David Watts a écrit :
Quant à Blowup, qui a des infos de première bourre sur "des technocrates qui planchent officieusement (rien que ce terme
) sur des modalités de modifications des traités (et même de pré-négociations), car les élites européennes commencent a avoir sérieusement peur que tout explose", j'aimerais bien qu'il partage ses sources, histoire de nous informer utilement.
J'ai bossé un moment pour la chaine du parlement euractiv, et ça m'arrive encore de bosser avec des journalistes et des réalisateurs qui travaillent pour l'U.E. Ce sont des choses qui sont envisagées depuis longtemps, même avant la crise grecque, le brexit et la montée des souverainistes. Pas besoin d'avoir l'unanimité pour renégocier certains points des traités, la Grande Bretagne quand elle était dans l'Europe a bénéficié d'un paquet de dérogations (zone euro, Schengen, ils n'ont pas signé le pacte budgétaire en 2011 etc... ).
Les critères de convergence, le pacte de stabilité, la politique de la BCE ça profite surtout aux économies de l'Allemagne et certains pays de l'Europe de nord, qui sont minoritaires, il y a plein de choses qui peuvent être remises sur la table avec une volonté politique, surtout que si la France dégage, c'est fini.
Mais bon si tu penses qu'Asselineau a raison en brandissant des articles de l'usine a gaz que sont la constitution et le droit européen, je ne peux rien pour toi. Asselineau, il pense que l'U.E c'est une création occulte et un complot des E.U pour contrôler et affaiblir l'Europe, c'est sûr qu'à partir de là, difficile de parler de négociations.
Skelter a écrit :
Sinon si Macron avait fait le même meeting que Mélenchon cet après midi qu'est ce qu'il se serait ramassé dans la tronche...télévangéliste, chistique,
J'ai regardé les 5 premières minutes, c'est vrai que c'était un peu too much dans le grandiloquent.