, etc.
En surface c'est romantique et humaniste, le gars a une image de vieux sage érudit, en vérité c'est un projet mortifere. Je ne veux pas de la France de Mélenchon, pas plus que celle de Fillon et Le Pen. C'est trois là, chacun à sa manière, enverraient au Monde une image passéiste, de repli sur soi, et globalement négative de la France.
Si Mélenchon est face à Le Pen, pas sûr qu'il gagne...
Hamon est quelque part plus proche de Macron que de Mélenchon dans ce qu'ils incarnent en terme de projet de société ouverte et de modernité.
Bref je ne partage pas votre enthousiasme désolé. Le vernis est certes séduisant, le fond...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy