Biosmog a écrit :
PP a écrit :
bien sûr, au sens où il n'en vit pas, mais c'est un syndicaliste aguerri, et le débat politique ne lui est pas totalement étranger ; il choisit de l'aborder sciemment d'une certaine façon, qui portera plus loin et plus fort sa parole (dans laquelle je n'entends personnellement pas de proposition, juste de la colère).
alors quand D. S. s'épanche sur le corps indiscipliné d'ouvrier ordinaire de Poutou, on a quand même envie de lui demander d'arrêter de se prendre pour Hugo, et surtout d'arrêter d'assimiler l'ordinaire des ouvriers à ce personnage dans lequel de toute évidence ils ne se reconnaissent pas, sinon ils seraient plus nombreux à voter pour lui.
la seule chose ordinaire dans ce papier, c'est le snobisme démagogique de l'auteur.
Je crois PP que tu n'a pas la moindre idée de ce que peut être l'hexis corporel, et tu confonds les codes d'une élite défendant ses privilèges avec la bienséance. Tu es un affreux garant de l'arbitraire social et en plus je suis à peu près certain que tu n'es jamais passé sous le miroir intimidant et grossissant de la télévision.
S'il y a une vision naïvement romantique ici, c'est celle qui croit qu'une personne élue est nécessairement une personne en laquelle ses électeurs se reconnaissaient. Il y a du désir, du projet, voire du fantasme dans l'acte d'élire, pas d'identification mimétique poisseuse. Sinon tous les présidents seraient des gens mal coiffé et sans cravate.
si tu trouves où j'ai écrit ça, chapeau, parce que je ne le pense pas.
"l'hexis corporel", non, aucune idée en effet, mais c'est si facile de sortir un mot comme ça...
passé à la télévision, non, à la radio ça m'est arrivé, comme il m'est arrivé d'être interviewé devant des salles plus ou moins bien garnies parce qu'à part perdre mon temps ici il m'arrive d'écrire et de publier des bouquins de fiction qui reçoivent parfois un petit accueil ici ou là.
quant à confondre les codes d'une "élite défendant ses privilèges avec la bienséance", je crois que tu te leurres, ou plutôt que c'est l'idéologie qui te leurre.
quant à être le "garant de l'arbitraire social", c'est exactement au contraire que je m'applique et m'efforce tous les jours au contact des élèves qu'on me confie.
Redstein a écrit :
PP a écrit :
mais bien sûr qu'il a eu de la répartie et qu'il crevait l'écran, et on retient quoi ?
je l'ai encore écouté une heure ce matin chez Bourdin ; une heure de vide.
après, en ce qui me concerne, ma mère était femme de ménage, puis elle a bossé pour remplir les rayons à Auchan, mon père adoptif était légionnaire, puis après ses dix ans d'engagement magasinier, puis routier, moi-même je suis parti de chez eux à 18 ans, j'ai conduit des camions, bossé en intérim, à Leclerc, au MacDo, dans l'immobilier, puis dans des bureaux avant de commencer des études à 27 ans et de devenir professeur, bref, on peut venir d'un endroit et ne pas tomber en pamoison devant ceux qui sont grossièrement censés l'incarner.
Tudieuxxxx, y a ZePot qui doit prendre des notes, là
Pas question de tomber en pamoison. Mais ce que tu fais ici, c'est instruire à charge de manière pas trop honnête, pour des raisons qui me sont toujours obscures.
"pas trop honnête", pas du tout, strict reflet de mon ressenti ; mais je conçois que cela te soit obscur... j'ai pourtant essayé d'être clair.